À quoi cela servirait-il ? L’OP écrit qu’elle habite actuellement pour 580 euros charges comprises, ce qui est vraiment pas cher, mais que l’appartement est malheureusement trop petit avec un enfant. Probablement, un logement plus grand coûte environ 1 000 euros aux prix du marché actuels.
Le petit peu d’apport personnel qu’on pourrait économiser serait sûrement absorbé par la hausse des prix durant ce temps.
Il faut donc planifier tout cela de manière critique... tenir un livre de comptes...
Existe-t-il d’autres dettes, crédits ou prêts auto ?
Avec 3 500 euros nets, une mensualité de 1 000 euros devrait être envisageable. La période avec enfants peut éventuellement être un peu amortie en négociant des années sans remboursement avec la KfW. Ce ne sont que des hypothèses... La date limite sera de toute façon la contrainte de construction liée à l’achat du terrain.
Exactement, pour un logement adapté aux enfants dans un quartier comparable, nous devrions plutôt compter 800-900 euros hors charges. Et en fait, nous aimerions construire dès que possible, car nous reviendrions ainsi à proximité de mes parents – ce qui est aussi un facteur important quand la garde des enfants entre en jeu.
Dans mon estimation actuelle, une mensualité de 1 000 euros avec 3 500 euros de revenus (2 salaires) est largement réalisable, et même avec environ 2 700 euros (1,5 salaires), c’est encore à peine possible. Avec les réserves pour la maison, la voiture, les vacances et mon surcoût estimé pour un enfant, cela serait vraiment très juste, mais faisable. Ma solution préférée serait donc un crédit permettant au moins deux modifications de l’amortissement. Ainsi, en cas d’urgence, nous pourrions toujours réduire la mensualité. Une durée plus longue serait évidemment moins bonne, mais dans notre cas, ce n’est pas la fin du monde. Nous sommes encore assez jeunes et avons plusieurs belles années de travail devant nous.
Notre situation réelle est aussi un peu meilleure que celle que nous anticipons. Pour lui, il y a encore des primes de travail posté, pour moi quelques milliers d’euros par an provenant d’une activité indépendante complémentaire. Des augmentations de salaire sont probablement encore à venir. Tout cela n’est pas garanti, mais cela me rend quand même confiant que nous pourrons supporter la mensualité sur le long terme.
Oh là là, les 300k risquent d’être vraiment justes. Avez-vous déjà aligné vos souhaits avec le plan local d’urbanisme ? Vous risquez de devoir vous arrêter à 3 étages habitables, ce qui vous ferait plus de 140 m², car en-dessous ce n’est pas vraiment cohérent. Une maison de 7x7 m n’a pas vraiment une belle allure non plus.
De plus, les aménagements extérieurs avec murs de soutènement et escaliers sont relativement coûteux.
Le plan local d’urbanisme nous laisse une grande liberté. À cause de la pente, le terrain est aussi classé différemment – du côté de la vallée, on peut sortir du sous-sol au niveau du sol. Idéalement, nous souhaitons deux étages pleins (130-140 m²) + un sous-sol utile avec un toit à deux pans peu pentu. Mais lors des rendez-vous avec les entreprises de construction, nous devons vérifier si c’est vraiment la solution optimale et si d’autres formes d’étage/toit ne seraient pas bien moins coûteuses.