Maison à énergie positive avec poêle à granulés hydraulique + pompe à chaleur eau-eau pour refroidir ?

• Erstellt am 29.02.2016 23:55:16

Ddorfer

29.02.2016 23:55:16
Bonjour à tous,

je lis ici avec intérêt depuis un certain temps déjà. Maintenant, je veux aussi lancer un sujet et j’espère recevoir beaucoup de bonnes idées, d’incitations à la réflexion et de conseils.

Nous envisageons depuis un certain temps de construire une maison, mais nous sommes encore en phase de collecte et de planification. Selon nos idées actuelles, ce devrait être une maison à efficacité énergétique Plus, bien que je ne sois pas encore tout à fait sûr que cela en vaille vraiment la peine (mais pour cela, je créerai un sujet à part). Ce sera une maison préfabriquée. Les plans des fournisseurs semblent tous prévoir fondamentalement une installation centrale de ventilation avec récupération de chaleur ainsi que du photovoltaïque.

Nous avons essentiellement deux réflexions : nous aimerions avoir un poêle à bois pour le confort. L’aspect économique y joue un rôle secondaire. Selon nos recherches, nous avons trouvé des poêles qui sont à circuit d’eau et qui rejettent au maximum 15-20 % de la chaleur directement dans l’air, donc au moins 80-85 % peuvent être utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude. Nous pensions qu’un poêle à pellets automatique est très bien adapté pour soutenir ou même prendre totalement en charge le chauffage et la production d’eau chaude en hiver, quand il y a peu de soleil. En fait, un bel effet secondaire. Un conseiller en énergie nous a cependant dit qu’il est presque impossible d’utiliser de manière judicieuse un poêle à pellets à circuit d’eau dans une maison aussi bien isolée, car la chaleur directe émise est déjà beaucoup trop élevée. Est-ce vrai ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ? Et la ventilation centrale ne devrait-elle pas répartir la chaleur habilement dans toute la maison ? Devons-nous peut-être enterrer notre rêve d’un poêle à bois, car il ne serait pas compatible de manière judicieuse avec une maison à énergie positive ?

Le deuxième point est la climatisation. Depuis que j’ai quitté mes parents, j’ai toujours habité dans des appartements loués qui devenaient beaucoup trop chauds en été, parfois 26-28 degrés voire plus malgré l’ombrage et l’aération nocturne. Je ne veux vraiment plus vivre cela. Qui peut bien dormir de manière convenable dans ces conditions ? En plus d’un système d’ombrage automatique (volets roulants à toutes les fenêtres), nous avons donc pensé à une climatisation centrale. Après quelques recherches, nous avons découvert qu’une pompe à chaleur peut aussi refroidir. Une pompe à chaleur offre bien sûr aussi des avantages le reste de l’année. C’est pourquoi notre idée était de combiner le système avec une pompe à chaleur (de préférence) eau-eau. En été, elle pourrait notamment rafraîchir notre maison, en particulier les chambres, à des températures agréables (max. 22 degrés la nuit dans les chambres et 24 dans les pièces à vivre importantes pendant la journée) et par ailleurs soutenir le chauffage et la production d’eau chaude. Par ailleurs, les puits de la wwwp peuvent encore être utilisés pour un arrosage automatique du jardin, ce qui fait sens de toute façon.
Cette variante est-elle plus économique qu’une climatisation classique ? Ou faudrait-il envisager une autre technologie de pompe à chaleur ? Quelqu’un ici refroidit-il avec une pompe à chaleur ? Quelles sont les expériences ?

Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout conseil, toute incitation à la réflexion ainsi que toute information supplémentaire. Si d’autres informations sont nécessaires, il suffit de les demander.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement
Ddorfer

nordanney

01.03.2016 07:31:09

La climatisation refroidit vraiment, la pompe à chaleur est une goutte d'eau dans la mer. Quand il fait chaud dans la maison, la pompe à chaleur ne t'aidera pas non plus.

Wastl

01.03.2016 07:34:09
Tu abordes beaucoup de choses qui sont évaluées et répondues de manière subjective.
Mon avis : un poêle à bois hydraulique est inutile, trop cher et tu ajoutes inutilement beaucoup de technique dans la maison. Un poêle à bois, surtout du point de vue du « cosy » et non intégré dans le concept de la maison, on peut quand même l’installer. Bien sûr, tu surchauffes ta cabane avec ça – et alors ? On ouvre les fenêtres quand le poêle fonctionne – ce n’est pas efficace, mais c’est confortable.
Refroidir avec la pompe à chaleur : tu ne refroidis pas l’air avec la pompe à chaleur, mais le sol, c’est-à-dire que tu fais circuler de l’eau froide dans le chauffage au sol pour refroidir la pièce. Dans beaucoup d’espaces commerciaux, des « plafonds rafraîchissants » sont installés, où exactement ce genre de chose est faite. L’air froid tombe vers le bas, c’est pourquoi cela fonctionne assez bien, est-ce que ça refroidit aussi vers le haut avec un sol froid ? Mieux vaut un climatiseur décentralisé ou un système raisonnable via la ventilation contrôlée des locaux, mais il faut faire attention à la condensation.
L’arrosage du jardin (totalement automatisé) a-t-il du sens ? Cela dépend du jardin, de l’emplacement et des précipitations chez vous. Chez moi, ça n’a pas de sens,… Je peux arroser dix fois l’été aussi,…
La rentabilité d’un puits de jardin a déjà été fortement discutée ici, un puits de jardin dans le puits d’aspiration de la pompe à chaleur ? Je suis curieux de savoir si c’est techniquement possible et raisonnable, tu ne veux pas aspirer l’eau de ta pompe à chaleur par la pompe de jardin et te retrouver sans pompe à chaleur ?
Pour la maison à énergie positive, il me manque ton concept concernant le photovoltaïque, le stockage, la gestion de l’électricité, etc. Veux-tu seulement produire plus sur le papier, ou être réellement indépendant (y compris pour l’électricité domestique) ?

Ddorfer

01.03.2016 20:59:54

Eh bien, c’est justement ma question à ceux qui utilisent une telle solution : la climatisation avec la pompe à chaleur est-elle suffisante ? Une maison bien isolée avec un système d’ombrage ne devrait pas trop chauffer, donc une réduction de 2-3 degrés avec la pompe à chaleur devrait suffire, non ? Je serais ravi d’avoir des retours d’expérience.

Une climatisation aurait bien sûr l’avantage d’une meilleure performance de refroidissement. Les coûts d’électricité ne devraient pas être trop élevés compte tenu d’une installation photovoltaïque sur le toit, car en été, il y a beaucoup d’électricité disponible.

Le problème des systèmes énergétiques actuels est toujours que la majeure partie de la production d’électricité a lieu en été, mais la consommation due au chauffage est la plus élevée en hiver. Un poêle à granulés pourrait déjà aider, ou alors un petit éolien sur le toit.

wrobel

01.03.2016 21:58:02
Moin Moin

Éventuellement, une installation avec refroidissement par évaporation serait aussi intéressante comme alternative à la climatisation.

Olli

nordanney

02.03.2016 07:24:19
C'est une erreur. La maison chauffe tout autant qu'un vieux bâtiment. Il faut juste plus de temps pour que la chaleur pénètre à l'intérieur, et encore plus de temps pour que tu la fasses sortir à nouveau.