Oui, KNX avec le conducteur de bus vert et 4 conducteurs est encore la norme.
Dans la maison (juste comme tu le souhaites en ce qui concerne les données), les données sont généralement assez simples (volet roulant haut/bas, lumière allumée/éteinte/valeur de variation - peut-être plusieurs canaux, etc.)
Les 4 conducteurs sont toujours largement suffisants - pour Internet, des caméras correctes, etc., il faut de toute façon passer à l'Ethernet.
Mais un câblage KNX judicieux ne correspond pas à un câblage d'installation typique dans une maison
-> on peut envoyer partout le conducteur vert (par ex. pour un volet roulant) et installer plus tard un actionneur encastré, MAIS
comparé à cela, c’est beaucoup plus cher que de faire arriver chaque volet roulant dans le tableau de distribution et d’y avoir un grand actionneur multiple.
Donc je te conseillerais aussi de te documenter un peu sur KNX et de le faire planifier par un électricien qualifié, si ton planning le permet encore.
D’ailleurs, je ne vois aucune limitation avec KNX concernant l’utilisation de l’IA dans un futur proche ou lointain !
Si tout cela n’est pas une option, je pense que le principe Shelly n’est vraiment pas une mauvaise idée (mais je suis définitivement aussi un partisan du câblage).