Bien planifier un hôtel à insectes - conseils recherchés

• Erstellt am 13.01.2020 12:17:06

haydee

13.01.2020 18:28:07
Oui, cela convient aux murs, c'est joliment coloré et cela demande relativement peu de travail. Qui veut aménager une pente avec jusqu'à 42 pour cent de déclivité ?

C'était juste la question de savoir s'il fallait encore un hôtel ou pas.

Müllerin

13.01.2020 23:09:33
Essaie simplement un modèle plus petit pour voir s'il est accepté. Si oui, tu peux l'agrandir, sinon ce n'est pas une grande perte.

bon1980

13.01.2020 23:46:30
Nous avons une construction maison du beau-père à côté du garage, sur des poteaux. Le dos est simplement une grande planche de bois, l'ouverture est orientée vers le sud. L'intérieur est constitué de blocs de bois percés selon les conseils ci-dessus, de différents diamètres. Ça fait maintenant deux ans qu'il est pratiquement entièrement occupé. Ce dont on peut se passer, ce sont les briques et les pierres spécialement proposées pour les insectes. L'une coûte 30 EUR et chez nous, seulement 2 trous sont occupés (nous avons 2 de ces pierres). Je peux volontiers enlever la couverture à l'occasion et télécharger une photo...

kaho674

16.01.2020 13:02:21
Je trouve ces constructions en palettes plutôt attrayantes. Est-ce une chose utile ou est-ce juste du spectacle ?

Je peux bien échanger les pierres fausses contre les bonnes. Et on peut aussi prendre les petites palettes pour que ça ne devienne pas trop monstrueux.

Ce triangle me plaît aussi, mais ce n’est pas très bien s’il est posé directement sur le sol, n’est-ce pas ? Du moins, c’est ce que ça semble ici. On pourrait quand même le relever un peu.

Je trouverais aussi vraiment joli ce mur :

Mais c’est plutôt pour les lézards, non ? Ça ira de l’autre côté du jardin.

Müllerin

16.01.2020 13:53:47
Mur en pierre naturelle sans joints est pour les lézards, bien ensoleillé, pour qu’il fasse chaud à l’intérieur. Et à proximité un endroit sablonneux au sol sans végétation - pour les œufs.
Mur en pierre naturelle avec joints en argile est pour diverses espèces d’abeilles, qui y creusent elles-mêmes leurs galeries.
La tranche de bois est percée dans le bois de bout et donc inutilisable et juste décorative.

Bien sûr on peut aussi construire quelque chose avec des palettes - la question est : qu’y a-t-il à l’intérieur ? Les abeilles ne vont pas si profondément. On dit environ 10 cm...
Comme l’objet est posé, au maximum un côté est optimalement orienté.
On pourrait le tourner de manière à ce qu’un côté soit au sud-est et un autre au sud-ouest, alors on aurait au moins deux côtés à utiliser. L’arrière pourrait être planté. Mais alors cela finirait probablement par se décomposer.
Et bien sûr, le remplissage sur la photo est catastrophique. La seule chose utilisable à l’intérieur est ces blocs de bois, comme celui au centre en haut sous le pignon.
Tout le reste est une illusion d’optique.

Dans le triangle, je ne reconnais pas le bloc en bas à gauche - cela devrait être un mur en argile. Si c’est de l’argile plus souple, ce serait correct.
Tout le reste est inutilisable pour les raisons mentionnées dans le post précédent.

C’est tellement dommage, beaucoup de gens investissent du temps, de l’argent et des efforts dans ce genre de choses qui ne servent à rien du tout.

kaho674

16.01.2020 14:09:39

C’est justement ce que je veux éviter.
Les palettes ne sont pas vraiment optimales, je viens de m’en rendre compte, parce que j’ai une horreur des araignées d’angle et qu’elles préfèrent habiter là. J’en ai beaucoup d’expérience. Et puis ça doit aussi me plaire un peu, sinon ce n’est pas amusant.

Mais cette forme cubique, nous l’avons vue en vacances l’année dernière. Quelqu’un avait construit un hôtel à abeilles dans cette forme. Il s’y passait beaucoup de choses ! Les 4 côtés étaient occupés. Il était placé très ensoleillé et à l’air libre dans un pré. C’était génial. Un bourdonnement !

Ok, je vois déjà, il faut que je lise encore plus, puis que je fasse un brouillon et le présente ici. Sinon ça ne marchera pas.