Processus de financement et de construction de la maison

• Erstellt am 27.04.2017 08:37:05

Caspar2020

27.04.2017 09:59:06

On ne "perd" en général rien ; la plupart sont contents de ne pas avoir en même temps le loyer, les intérêts + le remboursement ainsi que des dépenses imprévues autour du chantier.

De plus, la période de fixation du taux n’a rien à voir avec les options de remboursement anticipé ni avec le taux de remboursement initial.

Le remboursement final après 15 ans, c’est toi qui le détermines, avec le remboursement anticipé et le taux de remboursement initial.

ypg

27.04.2017 12:37:49
Alors, j’attendrais octobre/novembre 17 pour voir si les travaux de viabilisation ne prennent pas plus de temps. Ensuite, il faut déjà avoir l’étude de sol et faire la planification finale avec l’entrepreneur général ainsi que préparer la demande de permis de construire. Ensuite, il faut attendre l’autorisation et une météo favorable avant de commencer. Les administrations et les entrepreneurs ont une logistique différente de celle des maîtres d’ouvrage, c’est pourquoi je fixerais le début des travaux plus tard. Puis, prévoir 9 mois de durée de construction plus éventuellement un délai supplémentaire pour les peintres ou les sols.

La logistique incompréhensible pour nous maîtres d’ouvrage, des autorités et de l’entreprise ainsi que de ses sous-traitants est difficilement influençable, de sorte qu’une construction de maison prend toujours plus de temps que prévu.

Cordialement.

Lanini

27.04.2017 13:14:27
Nous avons demandé le prêt en décembre et reçu l'accord début janvier. Le début des travaux a eu lieu à la mi-mars. Nous avons choisi une période de 9 mois sans frais de mise à disposition (la période se termine donc fin septembre), bien que nous soyons pleinement conscients que nous n'aurons pas utilisé tout l'argent d'ici là. Nous avions également reçu de la même banque une offre avec 12 mois sans frais de mise à disposition. Les offres différaient de 0,06 % en taux d'intérêt. Ces intérêts plus élevés de 0,06 % pour une période sans frais de mise à disposition prolongée de trois mois représenteraient environ 2 800 € de plus en intérêts sur toute la durée de fixation du taux pour nous, à mensualité constante. Il est peu probable que nos intérêts de mise à disposition pendant ces 3 mois soient suffisamment élevés pour que ces 3 mois supplémentaires de période sans frais soient rentables. Si tout se passe à peu près comme prévu, nous paierons peut-être le tiers de ces intérêts de mise à disposition. Au maximum. C’est pourquoi nous avons opté pour la période sans frais plus courte. Vous devriez également calculer cela lorsque vous avez des offres concrètes de banques, puis décider avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et ce qui est le plus rentable. Une période sans frais plus courte peut être avantageuse si le taux d'intérêt pour différentes durées sans frais varie.

Comme cela a déjà été dit plusieurs fois, on commence à rembourser seulement lorsque le prêt est entièrement débloqué. Pour nous, cela surviendra probablement environ un an après la conclusion du financement. Oui, on "perd" peut-être cette année, mais c’est malheureusement ainsi. On pourrait aussi épargner chaque mois la mensualité et l’utiliser comme remboursement anticipé après le déblocage complet, ce qui rend probablement la différence négligeable. Nous continuons actuellement à économiser comme pendant la phase d’épargne du capital propre avant la construction, car nous n’avons pas encore à rembourser. Cet argent ne sera cependant pas utilisé pour un remboursement anticipé, mais dépensé pour les meubles, etc., une fois la maison terminée.

Aliban2014

27.04.2017 14:27:16

Concernant les travaux de viabilisation, je dois te donner raison. C’est aussi une inconnue totale. Dans le pire des cas, nous ne pourrions même pas commencer en mars. Mais si les taux ont encore augmenté d’août à novembre ? C’est la seule raison pour laquelle je préférerais conclure le financement dès aujourd’hui et sans terrain à construire.

Je voulais en fait me passer d’un rapport de sol, car nous allons construire sans sous-sol et je le considérais donc comme superflu. Mais je laisserais le dernier mot à l’entrepreneur (architecte ?).

J’avais aussi déjà envisagé le permis de construire comme un facteur de retard, mais je pense avoir trouvé une (excellente ?) solution : il existe en effet (uniquement en BW ?) la possibilité de construire "sans permis de construire".

En plus du chemin réglementaire "demande de permis de construire" -> "autorisation de construire" -> "début des travaux", il existe aussi une alternative qui m’était inconnue.
Il y a en effet une sorte de "procédure sans autorisation". Celle-ci nécessite notamment un plan d’urbanisme qualifié, qui existe dans la zone de construction neuve.
Selon cette procédure, la nouvelle construction doit simplement être notifiée, c’est-à-dire que les mêmes documents que pour une demande officielle de permis doivent être soumis. En BW, cela s’appelle "procédure de prise de connaissance". La commune ne fait qu’un contrôle sommaire, car on doit strictement respecter le plan d’urbanisme. C’est ce que nous ferons – du moins pour l’instant. Si nous dévions de ce plan, cette procédure ne sera plus possible et nous devrons déposer un permis de construire "normal".

La différence cependant : la commune/l’autorité d’urbanisme dispose de quatre semaines pour s’opposer à cette notification. Si elle ne s’y oppose pas, la construction est considérée comme autorisée et on reçoit un feu vert au lieu d’un feu rouge. Il n’y a alors pas de réception ou autre formalité. Les frais seraient donc apparemment moins élevés.

L’autorité d’urbanisme m’a déjà confirmé cela.

J’ai bien noté le problème du délai sans frais de mise à disposition plus long avec un taux plus élevé (même si ce n’est "que" 0,06 %) mais merci quand même pour l’avertissement. Je pense que cela se répercute toujours négativement sur le maître d’ouvrage et positivement sur la banque.
Si on peut encore faire baisser le taux en négociant cela, je demanderai absolument quand le moment sera venu. Comme tu dis, tout dépendra de la situation.

Je suis vraiment soulagé que chez vous aussi, le début du remboursement prenne "aussi longtemps". Même si nous fractionnons le prêt pour commencer à rembourser plus tôt, il faudra garder le reste pour un remboursement anticipé "précoce" ou comme marge de sécurité pour les imprévus.

Les imprévus vont sûrement arriver, après une longue lecture de ce forum, je ne me fais plus d’illusions. Le délai de construction prévu ne sera assurément pas respecté, j’en fais l’hypothèse simplement. La question est toujours de savoir dans quelle mesure cela sera retardé.

arnonyme

17.05.2017 17:25:39
Salut, la fixation du taux d’intérêt ne commence qu’à partir du déblocage complet des fonds. C’est du moins ce que m’a dit mon conseiller financier chez Dr. Klein.