Veuillez évaluer le concept de chauffage / ventilation pour la construction d'une nouvelle maison individuelle

• Erstellt am 31.12.2015 19:32:58

holg182

31.12.2015 19:32:58
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de construire une maison individuelle indépendante d'environ 160 m² sur un terrain en périphérie de 1100 m² avec une légère pente sur un sol schisteux. Nous visons environ une valeur Kfw 70, sans être dépendants des aides correspondantes compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt. Dans l’ensemble, notre planification avance assez bien, mais sur le sujet chauffage / ventilation, nous ne sommes pas sûrs que ce que nous envisageons ait vraiment du sens. Nous sommes donc heureux d’avoir vos avis à ce sujet :)

En tout cas, nous souhaitons construire et exploiter de manière simple et économique, et ce serait bien si nous pouvions le faire en plus en ayant bonne conscience vis-à-vis de l’environnement. Notre idée :

- un bâtiment assez bien isolé (cf. ci-dessus), sans que cela ne devienne un gouffre financier.
- pompe à chaleur air-eau
- poêle à pellets dans le salon
- ventilation contrôlée du logement
- chauffage par le sol

L’idée est que la pompe à chaleur air-eau fournisse la chaleur de la maison autant que possible, et que le poêle à pellets dans le salon aide en plus dès qu’il fait très froid dehors. Dans le meilleur des cas même automatiquement, c’est-à-dire que le poêle à pellets se déclenche dès que la température extérieure atteint une certaine valeur, par exemple -3 degrés.

Voici quelques questions pour vous, experts :

1. est-ce que tout cela a du sens ?
2. ou bien est-ce qu’on est globalement mieux / plus simple / moins cher à l’achat, en fonctionnement et en maintenance avec du gaz ?
3. le poêle à pellets devrait-il être à eau dans notre idée ou plutôt pas ?
4. la ventilation contrôlée du logement doit-elle comporter une récupération de chaleur ou ce n’est pas indispensable ? Est-il préférable que ce soit central ou décentralisé ?
5. comment trouver quelqu’un qui puisse planifier, recommander, proposer et installer les appareils adaptés à cette configuration (et pas forcément ceux avec lesquels il gagne le plus) ?

Merci beaucoup pour vos avis à ce sujet – et déjà une bonne année :)

Legurit

31.12.2015 19:45:02
Double générateur de chaleur ne vaut pas la peine.
Le poêle à pellets ne vaut donc pas du tout la peine.

oleda222

01.01.2016 12:01:04
Opinion personnelle de profane :

1. non, tu investis dans 2 unités d’habitation alors qu’une suffit.

2. il existe des avis selon lesquels Kfw 70 et gaz en 2016 ne sont pas possibles ou seulement avec un effort énorme.

Par exemple, un expert en construction n’a pas encore réussi à l’expliquer clairement.

Mais sans ST ça ne marche pas, et alors on peut tout aussi bien regarder une pompe à chaleur.

Je trouve la pompe à chaleur géothermique intéressante, là l’argent supplémentaire est mieux investi que dans une ST ou un poêle à pellets supplémentaire.

Surtout si le terrain permet un capteur de surface (de préférence comme capteur en tranchée).

3. cela ne fait qu’empirer les choses.

4. j’ai fait une ventilation centralisée contrôlée avec récupération de chaleur.

Ce qui a du sens, chacun doit le savoir lui-même, il y a des priorités différentes selon les personnes.

5. contacter différents chauffagistes / planificateurs TGA.

wrobel

03.01.2016 00:33:07
Moin Moin

Pourquoi un poêle à pellets n'en vaut-il pas la peine ? Mais par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz ?
Deux générateurs de chaleur à eau ne sont bien sûr pas judicieux.

Un capteur à surface ou à tranchée, je ne le trouve pas approprié pour un sol schisteux.

Je réduirais tout à un seul générateur de chaleur à eau.
Réfléchis à la manière dont tu veux chauffer. Avec un poêle à pellets, le générateur de chaleur est dans la pièce à vivre, fait un peu de saleté et demande un peu d'effort. Il est possible comme chauffage unique en combinaison avec un accumulateur et une installation solaire thermique.
Avec les produits d'un fabricant de Tübingen, j'ai jusqu'à présent eu de bonnes expériences, même dans ma propre maison.
La pompe à chaleur et le gaz sont là plus simples.

Olli

holg182

03.01.2016 11:44:12
Merci d'avance pour vos réponses. Je suis d'accord avec wrobel - j'exclus le collecteur de surface ou de tranchée à cause du sol schisteux. De plus, dans 15 ans, lorsque la pompe à chaleur sera défectueuse et devra être remplacée, il y aura sûrement autre chose qui ne pourra plus utiliser tous les collecteurs enterrés dans le jardin. Une pompe à chaleur air-eau peut être remplacée plus facilement.

En ce qui concerne le poêle à pellets supplémentaire dans le salon : c'est d'une part un "luxe", nous aimons bien un poêle, le poêle à bois demande trop de travail et de saleté donc pellets. Et je me suis dit que si c'était un luxe, autant qu'il soit un peu utile - donc qu'il puisse (avec ou sans circuit d'eau ?) soulager la pompe à chaleur les jours froids.

Est-ce que ça n'a pas de sens comme ça ?

Legurit

03.01.2016 11:52:26
Fais-toi faire des devis - ça m'intéresserait de savoir où vous en êtes au total. Poste-les ici volontiers - nous avons ici des comparaisons avec le gaz. Forage profond et certainement quelqu'un ressortira aussi ta pompe à chaleur air-eau.
Je crains que tout cela n'aille dans une direction très, très peu rentable.