Wow, tant de réponses ! Tout d’abord, un grand merci pour toutes vos indications. Je vais essayer de répondre à toutes les questions en suspens dans un seul post.
Une chose est peut-être importante pour évaluer tout le projet en ce qui concerne notre exigence pour notre propre maison. Nous sommes assez flexibles quant aux concessions, par exemple sur l’équipement (électricité, réseau, salle de bain, etc.). Pour nous, la priorité absolue est clairement d’avoir un chez-soi, et non pas quelle poignée de porte est installée, si la céramique est de Villeroy & Boch ou si je peux profiter du luxe complet, par exemple pour l’équipement électrique. Nous disposons certes d’un capital propre relativement élevé de 200 K, mais pour diverses raisons, nous voulons et devons garder la mensualité du crédit aussi basse que possible, et pour cela, nous sommes prêts sans scrupule à nous satisfaire d’un équipement simple et à faire quelques compromis.
Le géomètre (« Hauseinmessungskosten ») est inclus dans les frais annexes, mais seulement à hauteur de 830 EUR. Peu réaliste ? 3 AFDD sont aussi comptés, pour 1760 EUR. Le tableau de compteur et l’installation sont également dans les frais annexes (« Baustrom- und Elektrozählerkasten + Elektrikerkosten ») et évalués à 3450 EUR. J’aurais un maître électricien ami… Je viens de remarquer que la prise de terre par anneau n’est même pas mentionnée dans l’offre… La gouttière en plastique me semble aussi plutôt « bof » et serait remplacée par quelque chose de convenable, si il reste de l’argent. La pompe à chaleur est malheureusement trop chère à l’achat pour nous, même si à long terme cela serait sûrement intelligent en termes de coûts de chauffage. Cela dit, je ne suis probablement pas prêt à voir la pompe à chaleur s’amortir.
La maison n’est même pas enduite à l’intérieur, donc pas même Q1. Un ami est plaquiste de métier et ferait cela avec nous à côté. Nous obtiendrions les matériaux au prix d’achat par son employeur, donc vraiment de bonne qualité, comme Uniflott, etc. Il dit que si c’est bien fait, Q1 suffit pour poser du papier peint. Je ne peux pas juger. Si les arêtes des plaques de plâtre ne se voient plus à travers le papier peint, je serais satisfait.
Les 10 K pour les aménagements extérieurs comprennent seulement des choses comme la clôture du jardin ou le pavage de l’allée. Je sèmerais la pelouse, j’ai la patience. Les parterres de fleurs et tout le reste seront faits petit à petit par ma femme. Les travaux de terrassement sont inclus dans les frais annexes, bien que la ligne « raccordements, terrassements et raccordement multi-service » à 11 000 EUR me paraisse vraiment bon marché et un peu peu sérieux car précisément le terrassement dépend fortement de la catégorie de sol, on ne peut donc pas vraiment l’évaluer de manière forfaitaire. Toutefois, un autre ami à nous a une petite entreprise de travaux publics, nous aurions certainement une réduction avec lui. Le terrain que nous avons en vue est effectivement plat.
Je n’avais pas pensé aux regards de visite, c’est noté. Qui décide où ils doivent être placés et combien il en faut ? Selon Danwood, les raccordements des gouttières sont préparés lors de la construction de la maison préfabriquée et sont apparemment inclus dans le prix… je ne peux déjà plus juger. Les frais de décharge – aucune idée sans connaître la catégorie de sol. Le terrain fait assez grand avec 1100 m2, un stockage temporaire est possible en tout cas, et l’élimination… peut-être répandre sur le terrain *tousse* ? Cela dépend du volume de terre excavée. Par ailleurs, j’ai calculé : 2 K pour enduisage/peinture, 2 K pour les portes intérieures (il n’y en a que quatre), pour le revêtement de sol de 50 m2 (cuisine, salle de bain et couloir seraient déjà carrelés par Danwood) jusqu’à max. 50 EUR/m2. Si possible, moins. Carreaux seraient super, notamment à cause du chauffage par le sol. En aucun cas nous ne voulons du stratifié, du vinyle clipsable ou du tapis, plutôt un bon sol PVC compatible avec chauffage au sol avec une classe d’usage 31/32 environ.
Le terrain est en vue, vente privée par un connaissance, sans agence. 1100 m2 entièrement viabilisé (eau, tout-à-l’égout, électricité), mais pas de gaz. C’est un patelin à la campagne. Comme ce n’est pas encore définitif et que nous voulons encore vérifier les coûts de construction, je n’ai pas encore commandé d’étude de sol. Ce serait fait avant l’achat.
Les stores seraient en effet à moteur électrique, au moins dans le salon. Le reste à manivelle, mais comme les autres pièces ont chacune une seule fenêtre, je ne trouve pas cela dramatique. Je monte les stores avec la sangle depuis toujours – donc je considère la manivelle déjà comme une amélioration par rapport à la sangle qui se casse tout le temps. Personnellement, je ne préférerais pas un bungalow, déjà à cause de la surface au sol nécessaire, mais ma femme à des difficultés à marcher – il faudrait donc que ce soit aussi accessible que possible. Un escalier ne serait pas top, donc les maisons à plusieurs étages sont exclues. Elle n’a pas besoin de fauteuil roulant, mais monter les escaliers n’est pas top à la longue.
Je vis dans la grande région d’Erlangen (Franconie) en direction de la Suisse franconienne. Je vais donc chercher de suite le bungalow de Nordlys.
Encore
Eh bien, c’est justement le point. Le vendeur est-il sérieux ou pas ? Comment savoir ? Ce qu’il a fait avant ? Aucune idée, je n’ai jamais vu l’homme auparavant. J’ai envisagé d’adhérer à la Schutzbund des maîtres d’ouvrage, et de faire vérifier tout ce que je dois signer, légalement et techniquement, avant par eux. Cela coûterait sûrement encore 2-3 K, mais avant de vraiment se casser la figure… Comme je l’ai écrit au début, nous sommes prêts à endurer beaucoup et à faire des concessions, du moment qu’à la fin, notre chez-nous nous attend – tant que je sais à l’avance ce qui m’attend, aussi et surtout sur le plan financier.
Cordialement