Planifier un système d'aspiration centralisée

• Erstellt am 01.01.2015 15:25:11

BOB der 1.

01.01.2015 15:25:11
Bonjour,

Nous sommes en train de réaliser la rénovation complète de notre maison.
Comme un étage supplémentaire est également en construction, nous souhaitons installer un système d’aspiration centralisée... mais lequel ?
Voici les données clés :
Le rez-de-chaussée fait environ 100 m², la nouvelle construction environ 60 m² (1er étage),
la plus longue distance au rez-de-chaussée est de 11,20 m et en haut de 7,10 m.
L’unité centrale peut être installée au sous-sol mais ce n’est pas obligatoire, car le garage est situé à environ 4 m de la maison, ce qui permet aussi de poser une conduite vers le sous-sol.

Mon idée était d’installer au rez-de-chaussée 2 prises d’aspiration plus une ouverture pour balayer dans le socle de la cuisine, au 1er étage seulement une dans le couloir et éventuellement aussi une prise dans le garage pour aspirer les voitures.

J’ai bien sûr déjà lu pas mal de choses ici et trouvé des informations sur d’autres sites internet, mais on remarque que chaque maison et ses habitants ont leurs propres exigences.
Je vais installer cela moi-même car je fais presque tout seul d’habitude.

Ce que je voudrais savoir...

Quelles marques faudrait-il choisir ?
Quelle puissance (en Airwatt) devrait avoir l’aspirateur ?
Faut-il impérativement utiliser les tuyaux du fabricant ? Je pense qu’un tuyau HT de 50 mm avec double joint pourrait aussi convenir ?
etc.

Le budget est d’environ 5000 €, éventuellement un peu plus si nécessaire.

Si vous avez besoin d’autres informations… plans etc., je peux les poster volontiers.

Cordialement, Markus

JDoerbecker

01.01.2015 18:58:09
Bonjour Markus,

souvent les fournisseurs aident à la planification, demande donc simplement à un fournisseur.
Nous avons acheté un Electrolux chez Fawas avec les tuyaux du fabricant. Ils nous ont beaucoup aidés pour la planification. Ils ont aussi de bonnes expériences concernant la performance.
Tu dois prendre en compte que les boîtiers muraux doivent aussi correspondre au tuyau d’aspirateur. Ceux-ci doivent alors être compatibles avec le système de tuyaux. C’est pourquoi les tuyaux du fabricant sont recommandés.
Si tu installes toi-même, tu t’en tireras sûrement pour environ 1500 €, selon l’équipement et le fabricant.

Je ne peux pas encore donner de recommandation, l’installation n’est pas encore en service.

Bonne chance
Joachim

BOB der 1.

01.01.2015 19:17:28
Salut Joachim

Les aspirateurs Fawas sont vraiment bons, je vais de toute façon demander au fabricant. Mais, et c'est toujours pareil... ils veulent vendre.

Je pense que les expériences et les conseils du client final sont inestimables, quel conseiller a de l'expérience avec les produits ? Ce sont généralement les épouses qui les utilisent et les hommes qui les installent.

J'espère aussi que quelqu'un pourra dire ici... tu as besoin de tant de puissance et c'est inutile... comme je l'ai dit, les conseillers veulent juste vendre le produit, sans que ce soit méchant ici.

Cordialement Markus

BOB der 1.

01.01.2015 19:36:31
Ah, j'ai oublié de le mentionner.... 1500€ sont encore "abordables", comme je n'ai vraiment aucune idée de combien coûte une installation correcte et surtout ce qui est indispensable et ce qui est superflu, je suis simplement parti sur les 5000€. Comme tous les membres de la famille ont un problème avec la poussière domestique et que nous voulons un peu réduire cette charge, nous avons pensé à la solution de l'aspirateur central. Notre architecte nous en a montré un... c'est vraiment une bonne chose, presque pas de bruit, moins de poussière et surtout pas de câbles électriques qui sortent de l'aspirateur, ce sont toutes ces choses qui nous ont donné l'idée.

Évacuer l'air vers l'extérieur n'est pas un problème car la maison est isolée, un seul côté serait moins favorable mais aussi faisable.

Il y a beaucoup de questions ouvertes qui émergent petit à petit...

Silencieux pour l'évacuation d'air.... longueur du tuyau d'aspiration... 1 ou 2 tuyaux... revêtement en textile du tuyau... et ainsi de suite.

Ce qui DOIT être, c'est une ligne de commande et pas de radio. Comme éventuellement un contrôle avec [BUS-Leitung] sera installé, je veux garder cela sans liaisons radio... seul le WLAN doit être présent, le reste câblé.

M.

bauXpert

02.01.2015 10:06:33
J'ai un appareil de la marque allaway, j'en suis aussi très satisfait. Il faut juste penser à un tuyau d'aspiration avec un interrupteur marche/arrêt sur la poignée, sinon on ne peut éteindre l'aspirateur qu'en retirant le tuyau de l’aspiration, ce qui devenait après un certain temps trop ennuyeux quand on se trouvait dans le coin le plus éloigné de la chambre d’enfant et voulait d’abord ranger quelque chose ou avancer le canapé dans le salon et qu’il fallait aller dans le couloir pour tirer le tuyau et éteindre l’appareil. (Je ne sais pas comment est la sélection chez Fawas) Ce que j’ai apprécié, c’est l’installation facile et la « croix » dans la prise d’aspiration où, par exemple, les blocs de construction des enfants restent coincés quand on les aspire et ne passent pas dans le système de tuyaux.

Il faut apprendre à manier le tuyau, pour ma femme (qui mesure 1,65 m) il est très compliqué de porter la perche télescopique dans la main et le tuyau de 8 mètres en 3 tours sur l’épaule en montant les escaliers, elle me laisse donc toujours faire (avec mes 1,90 m c’est plus facile à porter). C’est pourquoi nous avons pris deux tuyaux (rez-de-chaussée et étage). Et il faut s’exercer à gérer ce tuyau qui s’enroule et qui aime prendre son propre chemin… Aujourd’hui, je préférerais prévoir 1 ou 2 prises d’aspiration de plus et choisir un tuyau plus court.

Mais je n’achèterais jamais un aspirateur classique à nouveau (nous ne sommes pas allergiques à la poussière de maison mais le procédé lui-même est top, l’aspirateur Vorwerk précédent qui était déjà d’un niveau supérieur pour l’aspiration coûtait aussi cher et ne durait probablement pas aussi longtemps, d’autre part, un appareil à roulettes cachées derrière peut mieux supporter les chocs contre les montants de porte, se coincer et basculer, plus aucun blocage gênant de l’appareil lorsqu’il roule sur des blocs de construction d’enfants etc.).

BOB der 1.

02.01.2015 11:05:49
Donc, le fait d'avoir 1...2 dose(s) supplémentaires n'est pas un problème, puisque tous les murs sont en état brut et que le 1er étage n'est pas encore construit. Le fait d'avoir un interrupteur sur la poignée télescopique est tout à fait logique, ce qui figure maintenant aussi sur la liste des indispensables. Madame n'est certes pas la plus petite, mais elle souhaite quand même un certain luxe, qui ne consiste certainement pas en ce que je porte le tuyau ☺.

Ce qui soulève maintenant une question, ce serait aussi s'il ne serait pas judicieux de prendre ces prises qui aspirent également le tuyau dans le conduit... j'espère que tu me comprends ? J'ai vu ça dans une vidéo sur YouTube et cela semblait assez utile. Bien que cela ait certainement ses pièges si le tuyau venait à se coincer.

Peux-tu dire à peu près combien pèse ton tuyau ? Les 3 enfants devraient pouvoir aspirer leurs chambres aussi, ce qui est actuellement un peu difficile car l'aspirateur est au sous-sol et les enfants doivent le monter au 3e étage... notre logement provisoire est tellement encombré qu'il n'y a que 2 chambres par étage.