Bonsoir Andreas,
nous vendons cette technique depuis un peu plus de 10 ans, si je ne me trompe pas. Les appareils extérieurs sont soit installés devant la maison, soit sur le côté, au-dessus du garage ; selon l’emplacement du [HAR], parfois aussi derrière. Comme nous rendons visite de façon irrégulière mais récurrente à des clients existants, l’un d’eux nous aurait probablement parlé de conflits de voisinage liés aux [LWWP] ; tu ne penses pas ? Je réponds donc uniquement sur les sujets où je peux m’appuyer sur ma propre expérience ;-)
Je ne sais pas quel système tes voisins ont installé, en Allemagne il faut respecter des limites en matière de bruit.
Actuellement :
Dans les zones résidentielles, selon le [TA Lärm], les valeurs limites d’immission sonore à l’extérieur des bâtiments ne doivent pas être dépassées :
Zones centrales, zones mixtes, zones villageoises : jour 60 dB(A), nuit 45 dB(A)
Zones résidentielles générales et petits lotissements : jour 55 dB(A), nuit 40 dB(A)
Zones purement résidentielles : jour 50 dB(A), nuit 35 dB(A)
Zones de cure, hôpitaux, établissements de soins : jour 45 dB(A), nuit 35 dB(A)
À l’intérieur des bâtiments, des limites encore plus strictes s’appliquent au niveau sonore de la pompe à chaleur ou de la pompe à chaleur aérothermique : jour 35 dB(A), nuit 25 dB(A)
Cela signifie que si l’installation du voisin dépasse les décibels autorisés, il doit apporter des améliorations ; cela se fait généralement avec peu d’efforts, à condition que les appareils soient conformes aux normes européennes. Je ne vois donc aucune raison valable pour laquelle tu ne devrais pas insister si le niveau sonore est insupportable pour toi. Cependant, tu dois prouver que c’est trop bruyant. Mais je pense que tu en es conscient.
Malheureusement, je connais plusieurs exemples où des voisins se plaignent alors que l’appareil extérieur n’est même pas encore connecté. Et cela alors que la technique s’améliore constamment en matière de bruit. C’est pourquoi j’écris que l’homme "entend" ce qu’il voit et que je m’oppose aux critiques généralisées ; ainsi qu’aux justifications tièdes.
Encore une fois – même le "Lada" que tu as mentionné doit respecter des limites. Pas de tricherie, mais réel ; dans le pire des cas, les juges ne rigolent pas.
Je ne peux pas voir où tu habites via le portable ; si c’est sur mon chemin, je reviendrai volontiers sur ta proposition, si je suis dans le coin.
Cordialement, expert en construction
Expert en construction