Veuillez évaluer le concept de chauffage / ventilation pour la construction d'une nouvelle maison individuelle

• Erstellt am 31.12.2015 19:32:58

Bauexperte

05.01.2016 16:19:34

Erreur.

Cordialement, expert en construction

oleda222

05.01.2016 17:27:05

Je pensais que pour discréditer, il fallait au moins attribuer quelque chose de négatif et de faux !?

andimann

05.01.2016 17:58:37
Salut expert en construction,

Je veux rester en dehors de ta querelle avec Sebastian, mais à un moment donné, je vais quand même prendre sa défense.

Que tu le veuilles ou non, les PAC peuvent être très bruyantes et très agaçantes. Surtout les unités split. Nous avons dans notre quartier résidentiel deux de ces candidats. L’une à environ 30-35 m de notre fenêtre de chambre (je crois que je l’ai déjà décrite dans un autre fil) et si bruyante qu’en hiver, fenêtre ouverte, tu l’entends à un volume dérangeant. Une autre splendide exemplaire est une rue plus loin, cette chose cliquette et claque comme une vieille Lada sur le point de céder. Et les deux ont au maximum 5 ans, ici il n’y a pas de maisons plus anciennes.

Oui, il se peut qu’elles soient mal réglées, mal entretenues ou sabotées par des extra-terrestres méchants. Peut-être connais-tu, grâce à ton activité, surtout des installations neuves, flambant neuves, en parfait état, peut-être sont-elles alors silencieuses.

Mais le fait est que beaucoup de PAC font du bruit et exaspèrent leurs voisins à mort ! Pour la "version Lada", il y a déjà eu de sérieux problèmes ici.

Et je te crois volontiers quand tu dis qu’il existe des réglementations et des contrôles de bruit pour ces appareils. Mais ils doivent probablement être aussi stupides que les normes de bruit pour voitures ou motos. Parce qu’ils ne mesurent le bruit qu’à charge partielle ou à certains régimes/vitesses. À charge maximale, ils peuvent faire tout le boucan qu’ils veulent, y compris avec un pot d’échappement à clapet ouvert, etc.

Si ces bruits ne te dérangent pas personnellement, c’est super pour toi. Mais accepte que certaines personnes trouvent cette ambiance sonore vraiment pénible, même sans avoir l’oreille absolue. Et il y a une énorme différence entre devoir supporter toutes les quinze minutes pendant quinze secondes une scie à biscotte agaçante avec orgue dessus en été en journée et être soumis pendant des semaines à un bruit continu à chaque période de froid.

Je t’ai déjà invité dans l’autre fil à venir en hiver écouter ce vacarme. En ce moment, tu as une occasion parfaite pour cela.

Bien à toi,

Andreas

Bauexperte

05.01.2016 19:18:01
Bonsoir Andreas,

nous vendons cette technique depuis un peu plus de 10 ans, si je ne me trompe pas. Les appareils extérieurs sont soit installés devant la maison, soit sur le côté, au-dessus du garage ; selon l’emplacement du [HAR], parfois aussi derrière. Comme nous rendons visite de façon irrégulière mais récurrente à des clients existants, l’un d’eux nous aurait probablement parlé de conflits de voisinage liés aux [LWWP] ; tu ne penses pas ? Je réponds donc uniquement sur les sujets où je peux m’appuyer sur ma propre expérience ;-)

Je ne sais pas quel système tes voisins ont installé, en Allemagne il faut respecter des limites en matière de bruit.

Actuellement :

Dans les zones résidentielles, selon le [TA Lärm], les valeurs limites d’immission sonore à l’extérieur des bâtiments ne doivent pas être dépassées :

Zones centrales, zones mixtes, zones villageoises : jour 60 dB(A), nuit 45 dB(A)

Zones résidentielles générales et petits lotissements : jour 55 dB(A), nuit 40 dB(A)

Zones purement résidentielles : jour 50 dB(A), nuit 35 dB(A)

Zones de cure, hôpitaux, établissements de soins : jour 45 dB(A), nuit 35 dB(A)

À l’intérieur des bâtiments, des limites encore plus strictes s’appliquent au niveau sonore de la pompe à chaleur ou de la pompe à chaleur aérothermique : jour 35 dB(A), nuit 25 dB(A)

Cela signifie que si l’installation du voisin dépasse les décibels autorisés, il doit apporter des améliorations ; cela se fait généralement avec peu d’efforts, à condition que les appareils soient conformes aux normes européennes. Je ne vois donc aucune raison valable pour laquelle tu ne devrais pas insister si le niveau sonore est insupportable pour toi. Cependant, tu dois prouver que c’est trop bruyant. Mais je pense que tu en es conscient.

Malheureusement, je connais plusieurs exemples où des voisins se plaignent alors que l’appareil extérieur n’est même pas encore connecté. Et cela alors que la technique s’améliore constamment en matière de bruit. C’est pourquoi j’écris que l’homme "entend" ce qu’il voit et que je m’oppose aux critiques généralisées ; ainsi qu’aux justifications tièdes.

Encore une fois – même le "Lada" que tu as mentionné doit respecter des limites. Pas de tricherie, mais réel ; dans le pire des cas, les juges ne rigolent pas.

Je ne peux pas voir où tu habites via le portable ; si c’est sur mon chemin, je reviendrai volontiers sur ta proposition, si je suis dans le coin.

Cordialement, expert en construction
Expert en construction

Grym

05.01.2016 20:01:20
Le bruit ne me dérange pas tellement, mais je ne qualifierais pas 40-45 dB de faible ou calme. On l'entend définitivement, et si on est sensible au bruit, je peux imaginer que cela puisse aussi déranger. Et 40 dB est déjà la valeur pour la nuit, il y a rarement des zones purement résidentielles, elles sont plutôt désignées comme des zones résidentielles générales.

55 dB, valeur limite de jour, correspondent à un aspirateur à 10 m de distance. Je ne voudrais définitivement pas supporter cela de 6h à 22h.

La TA bruit et ses valeurs limites datent des années 60. D'après ce que j'ai lu, ces limites n'ont jamais été ajustées. Il y a définitivement un besoin d'amélioration ici, tout comme nos idées concernant les émissions de diesel, les particules fines, la sécurité routière, etc., ont évolué au fil des décennies.

Bieber0815

05.01.2016 23:36:40
Cela ne semble manifestement pas s’appliquer aux motos et aux souffleurs de feuilles ;-) SCNR

Semi-hors sujet : en Suisse, les valeurs db(A) pour les systèmes de ventilation sont plus basses qu’en Allemagne. Le mieux est l’ennemi du bien.