Préparer la maison intelligente pour une extension ultérieure (sans radio/nuage)

• Erstellt am 03.09.2023 13:18:04

Numrollen

04.09.2023 23:06:53
Donc jusqu'à présent, il n'y a en fait que 4 domaines = salle de bains, portes d'accès, terrasse, salon/salle à manger.

sysrun80

04.09.2023 23:15:14

Un peu tard, amuse-toi bien. Tu veux une formation complète en 2 jours puis une solution, ou comment tu vois ça ? Ici, les bases manquent visiblement déjà. Avec quelques vidéos YouTube, tu n’iras pas loin.

Oui, tu devrais savoir ce qu’est un actionneur. Tu devrais aussi savoir où cet actionneur est installé selon le système : centralement dans la distribution ou en encastré près des appareils à commander (par ex. les volets roulants). Tu devrais déjà savoir QUOI tu veux commander/varier et OÙ. Tu devrais ensuite (!) regarder quel système tu veux/besoin/peux te permettre.

Simplement distribuer des câbles – ok, on peut faire ça. Ça ne marche presque jamais.

hausbau_phobos

04.09.2023 23:34:45
Le forum KNX te dit quelque chose !?

Araknis

05.09.2023 01:39:26

Oublie ça avec cette envergure. Se plonger si intensément en si peu de temps pour ensuite planifier (!) correctement une maison et la câbler proprement, "sans lire 80 pages" et en regardant simplement quelques vidéos YouTube, c’est tout simplement impossible. Il ne s’agit pas ici de la définition ISO standard de KNX/EIB, mais des bases absolues pratiques. Sans parler du côté logiciel.

Sinon, cherche "architecture KNX" sur Google, ça pourrait peut-être aider.

Donc tu as simplement connecté quelques appareils de la technique du bâtiment au réseau LAN. Comparer cela avec KNX et une gestion complète du bâtiment revient à dire "J’ai deux roues ici, pourquoi aurais-je besoin d’une voiture ?". Le TE veut gérer sa maison et pas seulement un peu ventiler et refroidir. Là, Ethernet montre vite ses limites, sauf si on mise sur les REG-Shellys ou HomeMatic. Standard industriel contre système bricolé isolé.

Sahitaz

05.09.2023 09:38:00

Je ne veux pas vous décourager, mais quatre semaines c’est vraiment court. Et lire 80 pages dans l’univers KNX ce n’est pas tant que ça.
Oui, il faut avoir des bases sur ce qu’est un actionneur et ce qu’est un capteur (la comparaison avec le modèle OSI est vraiment exagérée), et au moins connaître les actionneurs et capteurs les plus basiques.
Le problème, c’est qu’une installation KNX correcte a très peu à voir avec une installation domestique classique et une installation classique avec la pose supplémentaire du fil vert deviendrait une installation KNX très coûteuse (un actionneur encastrable - par exemple un relais pour allumer/éteindre une lumière - coûte bien plus du double qu’un canal d’un actionneur multiple - relais multiple - dans le tableau électrique, c’est pour cela que les volets roulants et les prises commandées sont souvent câblées avec un câble à 5 fils vers le tableau et non commutées sur place, MAIS un câble dans le tableau ne sert pas à grand-chose si au départ vous voulez juste commander avec 2 boutons montée/descente).
Le compromis entre installation standard et KNX est très difficile et en tout cas beaucoup plus cher pour une des deux options que de faire chaque installation séparément.

Je ne suis pas intégrateur système KNX, ce que j’ai appris jusqu’ici vient du manuel standard typique (le gros de S.H. qui ne traite pas que de KNX) et un peu d’intérêt personnel. Je trouve donc difficile de donner des recommandations.

Numrollen

05.09.2023 21:18:52
Tout cela se lit comme si chaque installation domestique réinventait la roue parce que c’est incroyablement complexe.

N’y a-t-il pas des réalisations courantes ? Par exemple, tamiser lentement la lumière selon l’heure, qu’est-ce qu’il faut pour cela ?
Je veux juste connaître les recommandations de quelqu’un. Store roulant 2 fils jusqu’à l’interrupteur, de là 5 conducteurs vers le tableau électrique. Lumière + musique au plafond 4 conducteurs vers le tableau électrique.
Y a-t-il quelque part des exemples de câblages, par exemple dans des retours d’expérience ?

Oben