bauXpert
19.01.2015 12:21:53
Mais c’est valable aussi pour un aspirateur avec un filtre HEPA, non ?
Je trouve ça étrange aussi : on construit sa maison aussi étanche que possible et ensuite on souffle l’air chaud dehors avec ce genre d’appareil...
Et combien des nouvelles maisons étanches fonctionnent sans ventilation contrôlée et soufflent l’air chaud vers la "fenêtre" ? L’air chaud est de toute façon en haut, en bas près de la tête de l’aspirateur il fait plutôt plus frais.
Nous avons un aspirateur avec un filtre HEPA, que nous avons acheté juste avant de construire notre maison l’année dernière, car l’ancien aspirateur était en mauvais état, c’était malheureusement aussi un modèle cher, à ce moment-là le concept de centrale d’aspiration n’était pas encore connu, cela est apparu un peu plus tard dans la planification. Mais ce n’était pas génial non plus, comme ma femme a cette allergie typique à la poussière domestique, nous avons bien constaté la différence et la centrale d’aspiration a clairement l’avantage.
@ Manu : Ma femme voulait d’ailleurs aussi un aspirateur normal, elle a encore le relativement neuf que nous avions entreposé chez mes parents et que nous voulions utiliser comme aspirateur pour la voiture etc à l’extérieur... puis nous l’avons repris mais elle a finalement préféré la centrale d’aspiration... Je pense qu’il faut en avoir les deux et pouvoir les utiliser séparément pour savoir ce qu’on préfère.
Nous passons aussi l’aspirateur tous les jours voire deux fois par jour à cause des animaux et des enfants, le soir je passe toujours l’aspirateur car je maîtrise mieux le long tuyau passé sur l’épaule que de le porter vers le haut que ma petite femme. En plus elle est trop paresseuse et n’aime pas passer l’aspirateur sous le canapé :-P
En termes d’espace, il prend autant de place qu’un bon gros Vorwerk, on plie ensemble le tube télescopique, on lance le tuyau trois fois sur le support, le tuyau est maintenu à une largeur fine de 35 cm par les supports latéraux et les 8 mètres disparaissent... si l’aspirateur reste "inconfortablement" posé dans le salon, ce n’est pas vraiment la faute de l’aspirateur mais plutôt de l’utilisateur. Pour nous, c’était au moins le cas que l’aspirateur normal était constamment laissé debout ou posé dans le couloir ou la chambre parce que personne n’avait envie de traîner l’appareil sur les escaliers ni de le ranger dans le débarras où le tube glissait ou tombait... mais il faut apprendre à gérer le long tuyau, c’est vrai, ça m’a peut-être été plus facile parce que j’ai déjà l’habitude de manipuler des tuyaux à l’épaule grâce à mon travail à la caserne de pompiers... Pour les escaliers, personnellement, je trouve ça pire avec un aspirateur normal, qu’il faut porter dans une main en aspirant de l’autre, le câble électrique qui pend derrière, etc... mais chacun a sûrement ses propres pour et contre.