Ma vraie question à la communauté ne visait pas à savoir s'il y avait une canalisation ou autre chose, mais si une association des eaux peut s'exonérer ainsi de l'obligation d'éclaircir l'absence évidente ou l'incomplétude des plans de réseaux. Je crois également que ce comportement est effronté, mais malheureusement aujourd'hui, on ne progresse auprès des administrations / autorités qu'avec des faits et des fondements juridiques.
Alors je te donne une réponse. Il y a quelques semaines, j’ai été élu bénévolement président de l’association locale d’approvisionnement en eau et je me familiarise actuellement avec ce sujet « par un autre côté ». Notre association a des statuts qui définissent clairement la responsabilité des canalisations. Dans notre cas, il en est ainsi : l’association est responsable jusqu’à la vanne, et à partir de la vanne, la responsabilité revient au propriétaire du terrain. Cela a certes des inconvénients quand on cherche une canalisation ou qu’une canalisation sur un terrain est défectueuse, mais ici à la campagne, cela présente aussi des avantages, si les propriétaires ont de longs tronçons de canalisation jusqu’à leur maison. Il est donc tout à fait possible que l’association ne connaisse pas précisément la canalisation sur le terrain, ni n’ait à la connaître. Un coup d’œil dans les statuts ou dans le cahier des charges te renseignera sur le fait que tu sois laissé pour compte ou que tu cherches la responsabilité auprès du mauvais interlocuteur.
Approche solution :
Il est pragmatique de discuter avec les voisins, surtout ceux qui ont peut-être assisté à la construction de la maison. Tu seras étonné de voir combien de choses un groupe de personnes sait. À cette occasion, on fait connaissance et on peut échanger quelques mots amicaux. Cela vaut de l’or quand on commence à construire, car si l’on est perçu comme accessible, les problèmes tels qu’une route temporairement bloquée par le chantier, un peu de saleté ou d’autres petits tracas du quotidien ne dégénèrent pas en situations désagréables.