Visite de terrain, que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 19.10.2011 08:32:29

nk2101

19.10.2011 08:32:29
Demain, je vais visiter un terrain pour la première fois. Malheureusement, je dois y aller seul pour le moment. J'ai pensé qu'il serait préférable d'emporter mon petit carnet dans lequel je note à l'avance des questions ou des points à clarifier.

À quoi dois-je faire particulièrement attention ou que dois-je demander ?

Le terrain se situe au milieu de maisons anciennes et fait 900 m², mais il est divisible. Il sera accessible avec l'autre propriétaire (s'il est divisé, ce qui est très probable vu le prix). Il est seulement "partiellement viabilisé"(!!!!) - ce point me préoccupe particulièrement... Que dois-je savoir concernant le terrain constructible, la végétation (s'il y a des arbres à abattre), etc. Je serais reconnaissant pour tout conseil. Je commence aussi à chercher d'autres informations sur Internet, mais j'espère vos conseils.

Merci d'avance !!

perlenmann

19.10.2011 09:10:13
En principe, vérifie si le lieu d'intérêt quotidien (médecins, shopping, école, transports publics...) correspond à tes attentes.
Si tu ne connais pas le quartier, il faudrait y aller à différents moments !
On peut défricher les plantes...
Vérifie ce qui est aménagé.
Regarde le plan d'aménagement. Que/Comment peut-on construire ? Quelle est la taille de la surface constructible.

Je ne vois rien d'autre pour le moment.

katinka

19.10.2011 10:06:35
Bonjour,

perlemann a tout à fait raison. L'infrastructure est très importante, tout comme le plan d'aménagement.

Nous sommes également allés plusieurs fois au terrain potentiel (à différents moments de la journée - en semaine, le week-end - et à différentes heures). Nous y avons même dîné une fois dans la voiture (pizza) et y sommes restés un moment.
On remarque ainsi pas mal de choses (par exemple qu'un voisin est colombophile et que les pigeons salissent tout...).

Le niveau de bruit est aussi important (autoroute, bruit de la route, trafic de marchandises, trafic ferroviaire, etc.), les nuisances olfactives dues par exemple à l'industrie.

Les voisins étaient également importants pour nous. Nous avons simplement sonné et demandé comment c'était de vivre dans ce quartier, ce qui les dérange, ce qu'ils trouvent super, etc. Cela permet aussi d'engager directement la conversation et d'avoir une impression.

Concernant l'abattage des arbres : si je ne me trompe pas, on ne peut abattre les arbres, les arbustes, etc. que pendant certains mois (c'est lié à la période de nidification de différentes espèces d'oiseaux). Tu devrais bien te renseigner à ce sujet.

En outre, tu devrais réfléchir à des questions à poser au propriétaire du terrain. Par exemple, pourquoi le terrain est vendu. Un extrait du registre foncier serait également utile. Le droit de préemption, etc. doit aussi être clarifié. Tu peux aussi demander un rapport de sol. Peut-être qu'il en existe déjà un.

J’espère avoir pu un peu t’aider !

Cordialement, Katinka

nk2101

19.10.2011 11:23:51
Merci, cela m'a déjà aidé. Je connais très bien la région, mais poser des questions précises sur l'aménagement est une bonne idée. Peut-on alors estimer les coûts à partir de cela, ou est-ce que cela dépend encore de chaque cas ou de chaque commune ?
Merci !!

nk2101

19.10.2011 11:28:09
oh Merci Katinka, je n'avais même pas encore lu ta réponse - expertise du sol, super idée ! Ce terrain est particulier car il est déjà occupé depuis une éternité par une maison et va maintenant être divisé en 3 parties. La première partie est celle avec la vieille maison existante (environ des années 50/60). Presque toutes les maisons autour sont identiques à celle-ci. Les deux autres parties, je les examinerai avec une amie et voisine actuelle (nous habitons côte à côte depuis 2 ans et sommes désormais de bonnes amies), ce serait bien sûr le rêve.

Le terrain est une parcelle enclavée, et les deux nouveaux lots partageraient l'accès. Comme ce n'est pas une zone de construction neuve, mais un secteur ancien, je pense que notre choix de maison serait très limité, ce qui me va. L'emplacement est un rêve et un terrain vide à cet emplacement, en plein cœur du quartier, ne reviendra pas sur le marché, d'où notre intérêt. Mais je pense que le raccordement de ce terrain entouré et déjà bâti, où des voisins vivent peut-être depuis des décennies, peut être difficile. Qu'en pensez-vous ?

nk2101

19.10.2011 11:29:56
Ah d'accord, la division et la vente du terrain me semblent plausibles : c'est la maison parentale de deux frères qui vivent maintenant ailleurs. Le terrain dans sa taille originale (environ 1200, j'estime) personne ne peut plus se le permettre avec un prix au m² d'environ 300 euros... Je dirais des héritiers chanceux.