Préparer le terrain

• Erstellt am 15.06.2015 16:51:49

jfkgerd

15.06.2015 16:51:49
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les travaux préparatoires sur le terrain.
Nous avons acheté un terrain qui était loué à un agriculteur.
Avec l'achat, le bail a été résilié, mais il a déjà semé du blé dessus.
Faut-il encore le faucher pour ne pas avoir du blé dans le jardin pendant les prochaines années ou est-ce plutôt sans problème, puisque la couche arable sera bientôt déplacée sur le côté et que la majeure partie du blé sera ainsi détruite ?
De plus, nous construisons dans une lacune urbaine, il y a des maisons à gauche et à droite, une rue devant et des champs derrière.
Les haies des voisins n'ont bien sûr jamais été taillées sur notre terrain.
Pouvons-nous simplement couper les branches qui dépassent ou le voisin doit-il le faire ?
Nous ne voulons pas nous rendre immédiatement impopulaires en exigeant ceci ou cela, donc nous le ferions nous-mêmes si c'est possible.

Et encore une question sur la modélisation du terrain, bien que cela ne relève probablement pas de cette rubrique.
Quelqu'un sait-il dans quelle mesure on a le droit de remblayer un terrain sans que cela pose problème ?
Je pense que c’est toujours un peu vague ou bien existe-t-il une directive légale claire à ce sujet ?
Le terrain baisse d'environ 1,5 mètre sur 27 mètres côté rue.
Ici, nous aimerions créer une zone presque plane devant la maison, soit par une pente raide, soit par un mur de soutènement. C’est pourquoi ma question précédente. Nous devons de toute façon remblayer car nous voulons que la maison soit surélevée par rapport au niveau de la rue à cause de l’eau.
Merci d'avance.

P.S. :
Si quelqu’un dans la région de Hof/Oberfranken a des terres excavées en surplus, nous avons besoin d’environ 200 m3.

DG

15.06.2015 17:03:50
Bonjour, Gerd !

La question décisive est de savoir quelle base de planification est en vigueur. S’il existe un plan d’aménagement, des prescriptions ou un cadre y sont éventuellement définis, dans lesquels des modifications sont possibles sans demande explicite. On peut faire plus, mais cela doit être demandé/approuvé explicitement. Il faut surtout faire attention aux remblais locaux, car ils sont considérés comme des éléments de construction indépendants et peuvent éventuellement entraîner des charges foncières.

Ton architecte peut cependant répondre à toutes ces questions et expliquer les différentes possibilités.

Cordialement
Dirk Grafe

f-pNo

15.06.2015 17:50:27

Je ne peux pas aborder ici l’aspect purement légal. Voici donc ma réponse basée uniquement sur le bon sens :

Tailler les broussailles/haies : Parle avec tes voisins. Tu peux leur demander s’ils veulent le faire eux-mêmes ou si tu dois t’en charger. S’ils te donnent la permission, ils ne doivent pas s’énerver si ce n’est pas fait à 100 % comme ils le souhaitent (par exemple si tu coupes un peu plus que ce que le propriétaire aurait fait lui-même).
Blé : Cela dépend de la durée avant le début des travaux. S’il reste un peu de temps, parle avec l’agriculteur pour savoir s’il veut encore récolter le blé (peut-être qu’un petit dédommagement est possible). Quoi qu’il en soit, tu auras probablement une nouvelle pousse (si les grains sont déjà formés), sauf si une volée d’oiseaux vient après la récolte/la coupe pour en profiter. (Je ne viens pas non plus de la campagne.)

ypg

15.06.2015 18:18:12
Pour la végétation, t'a déjà donné le bon conseil.
Tu dois néanmoins savoir ceci : les propriétaires des haies et des plantes, même si elles pendent/croissent sur ta propriété, sont les voisins. Si tu tailles toi-même le fouillis, comme tu l'appelles (hm, depuis quand une haie est-elle un fouillis ?), cela constituerait selon l'article 303 du code pénal allemand un dommage matériel.

Cordialement, Yvonne

jfkgerd

15.06.2015 19:57:10
D'accord, merci pour l'instant.
À l'occasion, je prendrai une photo de la végétation et la publierai. Le terme "broussailles" n'est certainement pas la désignation technique correcte, mais c'est bien la description idéale de l'état.
Concernant le remblayage : en Bavière, à ma connaissance, il n'y a pas de charge foncière mais seulement des charges réelles. Cependant, je ne comprends pas ce que le remblayage a à voir avec cela. Il y a aussi un plan d'aménagement, mais cela n'y est pas réglementé. Notre architecte a fait une proposition pour la modélisation du terrain, mais cela nous semble trop uniforme ; nous aimerions des arêtes plus dures et plus nettes dans le terrain. Mais je vais simplement lui demander directement. Merci beaucoup pour l'instant,

DG

15.06.2015 23:30:22

Pas nécessairement. Il faut consulter les réglementations correspondantes en droit voisin ou les éventuelles ordonnances locales pour voir comment et quoi est réglementé. Les haies/arbres doivent généralement respecter des distances propres à la limite de propriété afin de ne pas gêner le terrain du voisin. On trouve aussi pas mal d’informations en ligne concernant les branches et haies en surplomb, le point crucial étant toujours de pouvoir prouver que sa propre propriété est affectée. Ensuite, il faut laisser au voisin un délai raisonnable pour corriger le problème lui-même ; s’il ne le fait pas, on peut, à un moment donné, en présence d’un avocat et d’un expert en aménagement paysager, prendre les ciseaux et couper la pointe d’une petite branche.

Bien sûr, une invitation à boire un verre frais et à manger une saucisse chaude accélère souvent les choses.