Contrat d'achat préfabriqué - services spéciaux ?

• Erstellt am 22.11.2018 11:36:00

danixf

22.11.2018 11:36:00
Salut,

j’ai quelques questions concernant les prestations supplémentaires dans le contrat d’achat. Voici ce que nous avons. Nous achetons maison et terrain ensemble auprès d’un entrepreneur en construction. Un plan, la demande de permis de construire, etc., sont déjà disponibles.

Maintenant, nous voulons faire quelques modifications, mais cela entraînera un supplément. Par exemple, des combles aménagés ou un mur d’entrée en pente « [Eingangswand] » vers le salon/cuisine au lieu d’une porte à l’avant vers le salon et d’une autre porte latérale vers la cuisine. Ou encore un WC invités un peu plus grand pour y installer une douche.

Nous voulons modifier cela après coup – notamment pour économiser la taxe foncière (surtout à cause des coûts liés aux combles). Selon l’entreprise, ce n’est pas un problème et les coûts restent les mêmes qu’ils m’ont indiqués lors de la discussion.
Est-ce que quelqu’un a fait quelque chose de similaire chez lui ?
Dans le contrat d’achat il est en effet écrit « création... et planification existante ». Cela signifie en théorie qu’ils pourraient tout simplement dire non et je ne pourrais rien y faire.
Ou est-ce une pratique normale ?

Je vais faire vérifier le contrat par un avocat, mais malgré tout, cela m’intéresserait de savoir si c’est peut-être courant dans le secteur de la construction.

Cordialement

ypg

22.11.2018 18:45:57
Je ne sais pas si c'est le cas pour une maison de promoteur (dans ton cas). Mais il est d'usage, dans un contrat d'entreprise, que le maître d'ouvrage puisse commander des améliorations dans l'équipement, tant que cela est réalisable. Ce sont les choses sur lesquelles le BU gagne souvent en plus. Cependant, on fait confirmer par écrit à l'avance les prix des postes individuels.

Fuchur

22.11.2018 19:15:45

Cela se contredit un peu. Y a-t-il un supplément ou pas ? Ou bien y a-t-il un supplément qu’on fait passer sous silence avec une facture "arrangée" pour l’administration fiscale, puis qu’on régularise plus tard ?

Lorsque vous achetez auprès d’un promoteur, vous achetez le terrain avec la maison et vous recevez celle-ci achevée. C’est aussi ce que l’administration fiscale considère. Ce qui est fait en plus avant cela augmente le prix total, après vous pouvez ajouter ce que vous voulez. L’"engagement" du promoteur n’intéresse pas vraiment l’administration fiscale. Tout cela me semble plutôt être un "ils ne remarqueront rien de toute manière".

Si le plan est : remise d’une "maison à moitié finie" et achèvement par soi-même/sous sa propre responsabilité, alors ce n’est pas un problème.

HilfeHilfe

23.11.2018 06:51:49
La taxe foncière est-elle calculée selon la valeur de base du terrain ? Si tu as maintenant 15 m² de grenier, cela ne change rien.

Mais pour que tu aies une sécurité juridique, y compris concernant la demande de permis de construire, je l'inclurais maintenant.

AVANT la signature, les promoteurs promettent beaucoup. Ensuite, ça ne marche peut-être pas ou est associé à des coûts.

Toujours toujours toujours par écrit

montessalet

23.11.2018 07:09:17

Eh bien : la taxe foncière et la taxe d'acquisition immobilière sont deux choses différentes... (bien que l'auteur du post ait parlé de taxe foncière, il voulait probablement dire taxe d'acquisition immobilière).
Pour la taxe d'acquisition immobilière, le prix est déterminant : soit seulement pour le terrain (s'il n'y a pas de vente groupée), soit pour le terrain incluant la maison : et c'est bien cela qui est en cause ici.

ypg

23.11.2018 08:24:37
Oui, mais il s'agit de la valeur de la maison : est-ce que j'intègre déjà dans le contrat d'achat les options pour une valeur de 20000 ou est-ce que je les sélectionne seulement plus tard. Je ne vois pas de fraude là-dedans.