Planification d'une maison individuelle (sous-sol + rez-de-chaussée + étage supérieur) sur un terrain de 480 m²

• Erstellt am 19.01.2022 17:37:29

Elias_dee

19.01.2022 17:37:29
Bonjour ! Dans un autre fil, on m'a conseillé de présenter mon projet ici. D'abord, nous en sommes encore complètement au début de la planification, nous avons eu beaucoup de chance d'obtenir un terrain et nous devons maintenant nous familiariser avec tout. Conseils, critiques, suggestions, etc. sont toujours les bienvenus.

Voici nos données de base :

- Nous sommes 2 adultes, pas d'enfants, et pour l'instant aucun prévu
- Consommation d'électricité : environ 3 000 - 3 500 kWh
- Consommation d'eau chaude : je ne l'ai malheureusement pas sous la main, mais plutôt élevée, car nous prenons une douche chaude tous les jours
- Assez habiles manuellement, donc nous aimerions au moins faire nous-mêmes la peinture (intérieur + extérieur), poser les revêtements de sol (sauf carrelage) et aménager entièrement le jardin (expérience déjà présente dans tous ces domaines)

Voici les données du terrain :

- Terrain 480 m²
- Zone de construction neuve
- 2 places de stationnement obligatoires
- 2 étages pleins obligatoires selon le plan d'urbanisme
- Orientation faîtière Est-Ouest, énergies renouvelables souhaitées selon le plan d'urbanisme, photovoltaïque possible comme couverture de toit indépendante

Et voici ce que nous souhaitons pour la maison :

- Rez-de-chaussée avec salon, cuisine, chambre d'amis et salle de bain avec douche
- Étage avec chambre à coucher, dressing, salle de bain avec douche, bureau 1, bureau 2
- Sous-sol avec technique, buanderie, éventuellement sauna et fitness, mais cela pourrait aussi devenir juste fitness + sauna dans le jardin
- Escalier long et droit central comme « élément de design »
- environ 80 m² de surface habitable par étage
- Garage, souhait d’un garage accolé à la maison (préfabriqué ?) avec accès direct à la maison + carport de l’autre côté de la maison (le plan d’urbanisme l’impose malheureusement)

Selon la planification actuelle, nous souhaitons (mais je suis encore très incertain, donc critiques toujours bienvenues) :

- Construire selon le standard KFW55, même s'il n'y a pas de subvention, ou construire approximativement ainsi → KFW40 ne vaut pas le coup selon moi ?
- Le raccordement au gaz naturel est posé directement au terrain, donc mon favori actuel est une chaudière au gaz naturel associée à la solarthermie (pour l’eau chaude et le chauffage)
- Photovoltaïque plutôt pas prévu, je ne vois pas l’avantage actuellement avec la faible rémunération
- Une installation de ventilation, mais je ne sais pas encore si centrale ou décentralisée

Je ne vois rien d’autre pour l’instant – remarques sur n’importe quoi toujours bienvenues.

Merci et salutations !
Elias

11ant

19.01.2022 18:48:27

Vraiment obligé deux ?

Le plan d’urbanisme impose une porte intermédiaire ?

C’est une contradiction. J’espère qu’il n’y aura pas aussi de la symétrie.

Je partage cet avis, et le fait que la norme ne soit plus financièrement subventionnée vous rend bien sûr un peu plus libres d’y répondre de manière un peu moins précise/incomplète.

soneva2012

19.01.2022 19:15:30
Bienvenue !

Quelques choses me viennent tout de suite à l’esprit. Un escalier droit pour 80 m² de surface habitable au rez-de-chaussée sera difficile et va probablement gâcher le plan. Le nôtre fait plus de 4 m de long – il prend beaucoup de place et s’il est voulu comme élément de design, il a besoin encore plus d’espace pour s’exprimer.

Je ne ferais pas Kfw 40 non plus. C’est beaucoup plus cher et plus exigeant et si vous ne voulez pas de photovoltaïque, ça ne marche pas de toute façon.

Pourquoi prévoyez-vous une installation de ventilation ? Je suis juste curieuse. Je suis un peu old school et préfère aérer 2-3 fois par jour.

J’ai vu ton autre fil de discussion et je planifierais le sauna dans le jardin. C’est bien plus agréable ensuite de sortir directement à l’air frais. Et on ne crée jamais vraiment un vrai espace bien-être au sous-sol. C’est en général un endroit où on stocke des affaires et il devient rarement accueillant et relaxant. Quelques amis ont un sauna au sous-sol et ils s’en servent rarement. Si vous avez de la place, je trouve très joli un petit sauna dans une grande salle de bien-être à l’étage. De préférence avec un petit balcon à proximité pour sortir.

Deliverer

19.01.2022 19:33:50
Je ne construirais plus qu’en passif. Si on soustrait 30k pour le chauffage et ajoute les subventions, on est à l’équilibre après quelques années d’exploitation. Sinon, on paie chaque année beaucoup d’argent juste pour avoir une maison chauffée et il faut ensuite remplacer la chaudière tous les 20 ans. Ça contrarie encore les héritiers.

Si cela ne fonctionne pas, on ne met surtout plus de gaz du tout. Actuellement, on supprime le gaz pour pouvoir passer à la pompe à chaleur. C’est même encouragé par des aides. De plus en plus de pays interdisent ou ont déjà interdit le gaz. Sans parler du fait qu’on ne peut plus actuellement souscrire de nouveau contrat de gaz...

Photovoltaïque si possible entièrement sur le toit – en dessous, de la tôle ondulée suffit. De toute façon, on ne la voit plus. Probablement que tu ne pourras plus choisir cela au moment du début des travaux. Conseil : une installation photovoltaïque est la seule partie de la maison qui génère de l’argent. Planifiée et installée directement lors de la construction, c’est le moyen le moins cher. Plus tard, ce sera toujours plus cher. La rémunération rembourse actuellement l’installation à 100%. D’ici à ce que tu construises, soit l’électricité sera vendue directement à des prix plus élevés, soit la rémunération sera augmentée. Il y a encore un peu de temps.

Cela peut sembler radical au début – mais si on s’y penche quelques soirées, ce n’est plus si terrible. ;-)

face26

19.01.2022 20:34:46
Comment est le terrain ? Y a-t-il une pente ?
Dans quelle région construis-tu ? BY ?
Endroit cher ?
Compte tenu de ce que tu as prévu, quel est ton budget ?
Comment comptez-vous aborder le sujet ?
Des idées ?
Architecte, entreprise de maisons préfabriquées, BU ? Etc.

Il y a différentes opinions sur la norme énergétique, si ce n’est pas votre priorité absolue, ne la mettez pas tout de suite de côté, selon la maison et le mode de construction, ce n’est parfois pas un gros pas.

Le gaz et la solarthermie ne seraient pas non plus mon choix aujourd’hui avec les évolutions.

Pourquoi ne le ferait-on pas ? La raison principale est le confort. On ne veut pas ouvrir toute la maison trois fois par jour. Il y a aussi plein d’autres raisons.

soneva2012

19.01.2022 20:47:44

En fait oui, pour avoir de l'air frais dans la maison ! Mais je comprends que beaucoup n'en aient pas envie.