Bizarre :
Ok, ils manquaient d’argent pour la salle de bain finie, à mon avis, mais l’élimination du biotope humide au sous-sol, on aurait pu s’en occuper un jour, non ? Y a-t-il des traces de tentatives de réparation ratées ?
L’agent immobilier admet : il y a une relation « eau souterraine --> niveau d’eau dans la piscine », donc maintenant plus bas qu’avant. Dès que le niveau, par exemple à cause d’un futur chantier voisin, remonte, l’eau circule à nouveau librement dans le sous-sol.
Relation avec les précipitations plutôt non, il faut arroser en cas de sécheresse prolongée. Pourtant, il y avait manifestement de l’eau dans la piscine.
La photo 1 montre, à gauche du radiateur dans le coin, ce que je dirais être une infiltration d’eau dans la maçonnerie.
L’agent immobilier soupçonne les ouvertures des lampes, mais sont-elles vraiment ouvertes à l’arrière, au point que du sable puisse y entrer ? D’où viendrait ce sable ? Si oui, ce serait facile à régler, mais je ne le crois pas. Je suspecte plutôt les fondations sur pieux à différentes hauteurs : certains pieux soutiennent la piscine, d’autres le sol plus élevé du sous-sol. Dès la construction, les pieux extérieurs sous les murs ont coulé de quelques millimètres, mais pas ceux sous la cuve de la piscine, car non sollicités. La cuve est donc en quelque sorte trop haute et s’est détachée du reste des fondations, l’eau s’infiltre maintenant par les fissures. Attention : pure spéculation.
Edit : je trouve l’idée d’une piscine de 5x6 m au sous-sol assez cool ! Si c’est possible d’une manière ou d’une autre et financièrement raisonnable, je la ferais finir de construire et surtout jamais l’enterrer, s’il vous plaît !