Préparer la maison intelligente pour une extension ultérieure (sans radio/nuage)

• Erstellt am 03.09.2023 13:18:04

Numrollen

03.09.2023 15:42:29
Merde. Je ne peux plus modifier. Donc ce que je sais : le câble à 4 conducteurs proposé avec un fil vert en 0,8 existe en longueur de 100 m. Il faut alors tirer ce truc partout où je veux commander et là où ça doit commander ? Si du volet roulant viennent 2 conducteurs, comment on les branche alors ? 2 conducteurs posés pour rien ?

sysrun80

03.09.2023 15:47:07
Je me plongerais d'abord dans les bases de KNX - puis, par précaution, chercherais un électricien compétent pour qu'il fasse une pré-planification.

MaxiFrett

03.09.2023 17:06:09
Je plaide également pour une ouverture technologique. Je ne me limiterais pas. Qui sait ce que les 15/20/25 prochaines années nous réservent ? À quel point la maison intelligente avec des LLM de par exemple OpenAI pourrait devenir cool.

Bien sûr, on peut tout reconstruire, faire tourner son propre Raspi ou dans un Docker ou un conteneur de prochaine génération. Cependant, la tendance va déjà vers le serverless (par exemple les fonctions Lambda).

Mais le fait de construire soi-même fonctionne généralement juste moyen et il faut s’en occuper.

Et vous n’êtes pas aussi bon et vous n’avez pas autant de temps que 500(0) experts d’Apple/Google/MS/Amazon/Ali Baba/…

Pour moi, mon temps privé en vaut trop la peine.

MaxiFrett
Aussi informaticien
IT/Sécurité Cloud

Numrollen

03.09.2023 22:44:19
Bonsoir,
oui OK. Déplaçons-nous simplement mentalement vers KNX. Est-ce toujours l’état actuel de poser du 4 fils ?
Cordialement

Sahitaz

04.09.2023 08:22:25
Oui, KNX avec le conducteur de bus vert et 4 conducteurs est encore la norme.
Dans la maison (juste comme tu le souhaites en ce qui concerne les données), les données sont généralement assez simples (volet roulant haut/bas, lumière allumée/éteinte/valeur de variation - peut-être plusieurs canaux, etc.)
Les 4 conducteurs sont toujours largement suffisants - pour Internet, des caméras correctes, etc., il faut de toute façon passer à l'Ethernet.

Mais un câblage KNX judicieux ne correspond pas à un câblage d'installation typique dans une maison
-> on peut envoyer partout le conducteur vert (par ex. pour un volet roulant) et installer plus tard un actionneur encastré, MAIS
comparé à cela, c’est beaucoup plus cher que de faire arriver chaque volet roulant dans le tableau de distribution et d’y avoir un grand actionneur multiple.

Donc je te conseillerais aussi de te documenter un peu sur KNX et de le faire planifier par un électricien qualifié, si ton planning le permet encore.

D’ailleurs, je ne vois aucune limitation avec KNX concernant l’utilisation de l’IA dans un futur proche ou lointain !

Si tout cela n’est pas une option, je pense que le principe Shelly n’est vraiment pas une mauvaise idée (mais je suis définitivement aussi un partisan du câblage).

Araknis

04.09.2023 12:16:48

Regarde d’abord impérativement OÙ tu dois poser la ligne KNX. Avant d’y réfléchir davantage, essaie absolument de comprendre à peu près ce que c’est exactement. Tu mentionnes Home Assistant comme « système domotique »... HA n’est rien d’autre qu’une bonne visualisation, avec ça on ne commute, dimme ni ne déplace rien en soi. Il faut toujours qu’un autre système soit installé dessous. Avec KNX, tu peux par la suite superposer HA pour que ce soit joli.

Donc : commence par faire tes devoirs et te faire une idée de ce que sont les actionneurs, les capteurs et tout ce qu’il y a entre les deux. Expliquer ça ici de zéro ne sera pas possible.

Oben