Planification maison individuelle - plans d'étage et élévations

• Erstellt am 18.05.2015 18:12:35

Alexej

18.05.2015 18:12:35
Bonjour membres du forum,

notre projet de maison commence doucement à prendre forme.
Je serais heureux d’avoir votre avis sur nos plans actuels.

Contexte :
2 adultes 29 et 30 ans
La planification familiale n’est pas encore terminée.
La zone constructible est de 15x15 + 6x12 pour le garage - presque aucune restriction de construction de la part du plan d’urbanisme.
Jardin au nord-ouest, toit monopente orienté plein sud.

Nous sommes passés d’une forme Bauhaus avec toit à deux pans au toit monopente.
La forme extérieure ainsi que le type de toit nous importent peu, les fonctions des espaces de vie ainsi que le budget étaient nos priorités.

Il était important pour nous d’avoir assez d’espace de rangement sans sous-sol (pour des raisons de coût). (cellier, technique avec accès sous l’escalier, bureau, buanderie à l’étage)
Par ailleurs, les espaces enfant et parents devaient être quelque peu séparés.

Nous ne sommes pas encore vraiment d’accord concernant les fenêtres et surtout les meneaux. Le mur avec la porte du bureau doit avoir un angle de 45 degrés, cela reste esthétique tout en permettant de voir la cheminée depuis le salon.

Je répondrai volontiers à d’autres questions. J’espère recevoir votre retour et vos suggestions.

Alex

kbt09

18.05.2015 18:34:03
Le nord est-il correctement orienté, c'est-à-dire que le nord est-il à gauche sur le plan ? Y a-t-il aussi un plan de situation du terrain ?

Ensuite, vous devriez revoir l'emplacement des chambres d'enfants. Vous vous accordez presque 50 m² et le côté sud, et les enfants ont des pièces étroites côté nord, où il est même impossible de placer correctement une armoire :(
Dans la chambre parentale, il ne doit pas y avoir de lit avec un matelas de plus de 180 cm de largeur, sinon il y aura très peu de place à droite et à gauche sur le plan.
L’évacuation de la salle de bain des parents passe alors par le salon.

Rez-de-chaussée salon... dessinez un poêle à bois là où il doit effectivement se trouver.
Rez-de-chaussée couloir... en principe assez spacieux, j'aime aussi l'escalier, mais seulement environ 100 cm de vestiaire pour 4 personnes incluant toutes les chaussures, etc. ? Là, je réfléchirais à nouveau.
Rez-de-chaussée salle d’eau pour invités... tout semble assez exigu. Comment l’accès à la douche est-il prévu ?
Rez-de-chaussée cuisine... avec cette taille de pièce, une vraie île s’impose plutôt.

Legurit

18.05.2015 19:11:45
Tout ce que kbt a dit et en plus :
À quoi sert donc la [Abetell-/Speisekammer] en plein milieu du salon ?!
Est-ce que cette chose en plein milieu du salon est une cheminée ou le tuyau d’évacuation ? Rends-la transparente ;)
Sans sous-sol, la buanderie sera plutôt exiguë.

Manu1976

18.05.2015 19:33:43
Je me joins aux autres +

- La réserve est un peu loin de la cuisine.
- L’enfant 2 est très étroit.

Alexej

18.05.2015 20:26:32
Merci beaucoup pour les retours rapides et constructifs. Je vais essayer de passer point par point.

La flèche nord n’est pas correcte, les chambres d’enfants sont orientées sud-ouest, la terrasse nord-ouest (terrasse après le travail). Je fournirai le plan du terrain demain.

La maison est effectivement conçue pour deux personnes, sans souhait prioritaire d’avoir des enfants. Sans chambre d’enfant, la maison serait difficile à vendre et comme déjà écrit, la planification familiale n’est pas tout à fait terminée.

Le lit de 1,80 m est prévu. La chambre nous suffirait, car la salle de bain et le dressing sont suffisamment grands et le dressing ne doit pas être rétréci.

L’évacuation de la salle de bain des parents et encore plus le local technique sont intéressants, je ne sais pas si on peut prolonger tout ça jusqu’au bureau ?? Un siphon en verre au milieu de la pièce serait aussi intéressant, peut-être pour la prochaine maison :)

Cheminée vers le haut, la table sera tournée, le passage vers le salon doit passer devant le bureau.
Le dressing doit contenir une à deux vestes et une paire de chaussures de ma part, et le reste de la place sera rempli avec les chaussures de ma femme. Éventuellement, un placard, un buffet pour chaussures ou un portant libre pourraient être ajoutés.

La salle de bain des invités est étroite, nous avons vu une salle de bain de même taille en vrai et avons presque repris les dimensions à l’identique.
Une vraie île est en débat, cela sera décidé en studio de cuisine.

La réserve n’est pas une salle à manger, la cuisine est assez grande. Les vestes et chaussures doivent y être stockées.
Au milieu du salon seulement à cause de l’espace disponible et de la fenêtre non nécessaire.

La technique et le local technique sont séparés. En bas, seulement la technique. Nous avons pensé que la technique en bas et la place sous l’escalier pour les raccordements suffiraient, qu’en pensez-vous ?

La deuxième chambre est très étroite, déplacer la salle de bain entre les chambres d’enfants et mettre la chambre 2 en bas ?

Merci beaucoup, bonne soirée !
Alexej

marv45

18.05.2015 21:06:10
Les toilettes au rez-de-chaussée me semblent quand même trop petites, prendre une douche là-bas va plutôt ressembler à un exercice de gymnastique. Je ne comprends pas pourquoi on voudrait construire une maison spacieuse, mais qu’on accepte ensuite des toilettes ridiculement petites. La situation du couloir-salon me paraît personnellement horrible. Lorsque l’on est assis à la table à manger, on regarde en principe vers l’escalier, mais on voit aussi la porte du cellier et celle du bureau. Avec un peu de glissement, on voit même la porte du local technique et le vestiaire. De plus, tous les bruits du salon se propagent merveilleusement à l’étage. Quoique, comme il n’y a pas vraiment de désir d’enfants, ça n’a en fait pas d’importance :) D’ailleurs, il existe bien des couples qui cherchent des maisons conçues pour 2 personnes. Peut-être devriez-vous reconsidérer tout cela et plutôt planifier effectivement pour 2 personnes. Alors en haut, prévoyez plutôt un grand bureau qui, plus tard (au cas où il y aurait des enfants), peut être intelligemment divisé. :cool: