Planification d'une maison à pignon de capitaine sur un terrain d'angle

• Erstellt am 21.02.2024 22:46:56

LisaO

21.02.2024 22:46:56
Bonjour,

nous avons pu réserver un terrain (merci beaucoup pour votre aide !) et souhaitons maintenant concevoir une maison à pignon de capitaine.
Nous sommes assez satisfaits de l’apparence extérieure de la maison, de son emplacement sur le terrain et du rez-de-chaussée, seule l’étage nous préoccupe encore.
Peut-être avez-vous des idées et des suggestions d’amélioration. Nous serions ravis !

Voici les données clés :
Bebauungsplan/Einschränkungen
Surface du terrain : 1 062 m²
Pente : absente
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : 1
Emprise à bâtir, ligne de construction et limite : 3 m
Bâtiments en limite : oui
Nombre de places de stationnement : au moins 2
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : inclinaison minimale de 30 degrés
Style architectural : /
Orientation : nord-sud
Hauteurs/maxima : hauteur faîte max. : 9 m
Autres contraintes : orientation parallèle à une limite de terrain

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison à pignon de capitaine
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : deux adultes, deux enfants (3 et 5 ans); éventuellement un autre enfant prévu
Besoin en surface au RDC et à l’étage : environ 170 m² au total
Bureau, utilisation familiale ou home office ? : home office (3-4 fois par semaine)
Invités pour dormir par an : aucun
Architecture ouverte ou fermée :
Construction conservatrice ou moderne :
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot attenant
Nombre de places à manger : 8 places, extensible plusieurs fois par an à 16
Cheminée : pas de cheminée
Mur pour musique/stéréo : /
Balcon, terrasse sur le toit : /
Garage, carport : double carport
Potager, serre : /
Autres souhaits/particularités/routine quotidienne, éventuellement pourquoi ceci ou cela doit être fait ou pas :
- bureau au rez-de-chaussée nécessaire
- grande buanderie avec local technique séparé et accès extérieur car nous revenons souvent avec des vêtements sales et ne voulons pas de saleté dans l’entrée
- entrée couverte
- escalier fixe pour accéder au grenier afin de pouvoir éventuellement aménager une salle de jeux supplémentaire pour les enfants
- trois chambres d’enfants (dont une pouvant servir de bureau supplémentaire si nous n’avons pas d’autre enfant)
- pas de dressing séparé

Hausentwurf
Par qui a été réalisé le plan : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : entrée et buanderie spacieuses, apparence extérieure
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : lucarne pas centrée ; troisième chambre d’enfant beaucoup trop petite, local de rangement à l’étage pas nécessaire
Estimation du coût selon l’architecte/planificateur :
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : lucarne
- ne pouvez-vous pas renoncer : douche au RDC, buanderie, chambres à coucher, baignoire, douches à l’italienne

SoL

22.02.2024 00:36:53
Salut,

les choses suivantes me dérangeraient :
REZ-DE-CHAUSSÉE :
- Pas de vestiaire - Où vous habillez-vous, où accrochez-vous les vestes ? Toujours dans la buanderie, même avec des invités ?
- Je mettrais la porte du débarras dehors, sous le carport, en face de la porte du jardin. Sinon, il faut toujours faire tout le tour quand on vient du jardin et qu’on veut sortir quelque chose.
- La porte des toilettes invités s’ouvre dans le couloir devant le bureau. Il arrive parfois qu’on se prenne la porte. Je ne vois pas la nécessité qu’elle s’ouvre dans le couloir.

ÉTAGE :
- Troisième chambre d’enfant inutilement petite, cela vient du plan peu pratique, probablement dû à l’escalier fixe vers l’étage.
- Le débarras est à peine utilisable, car il faut aussi beaucoup de surface de passage et il est étroit
- La salle de bain ressemble à une salle de bal, ne correspond pas à la taille de la troisième chambre d’enfant
- Un couloir intérieur sans fenêtre n’est pas agréable. Vous n’avez pas de lumière naturelle et vous dépendez toujours de l’éclairage

Je réduirais la salle de bain à l’étage, agrandirais le débarras et le transformerais en troisième chambre d’enfant (en échangeant éventuellement avec la chambre parentale si vous avez un troisième enfant) et supprimerais la petite pièce. Vous aurez ainsi de la lumière dans le couloir, une pièce utilisable et vous pourrez garder l’escalier vers l’étage.
De plus, vous pouvez aménager en haut du plan, dans le couloir de l’étage, un coin lecture / jeux avec vue sur le jardin.

Bien à vous

ypg

22.02.2024 00:53:54

Désolé, mais deux pages semblent totalement décalées et inappropriées. Vraiment fausses et éblouissantes.
Si l'on planifie un troisième pignon symétrique ou un pignon de capitaine, il faut se libérer des plans individuels et des décalages de murs. Ce n'est pas possible. Il vaut mieux penser en grille et faire au mieux. C'est le compromis !
Mais en principe, et cela est faisable ici aussi : placer les pièces secondaires et les garages au nord, et réserver le sud et l'ouest pour les pièces à vivre. La chambre à coucher est ici plutôt considérée comme une pièce secondaire, la chambre d'enfant comme une pièce de vie permanente.
Ainsi, pour moi, le projet n'est pas discutable.

hanghaus2023

22.02.2024 12:10:30
Je mets un lien vers le message original :

https://www.hausbau-forum.de/threads/reservierung-eines-grundstuecks.46210/

hanghaus2023

22.02.2024 12:29:44
Le style ancien est-il alors obligatoire ?

Dans l'autre article, le plan d'urbanisme renvoie à la version texte. L'as-tu aussi ?

Je ne m'y connais pas trop en plans d'étage, mais la hauteur du garde-corps de la fenêtre de la cuisine devrait être reconsidérée. Ou construisez-vous pour des fauteuils roulants ?

À l'étage, mettre l'alcôve pour loger la salle de bain ? À côté, une immense pièce de rangement ? La salle de bain pourrait être là.

L'orientation de la maison peut se faire ainsi, si l'on est sûr qu'aucune maison ne sera construite au sud.

11ant

22.02.2024 16:12:25
Je me réjouissais justement que le planificateur ne soit pas un ignorant des octamètres, lorsque j’ai lu ceci :

C’est – comme je l’ai déjà répété maintes fois (et dans « L’étage supérieur a la priorité ») – un résultat nettement moins certain que l’« Amen » à l’église de commencer par le RDC (et/ou ...)

... du choix du concept de volume « incorrect ».

Maison de capitaine signifie toujours un un étage et demi (et donc une répartition inégale des charges d’axe avec un centre de gravité au RDC). Si le programme de pièces pour le grenier nécessite plutôt un étage supérieur, il faudra alors déplacer quelque chose au rez-de-chaussée (ici : la « pièce de rangement » par exemple), si la forme de maison de capitaine est décisive pour le succès.

Que la symétrie ne soit pas une valeur en soi, et souvent un handicap pour un projet de maison, je l’ai certainement déjà mentionné.

Si une pièce superflue ne compense pas une pièce manquante, il y a quelque chose qui ne va pas avant la virgule.

Sur le coup, j’ai d’abord voulu me moquer du choix des mots, mais après examen du corpus delicti, peut-être vaudrait-il mieux lui décerner un prix littéraire.

Ce boxenstop est régulièrement sauté en 3D et en VR.

Dans l’ensemble, le projet ne me semble pas fraîchement cuisiné, mais bricolé à partir d’une maison catalogue (un peu comme on fait un « chien » avec un seul ballon allongé).
Lisez par ailleurs aussi mon post « Murs légers dans les maisons massives ? ». Au minimum en standard je ne maçonnerais pas au grenier.