Division de propriété - vente de maison + construction d'une maison sur un nouveau terrain

• Erstellt am 30.06.2024 17:35:36

FabianBW

30.06.2024 17:35:36
Bonjour à tous,
je possède et habite actuellement une vieille maison située sur un terrain d'environ 950m2 en BW.
J'aimerais construire une nouvelle maison prochainement. En raison du manque de terrains à bâtir dans ma commune, j'ai eu l'idée de diviser mon terrain, de vendre la vieille maison avec sa partie du terrain et de construire une nouvelle maison sur l'autre partie du terrain pour l'habiter moi-même.
La parcelle actuelle est visible ici :

En haut à gauche se trouve le garage et au centre la vieille maison. La ligne rouge représente une division approximative. J'aimerais vendre le terrain de gauche (avec la maison et le garage) et construire une maison en haut à droite.

J'aurais à ce sujet les questions suivantes :
- Je souhaiterais réaliser la division du terrain en faveur du terrain « nouveau » (côté droit). La distance au mur mitoyen de la vieille maison est de 2,5m. Ai-je le droit de tracer la limite de propriété directement au niveau de la vieille maison sans respecter les 2,5m ? Je souhaite faire cela afin d’avoir un plus grand jardin sur mon « nouveau » terrain. Je sais que je dois prévoir une compensation adéquate sur mon terrain et qu'il est interdit de construire directement à la limite (ce que je ne souhaite pas de toute façon).
- Comment dois-je procéder pour ce projet et comment puis-je savoir si je peux encore construire une maison sur ce terrain ou quelles restrictions s’appliquent ?

Est-ce que quelqu’un connaît ce type de cas et pourrait me donner des conseils/astuces ?

Je serais très heureux de recevoir des retours.

Cordialement
Fabian

Schorsch_baut

30.06.2024 19:12:49
Cela ne peut pas être répondu avec si peu d'informations. Existe-t-il un plan d'urbanisme pour la zone ? Y a-t-il des constructions en deuxième rangée ? Qu'en est-il du coefficient d'occupation des sols ? Et qui voudrait acheter la vieille maison avec si peu d'espace jardin attrayant si tu construis ?

FabianBW

30.06.2024 21:00:13

Il n'y a pas de plan d'aménagement. Dans la rue, il n'y a pas de constructions en deuxième ligne, mais dans d'autres quartiers de cette localité. Le coefficient d'occupation des sols m'est inconnu. Selon une estimation approximative, le terrain « ancien » ferait environ 410 m², ce qui, à mon avis, reste assez attrayant. Mais évidemment, ce n'est plus tout à fait aussi attrayant qu'avant.

kbt09

30.06.2024 21:28:09

... et à part tracer des traits simples sur un plan de situation, il serait utile de le mesurer de manière à pouvoir reconnaître les sections individuelles comme les largeurs des parcelles, les largeurs des maisons existantes, les distances qui sont nécessaires selon le règlement de construction. Si je regarde cela de manière "proportionnelle" sur la base de la largeur de parcelle de 28 m, il reste pour une parcelle séparée comme dessinée une largeur estimée à 5 m ... ou il faut négocier que l’on construise avec une obligation d’annexe dans le "sens d’une maison jumelée".

À quoi servent donc en fait des experts comme les architectes, etc., qui peuvent probablement répondre à cela de manière fondée grâce aux informations de base correspondantes sur la commune, le plan d'urbanisme, les modifications du plan, etc. ?

Schorsch_baut

30.06.2024 22:07:54

S’il n’y a pas de construction en deuxième rangée dans la rue, cela peut être un critère d’exclusion dans une zone de construction §34. Seule une demande préalable pourra t’aider.

ypg

30.06.2024 23:54:17
S'il s'agit d'une zone 34 selon la loi sur la construction, ce qui compte, c'est comment l'environnement est construit. Donc la densité de construction d'un terrain ou aussi les lignes de construction virtuelles. Si l'on prévoit un tracé en zigzag, il est également conseillé de fournir des dimensions pour voir si le terrain est alors constructible, de sorte qu'on dispose d'une petite maison suffisante avec un peu de jardin de manière satisfaisante. Mesure-le donc s'il te plaît et insère un extrait de GoogleMaps où l'on peut reconnaître les constructions voisines.