Pompage des eaux souterraines - coûts ?

• Erstellt am 11.06.2012 15:18:01

Bully

11.06.2012 15:18:01
Bonjour à tous,

je me suis finalement inscrit ici aujourd’hui, car j’ai une question à laquelle ni la recherche ici, ni Google, ni d’autres recherches sur Internet n’ont encore pu répondre (ou alors j’étais tout simplement trop bête pour trouver quelque chose ).
J’espère donc beaucoup sur votre aide compétente.
Voici ma question/problématique :

Mon projet de construction en Bavière (environ 9x10 m dimensions extérieures) inclut une cave. J’estime que la nappe phréatique commence à 2-2,5 m et je suspecte qu’il faudra creuser jusqu’à environ 3 m. Bien sûr, la construction se fait avec une « [weißer Wanne] », ainsi qu’avec des fenêtres étanches sous pression, chantier B2, etc. Tout cela est réglé et j’espère que c’est bon ainsi.

La grande question qui se pose toutefois… à quels coûts dois-je m’attendre environ pour abaisser la nappe phréatique pendant la durée des travaux ?
Location de pompe, redevance pour les eaux usées (je pourrais éventuellement rejeter dans la rivière proche – mais il me faudrait alors un « [Sandfilter] », non ?), quelle durée de fonctionnement ou de location dois-je prévoir, etc. ?

Comme je l’ai dit… mes recherches jusqu’ici ne m’ont pas vraiment aidé… je ne trouve soit que des informations générales sur la nappe phréatique, soit des coûts totaux pour une cave ou l’équivalent… mais concrètement, je ne trouve pas les coûts attendus pour pomper la nappe phréatique. Je serais vraiment content d’avoir au moins une fourchette, afin de pouvoir intégrer cela à peu près dans mon calcul des coûts totaux !

Je vous serais très reconnaissant pour votre aide !!

Cordialement,

Bully

€uro

11.06.2012 17:49:02
Contre-question : Quelle quantité d'eau est-elle en jeu ou doit être retenue ? Pendant combien de temps ? Quelle est la perte de pression (consommation d'énergie) pour le transport ? Quelle pompe (puissance) est alors nécessaire ?

Cordialement

Bully

11.06.2012 19:03:18
Ok.. ce sont des questions très intelligentes en retour... si seulement je savais tout ça ! ^^
Je construis avec un fournisseur complet (oui oui... j'accumule déjà de l'expérience, mais la signature est déjà passée depuis longtemps), en partie parce que je n'ai (encore) aucune idée des détails :/ Malheureusement (une des expériences), ils restent très vagues sur toute déclaration concernant les « coûts variables » et ne sont pas vraiment utiles pour ce genre de questions.

Le petit ruisseau dans lequel je pourrais éventuellement évacuer se trouve à peine à 20 mètres (plus ou moins de l'autre côté de la rue) et le terrain est assez plat dans son ensemble - donc pas de pente ou autre dans une quelconque direction. Combien de temps faut-il le maintenir ? Eh bien, je suppose au moins jusqu'à ce que la cave soit construite, ou comment cela se passe-t-il normalement ? Comme je n'ai pas d'étude de sol, et que la fosse n'est pas encore creusée, je ne sais pas non plus quelle pompe/puissance est nécessaire...
désolé si c'est si imprécis... mais je serais déjà reconnaissant d'avoir une orientation (cas idéal/moyenne/pire scénario)... pour l'instant je suis complètement dans le vide... si c'est 200 euros ou plutôt 20 000 euros ?? Je suis fauché, d'où ma question de débutant ici sur le forum

Bien sûr, dans mon calcul, j'ai intégré un poste de coûts « frais annexes de construction », sous lequel cela entre aussi... mais est-ce que celui-ci est explosé à cause des eaux souterraines, ou si je pourrais peut-être même économiser quelque chose... c'est ce que j'essaie de découvrir !

Merci en tout cas déjà pour ta réaction !

Der Da

11.06.2012 21:18:00
Un rapport géotechnique, tu peux l'oublier si tu veux planifier quoi que ce soit... ne sous-estime pas les travaux de terrassement. Nous construisons sans sous-sol et avons quand même des coûts totaux de 20 000 € sur un terrain "assez plat".
Dans tous les cas, compte sur le pire scénario... c’est-à-dire le sous-sol avec cuvelage d’environ 50 000 € et ensuite quelque chose entre 2 000 et 10 000 € pour la pompe. Ensuite s’ajoutent les travaux de terrassement, les frais de raccordement, etc. etc. ... là il vaudrait la peine de réfléchir à ne pas renoncer au sous-sol.

Avant de signer, fais absolument venir un rapport géotechnique et un géomètre. Sinon, tu peux oublier d’estimer les coûts à l'avance.

Bauexperte

12.06.2012 00:21:58
Bonjour,

Je l’espère pour toi aussi, car construire sans étude de sol – même en cas de conditions de sol apparemment bonnes – est déjà assez imprudent ; avec la nappe phréatique quasi sous la couche de gazon, c’est en fait impossible à justifier !

Nul ne peut répondre de manière fiable et sérieuse, ni €uro ni un autre utilisateur, car les chiffres varient d’un Land à l’autre et ensuite pour chaque ville/commune ; de plus, il faut prendre en compte les particularités spécifiques du projet de construction. En tout cas, il y a une charge communale, car tu as besoin d’une autorisation au titre du droit de l’eau.

Cordialement

Bully

12.06.2012 09:53:16
@ Der Da : Merci pour ton retour ; c’est déjà signé, la cave est définitivement prévue. Dans le voisinage immédiat se trouvent déjà des maisons (plus anciennes) avec cave... c’est pourquoi, un peu inexpérimenté, j’ai « commencé » sans étude de sol.

@ Bauexperte : Très bien, je sais maintenant d’après toi que je construis de manière imprudente et que personne ne pourra me dire quoi que ce soit à ce sujet. Merci également, très utile.

À tous les autres qui voudraient quand même donner un avis, je vous en serais toujours reconnaissant – comme je l’ai dit, je n’attends pas de déclarations définitives (je sais que chaque situation est individuelle ), je suis déjà reconnaissant pour des orientations et éventuellement des retours d’expérience d’autres maîtres d’ouvrage dans une situation similaire.