super que tu demandes d'abord avant de construire quelque chose de mal avisé malgré la bonne volonté.
La page du Nabu est déjà assez bien, l'essentiel y est.
nabu.de/Tiere-und-pflanzen/Insekten-und-spinnen/Insekten-helfen/00959.HTML
sinon j'aime bien la page de Werner David, "naturgartenfreunde.de".
sur : naturgartenfreude.de/wildbienen/nisthilfen
on trouve une description assez longue, complète et parfois fleurie, expliquant comment faire et pourquoi les aides à la nidification toutes faites ne valent généralement rien.
Pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire, je résume rapidement :
1. Boîte pour chrysopes : en rouge, et au moins 30 cm de côté (y compris l'ouverture), sinon elle n'est pas acceptée
Ouverture orientée nord-est - donc cela ne convient pas aux abeilles
2. Les éventails à papillons sont nuls, il n'y entre aucun papillon
3. Les pommes de pin ou morceaux d'écorce sont tout aussi inutiles - au mieux une araignée s'y perd, mais elles trouvent déjà assez d'espace ailleurs.
4. Les briques creuses non travaillées sont inutiles, rien n'y entre. Si on en a, on peut y remplir des tiges creuses et fermer l'arrière avec du plâtre ou de l'argile. Ainsi elles deviennent utilisables. Dégraisser la pierre avant.
Les tuiles à emboîtement en forme de canal (Google par exemple) ont le bon diamètre, elles sont souvent utilisées.
4. Abeilles :
- Ne jamais percer dans le bois de bout (là où l'on voit les cernes annuels) mais à 90° par rapport à celui-ci. Le bois de bout a souvent des fissures et les galeries deviennent étanches.
- Utiliser uniquement du bois dur
- Percer des diamètres différents, des galeries d'environ 10 cm de profondeur et toujours les fermer à l'arrière.
- Regrouper les tiges creuses etc. et les enfoncer à l'arrière dans une couche de plâtre/argile.
- Ébavurer toujours les tiges ou tubes en bois
- Emplacement :
ensoleillé, sec, abrité du vent, orientation SE à SO. Protégé de la pluie directe (risque de moisissure). Un petit toit est ok, il ne doit pas être trop grand pour éviter l'ombre. Le plexiglas par exemple fonctionne très bien. Ne pas poser directement au sol, toujours suspendre (mais pas en oscillant librement).
Laisser la voie d'entrée dégagée.
Si l'objet est colonisé puis utilisé comme perchoir par des oiseaux, on peut tendre un grillage à lapins à distance devant.
On peut aussi fixer des tiges à moelle individuellement et verticalement sur une clôture par exemple. Et beaucoup d'espèces préfèrent nicher dans un sol sablonneux et nu...
je pourrais continuer encore, je crois avoir mentionné l'essentiel maintenant
ah oui et l'arrière... ben du papier goudronné par exemple ou une lasure bio, de la cire d'abeille ou de l'huile de lin (tout ce qui n'est pas toxique et ne dégage pas d'odeur)