majo5254
01.02.2025 10:08:37
Merci beaucoup pour vos retours. Cela nous aide déjà beaucoup pour la suite de nos réflexions !
: C’est un bon point. Je ferai préciser une nouvelle fois la formulation dans l’avis préalable de construction par le service des bâtiments. Une aptitude à l’obtention du permis a été attestée ici sur l’emprise au sol de la grange, mais j’avais demandé au sud de la propriété. Je reprendrai notamment le sujet de la limite entre la zone intérieure et extérieure.
La question d’une éventuelle division cadastrale est également un bon conseil. La route située à l’est de la propriété est une route départementale, ce qui devrait en principe permettre une entrée.
: Les granges et dépendances sont principalement utilisées comme espace de rangement, par exemple pour des bacs à grillage avec du bois, etc.
Le plan est effectivement que la propriété me soit transférée avant le début des travaux.
« Procrastination » est probablement le mot juste ici. À terme, personne ne reprendra probablement l’exploitation agricole, elle est actuellement entièrement louée (sauf la cour). La grande grange à l’arrière est en outre couverte de plaques d’Eternit et constitue donc un cas particulier pour une démolition…
Nous avons aussi envisagé à l’avenir de démolir les granges restantes, mais sans calendrier précis.
Nous considérons aussi la vieille maison d’habitation comme une candidate à la démolition, construite avant 1900 (pas classée monument historique) sans rénovations majeures. Je ne prévois pas une longue durée de vie pour le toit. Actuellement, la maison est encore habitée par la grand-mère (> 85 ans) et la tante (> 60 ans). Le transfert de propriété ne serait pas un problème et est déjà convenu.
La route est une route départementale qui dessert l’entrée du village, donc assez fréquentée, et la protection acoustique était justement la raison pour laquelle nous souhaitons conserver le bâtiment.
L’argent joue malheureusement un rôle, c’est pourquoi je réfléchis depuis longtemps à la manière dont on pourrait et devrait développer le terrain (à long terme) de manière raisonnable. S’il était aujourd’hui inhabité, il serait probablement aussi plus facile de démolir les bâtiments...
Après tout, ta propriété de cour relève du §34 et non du §35, de sorte que la maison ne doit pas être un logement de service agricole et ne doit pas non plus se limiter aux anciens murs de fondation. Cependant, l’extrait du plan de situation laisse suspecter qu’une démolition sur ta propriété pourrait modifier la limite entre la zone intérieure et la zone extérieure. Soumets donc pour la maison, sur un emplacement précis souhaité, une demande préalable de construction une fois avec et une fois sans démolition. Je chercherais aussi cet emplacement en tenant compte du fait que la maison reste accessible par des voies publiques même après une division foncière.
: C’est un bon point. Je ferai préciser une nouvelle fois la formulation dans l’avis préalable de construction par le service des bâtiments. Une aptitude à l’obtention du permis a été attestée ici sur l’emprise au sol de la grange, mais j’avais demandé au sud de la propriété. Je reprendrai notamment le sujet de la limite entre la zone intérieure et extérieure.
La question d’une éventuelle division cadastrale est également un bon conseil. La route située à l’est de la propriété est une route départementale, ce qui devrait en principe permettre une entrée.
La question qui me taraude en lisant : les granges sont-elles encore utilisées, et si oui comment. Tu en indiques une qui devrait être démolie, mais qu’en est-il des autres ?
Car moi aussi je voudrais en principe avoir une maison sur une propriété qui pourrait fonctionner de manière autonome sans cour, si on le souhaite.
La banque ne veut de toute façon financer que si le propriétaire du terrain est aussi le constructeur. À ce titre, il faut selon moi diviser.
: Les granges et dépendances sont principalement utilisées comme espace de rangement, par exemple pour des bacs à grillage avec du bois, etc.
Le plan est effectivement que la propriété me soit transférée avant le début des travaux.
Je ne le vois pas nécessairement ainsi, mais c’est conseillé. Le financement est aussi possible sur un terrain en emphytéose. Mais une ferme de cette taille sera probablement une ancienne ferme et, si elle est encore exploitée, elle est sans doute vouée à être abandonnée à moyen terme. C’est souvent plus de la procrastination que autre chose, et c’est pourquoi les dépendances sont encore là. Je me poserais donc la question de savoir si la perspective pour les granges sera plutôt une transformation en habitation ou une démolition. Je trouve peu judicieux de simplement « poser » une maison neuve là où il y a de la place. Je diviserais au moins le plan maintenant (et prendrais en compte tous les raccordements), et mieux vaut aussi s’entretenir au préalable sur des transferts de propriété. Il est inutilement coûteux de créer d’autres valeurs d’abord et de repousser jusqu’à la succession ce qu’il adviendra. Même si cela est traditionnellement difficile à faire comprendre aux vieux fermiers têtus.
« Procrastination » est probablement le mot juste ici. À terme, personne ne reprendra probablement l’exploitation agricole, elle est actuellement entièrement louée (sauf la cour). La grande grange à l’arrière est en outre couverte de plaques d’Eternit et constitue donc un cas particulier pour une démolition…
Nous avons aussi envisagé à l’avenir de démolir les granges restantes, mais sans calendrier précis.
Nous considérons aussi la vieille maison d’habitation comme une candidate à la démolition, construite avant 1900 (pas classée monument historique) sans rénovations majeures. Je ne prévois pas une longue durée de vie pour le toit. Actuellement, la maison est encore habitée par la grand-mère (> 85 ans) et la tante (> 60 ans). Le transfert de propriété ne serait pas un problème et est déjà convenu.
Oui, c’est effrayant ! Personne ne veut vivre entre cet amas massif de bâtiments et de murs. Il faut d’abord un coup de libération, je pense.
Je trouve plutôt bonne l’idée de raser la grange centrale et d’y placer la maison. Peut-être enleverait-on aussi la dépendance et la cabane de jardin. Là, un accès privé serait probablement possible. Cela dépend aussi du trafic de la route. S’il s’apparente plutôt à une autoroute, les bâtiments font peut-être encore office de mur anti-bruit.
Si l’argent ne comptait pas, je démolirais aussi toutes les granges et le poulailler, et construirais vers la route à gauche du plan.
La route est une route départementale qui dessert l’entrée du village, donc assez fréquentée, et la protection acoustique était justement la raison pour laquelle nous souhaitons conserver le bâtiment.
L’argent joue malheureusement un rôle, c’est pourquoi je réfléchis depuis longtemps à la manière dont on pourrait et devrait développer le terrain (à long terme) de manière raisonnable. S’il était aujourd’hui inhabité, il serait probablement aussi plus facile de démolir les bâtiments...