Achat d'une maison individuelle - L'eau s'infiltre dans la cave

• Erstellt am 06.05.2019 15:51:29

hampshire

07.05.2019 14:51:02
Deux paramètres déterminent les coûts :

1. Niveau de la nappe phréatique --> Effort des mesures pour maintenir la maison sèche en permanence
2. Type de dommage causé par l'humidité --> Montant des coûts de rénovation

Opinion : N'achète pas une maison qui a le potentiel de te rendre malade à long terme.

Climbee

07.05.2019 15:00:39
Je ne suis pas expert, mais personnellement, je ne peux pas imaginer que la structure du bâtiment de la piscine (c’est-à-dire cette cuve en béton) n’ait pas subi de dégâts au cours des nombreuses années où il y avait apparemment toujours au moins de l’eau au fond. Et quand je regarde les anneaux sur la paroi de la cuve, le niveau de l’eau y était aussi beaucoup plus élevé. Je ne voudrais plus l’utiliser ainsi.

Je ne sais pas non plus quelles sont les propriétés capillaires du béton, c’est-à-dire si cette cuve a aussi tiré de l’humidité dans la dalle de sol et éventuellement dans les murs de la cave – et comment on peut alors sécher de manière sûre une dalle de sol humide.

Chez nous, l’eau est restée au maximum quelques jours dans la cuve, elle était toujours enlevée IMMÉDIATEMENT ET COMPLÈTEMENT et séchée – l’humidité n’a donc guère eu le temps d’imbiber totalement les murs. La soupe qui baigne ici dedans ne semble pas montrer que quelqu’un ait un jour pris la peine de la vider au moins de temps en temps pour la sécher.

En plus de toute cette incertitude concernant l’étanchéité et le niveau de la nappe phréatique, je peux aussi bien imaginer que des moisissures se soient installées là-dedans. À en juger par l’aspect, ce sera un projet de rénovation un peu plus complexe – quelle que soit la beauté de la maison au-dessus. Je ne voudrais pas avoir une telle chose dans la cave.

Mais ici, nous ne pouvons que spéculer : faire appel à un expert, éventuellement le prévenir à l’avance de ce qui l’attend (pour qu’il prenne par exemple un appareil de mesure d’humidité et pour détecter éventuellement des infestations de moisissures) et attendre ensuite son expertise. Si c’est maîtrisable, demander alors un devis approximatif et vérifier à nouveau le prix d’achat, en exigeant une adaptation si la maison reste une option.

Climbee

07.05.2019 15:06:58
Merci de nous faire savoir ce que l'expert en a finalement dit et comment vous décidez ensuite.

taschenonkel

13.05.2019 13:09:20
Bonjour à tous, la date de l’expert approche et entre-temps l’agent immobilier a encore fait quelques recherches.

Que faut-il en penser ? Faut-il s’inquiéter de la lentille de tourbe ou est-ce que ce n’est pas un problème en cas de fondation correcte ?

Climbee

13.05.2019 13:49:02
La fondation avec ces 19 pieux en béton devrait, si elle est correctement réalisée, déjà être stable et empêcher un affaissement.

Cela me dérangerait malgré tout qu'il y ait manifestement eu pendant des années dans la cave un bassin dans lequel s'est accumulée de l'eau souterraine. Cela ne signifie rien d'autre que de l'eau est entrée à travers le mur en béton - je ferais vérifier précisément si cela a pénétré dans les murs de la cave. Je trouve également inquiétant que du sable soit passé par les ouvertures où les lampes pour la piscine étaient prévues. Là, je doute personnellement de la qualité de la structure.

Mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert. Si la problématique est vraiment limitée à la zone de ce bassin, alors, comme mentionné plus haut, remblayer, poser une dalle et la cave sera sèche. Il faudrait éventuellement aussi prendre en compte ce qui a pu corroder après des années de présence d'eau (d'après ce que l'on voit : radiateurs, tuyaux).

Même dans ce cas, dans le meilleur des cas : il faut faire quelque chose. On devrait pouvoir en tenir compte au moins sur le prix.

Mottenhausen

13.05.2019 14:20:06
Bizarre :

Ok, ils manquaient d’argent pour la salle de bain finie, à mon avis, mais l’élimination du biotope humide au sous-sol, on aurait pu s’en occuper un jour, non ? Y a-t-il des traces de tentatives de réparation ratées ?

L’agent immobilier admet : il y a une relation « eau souterraine --> niveau d’eau dans la piscine », donc maintenant plus bas qu’avant. Dès que le niveau, par exemple à cause d’un futur chantier voisin, remonte, l’eau circule à nouveau librement dans le sous-sol.

Relation avec les précipitations plutôt non, il faut arroser en cas de sécheresse prolongée. Pourtant, il y avait manifestement de l’eau dans la piscine.

La photo 1 montre, à gauche du radiateur dans le coin, ce que je dirais être une infiltration d’eau dans la maçonnerie.

L’agent immobilier soupçonne les ouvertures des lampes, mais sont-elles vraiment ouvertes à l’arrière, au point que du sable puisse y entrer ? D’où viendrait ce sable ? Si oui, ce serait facile à régler, mais je ne le crois pas. Je suspecte plutôt les fondations sur pieux à différentes hauteurs : certains pieux soutiennent la piscine, d’autres le sol plus élevé du sous-sol. Dès la construction, les pieux extérieurs sous les murs ont coulé de quelques millimètres, mais pas ceux sous la cuve de la piscine, car non sollicités. La cuve est donc en quelque sorte trop haute et s’est détachée du reste des fondations, l’eau s’infiltre maintenant par les fissures. Attention : pure spéculation.

Edit : je trouve l’idée d’une piscine de 5x6 m au sous-sol assez cool ! Si c’est possible d’une manière ou d’une autre et financièrement raisonnable, je la ferais finir de construire et surtout jamais l’enterrer, s’il vous plaît !