Achat + rénovation d'une vieille maison : avantages et inconvénients ??

• Erstellt am 20.12.2013 19:25:43

YuccaPalme

20.12.2013 19:25:43
Bonjour membres du forum,

ma question concerne l'achat d'une maison et pas directement seulement la construction d'une maison... elle pourrait donc être dans la mauvaise rubrique.

Je pense m'acheter dans 1-2 ans une petite maison ancienne + très bon marché avec terrain (prix entre 10.000 et 50.000€) et de la rénover en conséquence et en partie l'agrandir (avec véranda, etc.). J'entends pas mal de mauvaises choses à propos de l'achat d'une maison pas chère (par exemple nécessitant de lourds travaux de rénovation)... du problème de moisissure cachée, des murs/plafonds qui fuient, et autres. En général, une annonce précise ce qui ne va plus dans la maison, mais comment savoir si quelque chose n'a pas été dissimulé ? (Vous voyez, mes connaissances sont plutôt limitées---) La rénovation (sans agrandissement) coûterait-elle plus cher que d'acheter une maison "non nécessitant de rénovation" de même taille/emplacement, etc. ? Pour être direct, est-ce que cela a vraiment un sens ou quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

On ne peut probablement pas généraliser, mais est-ce que quelqu'un ici a de l'expérience avec des maisons "à rénover fortement ou nécessitant des travaux" ? Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider... merci d'avance.

Mycraft

20.12.2013 20:01:12
Pour :

éventuellement emplacement souhaité, taille du terrain, peu de capital propre nécessaire.

Contre :

en général tout est très rigide, ceci et cela doivent rester ainsi, protection du patrimoine, etc.
éventuellement trop petit, humide, un cauchemar énergétique, etc.

et [B]après la rénovation au final définitivement aussi cher qu’une construction neuve...[/B]

nordanney

20.12.2013 20:24:48
Le prix que tu envisages peut certainement être déterminé ainsi : valeur du terrain moins les frais de démolition !
Mycraft a déjà mentionné l’avantage. Sinon, je ne me donnerais pas la peine, car les coûts pour une rénovation complète correspondront effectivement aux coûts de construction neuve (souvent même plus élevés).
Une maison « seulement » nécessitant des travaux de rénovation, je la connais souvent comme ayant un équipement plus ou moins conforme à l’année de construction d’origine. Si la structure est bonne, une rénovation peut avoir du sens (par exemple, les vieilles villas du début du 20e siècle ici dans la région de la Ruhr). Mais alors, tu dois payer beaucoup plus…

kaho674

20.12.2013 23:56:22
Salut,
la question est bien sûr aussi ce qu'on attend d'une maison. Chez nous ici (Saxe / Saxe-Anhalt), il y a d'une part beaucoup de maisons d'après-guerre. À l'époque, il n'y avait rien pour construire. Alors, qu'a-t-on fait ? On a assemblé tout ce qui était disponible. Il y a donc des traverses de chemin de fer comme poutres dans les plafonds et toutes sortes de pierres utilisées. D'autre part, il y a les vieilles cabanes de la RDA, bon, ça peut être solide, mais généralement ça ne remporte aucun prix de beauté. Une autre variante ce sont les maisons en torchis des paysans d'autrefois. Elles sont tordues et bancales, humides et avec des plafonds bas. Ça peut bien sûr être "pittoresque" ou "cosy", pour ceux qui aiment ça. Cela inclut aussi les vieilles maisons à colombages - parfois on y trouve une bonne affaire.
Ce qui vaudrait le plus la peine, ce sont les anciennes villas et demeures rurales à la campagne. On les reconnaît simplement au fait que ce n'est pas le paysan qui a collé la terre d'une façon ou d'une autre. Là, ce sont de vrais experts en construction qui étaient à l'œuvre - les fenêtres sont droites, le plan est logique, les escaliers, les pièces, les murs sont réfléchis et en bonnes proportions. Avec un peu de chance, quelqu'un a au moins maintenu le toit étanche, de sorte que tout n'est pas complètement pourri. Lors de nos recherches, nous avons aussi vu quelques joyaux. Souvent cependant, les maisons sont énormes (du moins pour nous) - environ 200 à 300 m². On les obtient parfois très bon marché mais la rénovation coûte presque toujours plus cher qu'une construction neuve. En revanche, on a alors une baraque galactique. Le plus souvent avec cave, toit, terrain gigantesque, souvent des escaliers fantastiques et de vieilles portes en bois, plafonds hauts, grandes pièces, etc. Mais tout cela doit aussi être entretenu (chauffage ?) et bien sûr payé.

YuccaPalme

21.12.2013 15:19:45
kaho : Donc, je veux que la distribution de la maison soit cohérente et que les plafonds ne soient en aucun cas trop bas (au moins aussi hauts que dans un appartement standard... je pense que c’est environ 2,5 m ?) En ce qui concerne l’esthétique, on peut sûrement « corriger » tout cela à l’intérieur comme à l’extérieur avec de la peinture et en « rebouchant les trous » (s’il y a des éclats, donc pas vraiment de vrais trous, sinon ce serait étanche)... Ce que tu racontes sur ce qui a été construit, etc., est intéressant... je n’y avais pas du tout pensé... donc à propos de l’« histoire » des différentes maisons. Ce serait donc important que je me rattrape à ce sujet. Ces villas + anciens manoirs dont tu as parlé... dans quelle gamme de prix se situent-ils ? Ceux que tu as vus. Pour quel type de maison avez-vous finalement opté ? Dans quel état était la maison, etc. La taxe d’acquisition + la taxe foncière dépendent de la valeur du bien immobilier. Cela signifie que si j’achète un bien immobilier à 50 000 € au lieu de 150 000 €, ces deux taxes sont considérablement différentes... Ce qui serait un avantage pour les maisons bon marché, surtout pour la taxe foncière, que l’on doit payer chaque année pour le reste de sa vie. Ou est-ce que la taxe foncière change dès que je rénove/rénové la maison, c’est-à-dire qu’elle augmente directement sa valeur ? Ou bien la taxe foncière reste-t-elle toujours la même ?

ypg

21.12.2013 16:49:05
Pourquoi penses-tu que tu n’as pas besoin de financement ? Tu parles d’une maison dans laquelle on peut facilement investir encore entre 100000 et 250000... Une telle maison est souvent pour ses acheteurs un gouffre sans fond, la banque ne suit plus à un moment donné quand il s’agit de factures au compte-gouttes... et on veut aussi finir par y habiter un jour. La taxe d’acquisition est différente de la taxe foncière, celle-ci sera la même pour une construction neuve.