Alors... presque une autre année plus tard, je vois de l’intérêt pour ce fil - désolé, je n’ai pas reçu de notification par e-mail à ce sujet. Je tombe dessus par hasard une fois de plus maintenant. Ma maison est construite, tout va bien - et voici l’expérience :
(1) On peut se passer sans problème de gens comme Bauexperte. Des donneurs de leçons et enseignants supérieurs qui ne peuvent ou ne veulent pas aider (même si l’on cherche juste une orientation générale) devraient simplement se retenir (ou du moins laisser les doigts loin du clavier).
(2) L’étude de sol, c’est une chose... parfois cela apporte des informations vraiment utiles, parfois c’est juste du tir à la grosse artillerie pour une petite cause – et parfois deux mètres plus à gauche ou à droite font toute la différence. Une étude de sol n’est donc pas la Bible sacrée pour la construction de la cave. Dans mon cas, cela aurait clairement été exagéré. Comme j’ai construit dans un quartier connu avec des maisons anciennes et nouvelles voisines, où les conditions (du sol) n’étaient pas complètement inconnues (emplacement des rivières, niveau approximatif de la nappe phréatique, consistance du sol d’après l’expérience des voisins directs, etc.), on pouvait raisonnablement estimer qu’il n’y aurait pas de mauvaise surprise. Donc : pas d’économie faite au mauvais endroit. Et ce qui se passe vraiment dans le sol, on ne le voit qu’en creusant. Une étude de sol ponctuelle ne sert à rien là-dessus. Ne vous laissez pas perturber par des gens qui pensent que construire sans étude de sol est de la « négligence » ou par d’autres personnes qui se sont fait avoir par leur fournisseur de construction par des peurs inutiles ou autre. Allez selon votre propre ressenti de la situation, le sol sous nos pieds n’est pas un monstre nébuleux dont il faut avoir des cauchemars.
3) Les coûts dans mon cas étaient dans une fourchette basse à quatre chiffres (je n’ai pas le montant exact sous la main, désolé ><). À noter : j’avais une rivière juste de l’autre côté de la rue (du village), dans laquelle je pouvais évacuer ! Ça a certainement beaucoup aidé et permis d’économiser !! Car la pompe a tourné en continu jour et nuit, jusqu’à ce que la cave soit terminée.