Positionnement d'une maison individuelle en deuxième rangée sur une ferme

• Erstellt am 31.01.2025 08:13:13

majo5254

01.02.2025 10:08:37
Merci beaucoup pour vos retours. Cela nous aide déjà beaucoup pour la suite de nos réflexions !

: C’est un bon point. Je ferai préciser une nouvelle fois la formulation dans l’avis préalable de construction par le service des bâtiments. Une aptitude à l’obtention du permis a été attestée ici sur l’emprise au sol de la grange, mais j’avais demandé au sud de la propriété. Je reprendrai notamment le sujet de la limite entre la zone intérieure et extérieure.

La question d’une éventuelle division cadastrale est également un bon conseil. La route située à l’est de la propriété est une route départementale, ce qui devrait en principe permettre une entrée.

: Les granges et dépendances sont principalement utilisées comme espace de rangement, par exemple pour des bacs à grillage avec du bois, etc.
Le plan est effectivement que la propriété me soit transférée avant le début des travaux.

« Procrastination » est probablement le mot juste ici. À terme, personne ne reprendra probablement l’exploitation agricole, elle est actuellement entièrement louée (sauf la cour). La grande grange à l’arrière est en outre couverte de plaques d’Eternit et constitue donc un cas particulier pour une démolition…
Nous avons aussi envisagé à l’avenir de démolir les granges restantes, mais sans calendrier précis.
Nous considérons aussi la vieille maison d’habitation comme une candidate à la démolition, construite avant 1900 (pas classée monument historique) sans rénovations majeures. Je ne prévois pas une longue durée de vie pour le toit. Actuellement, la maison est encore habitée par la grand-mère (> 85 ans) et la tante (> 60 ans). Le transfert de propriété ne serait pas un problème et est déjà convenu.

La route est une route départementale qui dessert l’entrée du village, donc assez fréquentée, et la protection acoustique était justement la raison pour laquelle nous souhaitons conserver le bâtiment.

L’argent joue malheureusement un rôle, c’est pourquoi je réfléchis depuis longtemps à la manière dont on pourrait et devrait développer le terrain (à long terme) de manière raisonnable. S’il était aujourd’hui inhabité, il serait probablement aussi plus facile de démolir les bâtiments...

ypg

01.02.2025 16:28:11

Et au nord-ouest, est-ce aussi une route ?
Je chercherais à voir s'il est possible en cas de besoin de réunir deux terrains. Et c'est ainsi que je construirais.
Conserver une grange n'est jamais une mauvaise idée. En effet, elle remplace le carport coûteux ou offre des possibilités de stationnement.

Y a-t-il une photo aérienne ?

majo5254

02.02.2025 11:21:55

Au nord-ouest se trouve un chemin goudronné qui mène à des terres agricoles / champs. Il y a nettement moins de trafic ici, seulement de temps en temps un tracteur.

Nous prendrons en compte une éventuelle division du terrain dans la planification. On ne sait jamais ce que l’avenir réserve.

Ci-joint a) une photo aérienne et b) une idée de la façon dont on pourrait positionner la maison. Terrasse au sud (mitoyenneté), une partie de la surface agricole comme remplacement du jardin. L’accès serait alors, en cas de division nécessaire du terrain, encore possible depuis la route départementale à l’est.

Avec ce positionnement, nous serions dans un premier temps aussi éloignés que possible de la cour et pourrions avec le temps et le besoin d’espace démolir les bâtiments existants.

K a t j a

02.02.2025 11:58:44
Est-il possible que le bâtiment annexe ait soudainement presque doublé de taille ? Et pourquoi la nouvelle maison est-elle maintenant placée dans le jardin ? Je pensais que cela serait difficile avec le permis de construire et que ce serait aussi plus compliqué à raccorder.

majo5254

02.02.2025 12:14:01

L'annexe n'a doublé que vue du ciel. Le bâtiment a une grande avancée de toit vers la cour. Le bâtiment lui-même est de la même taille que celle indiquée sur le plan initial.

Le positionnement dans le jardin vise à faciliter éventuellement une division du terrain. C'est une proposition à discuter.
En ce qui concerne l'autorisation, je dois encore faire vérifier en détail la limite entre l'intérieur et l'extérieur de la zone bâtie pour savoir si elle passe à l'intérieur du terrain.

K a t j a

02.02.2025 12:51:10

Malheureusement, je n’ai pas d’idée pour le moment sur la façon dont vous voulez l’exploiter. Peux-tu tracer les chemins et les accès ?