Mmh, je regarde un peu les vidéos de Werner David à côté. C’est un peu décevant. Je n’ai pas encore tout vu ou lu, mais j’ai l’impression que l’hôtel ne vaut vraiment la peine que pour les abeilles. Les chrysopes ne tiennent pas à une « maison ». Pour elles, seul compte la nourriture sous forme de pucerons. Les coléoptères, mille-pattes, fourmis et autres insectes rampants préfèrent le bois mort ou les pierres. Donc tout ce qui pourrit sur le sol - ok, je peux amasser ça autour. Il reste les coccinelles ou les papillons - je n’ai encore lu aucune info à leur sujet.
Pour les abeilles, il serait aussi important de pouvoir changer régulièrement les tubes, sinon il y aurait un risque permanent d’acariens. Il faudrait donc pouvoir mettre les blocs de bois une fois par an au four ou prendre directement des tubes en carton qu’on détruit ensuite. C’est pour cela que des tailles compatibles avec le four sont fabriquées.
Pour les abeilles, il y a donc 2 étages et tout le rez-de-chaussée est « décoré » avec du bois mort et des pierres. Il y a un point d’eau sous la forme d’un vieux tonneau à vin à côté. Il est posé directement sur la citerne, sur laquelle une pompe à main à balancier doit être installée. Le tout est entouré par une prairie maigre qui, espérons-le, apportera assez de plantes fleuries.
Eh bien, que mettre dans les 2 étages restants ? Je suis un peu perplexe là-dessus. ops: