Luna200
05.04.2016 16:46:41
Tout d’abord, merci pour vos retours !
Oui, il est déjà payé, nous l’avons financé avec nos fonds propres économisés. C’est pourquoi nous repartons pratiquement de zéro.
Bien sûr, nous ne comptons pas les allocations familiales. Elles couvrent à peine les coûts de la crèche. Nous tenons un livre de comptes depuis un moment, mais jusqu’à récemment seulement à partir des prélèvements sur nos comptes courants. Cela suffisait pour un aperçu grossier, mais depuis un mois, nous le notons scrupuleusement. Les dépenses en espèces ont déjà provoqué quelques effets « aha » ;)
Comme la construction ne commencera probablement pas avant mi/fin 2017 et que nous pourrons loger gratuitement chez ma famille pendant la phase de construction, je suis optimiste que beaucoup d’argent sera encore mis de côté d’ici là. Nous sommes de toute façon assez économes.
La cave est pour nous indispensable car notre terrain est en forte pente. Sinon, nous aurions des mouvements de terre énormes et pratiquement plus de jardin. Nous sommes conscients que c’est un plaisir coûteux – mais nous sommes aussi prêts à réduire un peu la taille de la maison.
Le terrain est-il payé ?
Oui, il est déjà payé, nous l’avons financé avec nos fonds propres économisés. C’est pourquoi nous repartons pratiquement de zéro.
Oublie les allocations familiales. Elles servent pour l’enfant. Dès qu’il ira à la crèche, les dépenses mensuelles vont encore augmenter considérablement. Il y a aussi des dépenses non négligeables pour l’équipement initial. Votre base avec le prêt + les fonds propres est plutôt bonne. Mais en raison des revenus familiaux relativement modestes et du désir d’avoir des enfants, je conseillerais d’épargner un peu plus de fonds propres. Sinon, ça peut devenir assez serré. Je réfléchirais bien aussi à propos de la cave. Elle coûte vraiment cher. 140 m² semble assez raisonnable et devrait convenir. Sans cave et avec un peu plus de fonds propres... alors la situation ne semble pas mauvaise :)
Il faut absolument tenir un livre de comptes et observer pendant au moins 1 an ce qui reste vraiment. Quand j’ai commencé il y a de nombreuses années, j’avais un « effet aha » chaque mois :)
Bien sûr, nous ne comptons pas les allocations familiales. Elles couvrent à peine les coûts de la crèche. Nous tenons un livre de comptes depuis un moment, mais jusqu’à récemment seulement à partir des prélèvements sur nos comptes courants. Cela suffisait pour un aperçu grossier, mais depuis un mois, nous le notons scrupuleusement. Les dépenses en espèces ont déjà provoqué quelques effets « aha » ;)
Comme la construction ne commencera probablement pas avant mi/fin 2017 et que nous pourrons loger gratuitement chez ma famille pendant la phase de construction, je suis optimiste que beaucoup d’argent sera encore mis de côté d’ici là. Nous sommes de toute façon assez économes.
Ton estimation du prix de la maison y compris la cave.
D’après mes premières / informations et demandes actuelles, je dirais qu’avec un prix pur de la maison d’environ 270 000 €-300 000 €, je ne sais pas si une cave est entièrement financée dans ce prix à 100 %. Là aussi, il y a différentes indications, mais une cave peut actuellement être estimée à environ 50 000 € à 70 000 €, selon l’exécution. Ce point est pour le moment ouvert chez moi et sera inclus ou exclu selon la planification ultérieure et les coûts du projet.
La cave est pour nous indispensable car notre terrain est en forte pente. Sinon, nous aurions des mouvements de terre énormes et pratiquement plus de jardin. Nous sommes conscients que c’est un plaisir coûteux – mais nous sommes aussi prêts à réduire un peu la taille de la maison.