Planification de la salle de bain principale avec installation en cloison

• Erstellt am 25.07.2019 14:52:45

ypg

25.07.2019 22:09:42
La variante 5 est pour moi la meilleure.
Je trouve que deux hauteurs de rangement différentes sur la baignoire sont gênantes et je préfère que tout soit plat tout autour.
La « niche » qui se trouve à côté des toilettes, je la mettrais en valeur avec une couleur accent audacieuse ou un mur en mosaïque, où ces carreaux devraient cependant se répéter ailleurs, par exemple derrière la baignoire. Ainsi, on aurait l’accent sur les vrais murs arrière.

chrisw81

26.07.2019 10:25:22

C'est vrai, mais si on se tient dans la pièce, cela peut éventuellement se remarquer, mais seulement si on regarde très attentivement

Je veux en fait carreler aussi peu que possible et je voulais donc ne pas carreler le côté court de la baignoire. J'ai donc pensé que ce serait mieux de ne pas carreler non plus du côté opposé (c'est-à-dire la cloison devant les toilettes). Comme sur l'image d'exemple jointe.

Peut-être que tu as raison et dans le cas où la cloison devant les toilettes s'arrête à un moment donné, il vaudrait peut-être mieux carreler.
Mais alors seulement jusqu'à la hauteur où commence la partie ouverte (ce qui pourrait être environ 90 cm de hauteur) ? Je ferais aussi ça de manière aussi cohérente derrière les toilettes et derrière la baignoire à cette hauteur.

chrisw81

26.07.2019 10:30:18

Cela m’a aussi déjà frappé que deux hauteurs différentes pourraient mal rendre. Si la baignoire touchait directement la tablette surélevée, ce serait peut-être autre chose, mais là il y a d’abord une « tablette » avec la robinetterie de la baignoire, puis une autre tablette. Surtout, la tablette surélevée a une profondeur différente de la cloison derrière les WC, ce qui signifie un coin supplémentaire. Peut-être que cela rendrait vraiment mieux d’avoir une seule grande tablette.

Je trouve aussi la « niche » bien, même si j’aimerais aussi cacher la brosse de toilettes, etc., dans un module encastré, ce que permettrait la cloison continue.

chrisw81

26.07.2019 10:44:56
Une autre idée m’est venue hier, que j’aimerais discuter.
Le lavabo doit être placé en face des WC, à côté se trouvera un autre coffrage pour les canalisations d’évacuation et la ventilation, directement à l’angle du mur intérieur/mur extérieur de la pignon. Ce coffrage gêne évidemment aussi.

Cela aurait-il alors peut-être du sens de reculer complètement le mur du pignon ? (voir la zone hachurée sur l’image) On peut y aménager des niches à différents endroits (sous la fenêtre, à côté des WC un peu plus haut) ou des éléments encastrés (à côté des WC).
La seule question est de savoir si la fenêtre ne paraîtrait pas trop en retrait. Le rebord de la fenêtre serait bien sûr tiré vers l’avant, ce qui le rendrait assez profond. Je n’arrive malheureusement pas à me l’imaginer.
Avec cette solution, on éviterait bien sûr tous les angles du côté pignon et cela ferait comme un « mur normal », sauf que la fenêtre paraîtrait très enfoncée.

11ant

26.07.2019 14:17:11

Mis à part le fait qu’on ne peut pas le deviner – surtout parce que dans tes photos, même la pente est carrelée – tu portes cette bêtise à son paroxysme si, pour des raisons de symétrie, tu appliques systématiquement un défaut d’un côté à l’autre.

Relis ça très lentement toi-même. Tu veux combler complètement le mur à fleur des coffrages détestés – tu prends par hasard en pilules ce qu’on fume à la mairie de la communauté de construction de @goalkeepers ?

chrisw81

26.07.2019 14:34:24

Ok, je ne pensais pas que cela semblait carrelé sur les images - c’est juste une simulation 3D sans accessoires muraux.
Du côté du lavabo, je voudrais carreler derrière le lavabo, hauteur 1,20 m.
Sinon encore dans la douche (hauteur 2,2 m environ).
Du côté baignoire/WC, je voudrais une autre hauteur de carrelage que les 1,20 m - sinon ça paraît trop uniforme ou « en forme de baignoire ». En tout cas, la pente ne sera pas carrelée, je pensais à environ 90 cm pour reprendre la hauteur du rebord de la fenêtre.

Et je ne considère pas cela comme un défaut de ne pas carreler le côté court de la baignoire, je crois que les temps du carrelage massif sont révolus. Mais là aussi j’y réfléchis encore, éventuellement on pourrait carreler sur ce côté court jusqu’à 90 cm.
Et bien sûr, à côté des WC, il est aussi possible de carreler le mur préfabriqué jusqu’à la découpe - donc aussi à 90 cm de hauteur.

Qu’est-ce que cela pose comme problème ? Ainsi, on obtient un mur à fleur sans saillies, coffrages visibles, etc.
Seule la fenêtre est un peu plus en retrait – si cela se remarque de manière négative, je ne peux pas le juger, il faudrait voir sur place.
Même le coffrage à gauche du lavabo est déjà gênant, dans l’ensemble, je trouve que tout le mur pignon avec ses saillies constantes paraît extrêmement désordonné. Ce qui disparaît complètement avec le mur préfabriqué à fleur.