Bau_Rookie
16.12.2024 01:37:15
Bonjour à tous,
ma femme et moi sommes en fait sur le point de demander des offres pour notre projet de construction et maintenant je commence à douter de notre planification de base.
En principe, je pensais que nous avions déjà examiné, discuté tous les angles et perspectives et que l’approche actuelle était enfin la seule bonne.
Cependant, je n’en suis plus si sûr maintenant. Dans l’ensemble, il m’est difficile de tirer le meilleur parti de l’orientation du terrain.
C’est pourquoi je vous demande votre avis sincère.
Comment organiseriez-vous la maison, l’entrée de la maison et le garage double ?
Qu’est-ce qui est OK dans l’approche actuelle et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Je suis déjà très curieux :-). Merci beaucoup d’avance !
Plan d’occupation des sols/Restrictions
Surface du terrain = 650 m²
Pente = Sud, env. 12,5 % de pente (en montée depuis la rue)
Coefficient d’emprise au sol = 0,4
Coefficient d’occupation des sols = pas indiqué
Emprise au sol, ligne et limite de construction = le terrain est encerclé en rouge dans le graphique ci-dessous, la ligne de construction est en bleu en pointillé
Bâtiments en limite = Le garage peut être sur les limites du terrain, la maison doit respecter 2,5 m de distance
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 3 étages complets, soit sous-sol + RDC + étage
Forme du toit = toit en tente, toit en pavillon, toit à deux pans, toit en appentis décalé
Orientation = voir de préférence le plan ci-dessous
Hauteurs et limites maximales = La rue est au niveau zéro, depuis là-haut max. 9 m de mur et max. 11 m de faîtage
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment = toit en tente ou en pavillon, villa urbaine
Sous-sol, étages = sous-sol, RDC et étage. Chacun entièrement à étage complet
Nombre de personnes, âge = 4, 2 adultes et deux enfants de moins de 10 ans
Besoins en surface au RDC et étage = RDC 88 m², étage 78 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? = les deux, le télétravail doit être au sous-sol.
Invités de passage par an = occasionnellement, alors dans le bureau
Architecture ouverte ou fermée = plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne = moderne
Cuisine ouverte, îlot = cuisine ouverte avec demi-îlot
Nombre de places à manger = 6-8
Cheminée = non
Balcon, terrasse sur le toit = non
Garage, carport = garage double avec accès au sous-sol
Orientation de la terrasse = vers l’ouest, car en tant que personnes actives, le soleil du soir nous semble plus important. Et en fait, la terrasse devrait être aussi haute que possible.
Orientation du garage = par conséquent, nous avons placé le garage sur la limite droite du terrain
Accès au garage = ici, nous aimerions une pente max. de 10 % (ce sera difficile)
Bâtiments voisins = à droite déjà construit. Très proche, à 2,5 m de distance, à gauche encore non construit
Conception de la maison
À qui revient le plan ? Do-it-Yourself + planificateur de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Difficile, c’est simplement un grand compromis.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? C’est un compromis.
Pourquoi ? Si la pente de l’accès au garage doit être < 10 %,
- alors la maison doit être enfoncée plus profondément. Ce n’est pas joli, car nous aimerions en fait un espace extérieur plutôt en hauteur. Et la pente derrière le terrain devrait alors être sécurisée de manière plus coûteuse.
- alors l’accès au garage doit être très long. Beaucoup de surface doit être pavée.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 700 k EUR
Technique de chauffage préférée : air/eau
ma femme et moi sommes en fait sur le point de demander des offres pour notre projet de construction et maintenant je commence à douter de notre planification de base.
En principe, je pensais que nous avions déjà examiné, discuté tous les angles et perspectives et que l’approche actuelle était enfin la seule bonne.
Cependant, je n’en suis plus si sûr maintenant. Dans l’ensemble, il m’est difficile de tirer le meilleur parti de l’orientation du terrain.
C’est pourquoi je vous demande votre avis sincère.
Comment organiseriez-vous la maison, l’entrée de la maison et le garage double ?
Qu’est-ce qui est OK dans l’approche actuelle et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Je suis déjà très curieux :-). Merci beaucoup d’avance !
Plan d’occupation des sols/Restrictions
Surface du terrain = 650 m²
Pente = Sud, env. 12,5 % de pente (en montée depuis la rue)
Coefficient d’emprise au sol = 0,4
Coefficient d’occupation des sols = pas indiqué
Emprise au sol, ligne et limite de construction = le terrain est encerclé en rouge dans le graphique ci-dessous, la ligne de construction est en bleu en pointillé
Bâtiments en limite = Le garage peut être sur les limites du terrain, la maison doit respecter 2,5 m de distance
Nombre de places de stationnement = 2
Nombre d’étages = 3 étages complets, soit sous-sol + RDC + étage
Forme du toit = toit en tente, toit en pavillon, toit à deux pans, toit en appentis décalé
Orientation = voir de préférence le plan ci-dessous
Hauteurs et limites maximales = La rue est au niveau zéro, depuis là-haut max. 9 m de mur et max. 11 m de faîtage
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment = toit en tente ou en pavillon, villa urbaine
Sous-sol, étages = sous-sol, RDC et étage. Chacun entièrement à étage complet
Nombre de personnes, âge = 4, 2 adultes et deux enfants de moins de 10 ans
Besoins en surface au RDC et étage = RDC 88 m², étage 78 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? = les deux, le télétravail doit être au sous-sol.
Invités de passage par an = occasionnellement, alors dans le bureau
Architecture ouverte ou fermée = plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne = moderne
Cuisine ouverte, îlot = cuisine ouverte avec demi-îlot
Nombre de places à manger = 6-8
Cheminée = non
Balcon, terrasse sur le toit = non
Garage, carport = garage double avec accès au sous-sol
Orientation de la terrasse = vers l’ouest, car en tant que personnes actives, le soleil du soir nous semble plus important. Et en fait, la terrasse devrait être aussi haute que possible.
Orientation du garage = par conséquent, nous avons placé le garage sur la limite droite du terrain
Accès au garage = ici, nous aimerions une pente max. de 10 % (ce sera difficile)
Bâtiments voisins = à droite déjà construit. Très proche, à 2,5 m de distance, à gauche encore non construit
Conception de la maison
À qui revient le plan ? Do-it-Yourself + planificateur de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Difficile, c’est simplement un grand compromis.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? C’est un compromis.
Pourquoi ? Si la pente de l’accès au garage doit être < 10 %,
- alors la maison doit être enfoncée plus profondément. Ce n’est pas joli, car nous aimerions en fait un espace extérieur plutôt en hauteur. Et la pente derrière le terrain devrait alors être sécurisée de manière plus coûteuse.
- alors l’accès au garage doit être très long. Beaucoup de surface doit être pavée.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : 700 k EUR
Technique de chauffage préférée : air/eau