Question : tu as bien réfléchi à l’aspirateur centralisé ? À l’époque, je voulais absolument ce genre d’appareil, maintenant je ne fais que le maudire. Aussi bruyant qu’un aspirateur normal – sauf qu’on n’entend pas le moteur, mais « seulement » le bruit d’aspiration. Le long tuyau est juste pénible. Il est constamment encombrant pendant l’aspiration – surtout près de l’escalier. Des plis apparaissent sans arrêt dans le tuyau, ce qui réduit bien sûr la puissance d’aspiration et il faut d’abord défaire le pli. Et bien sûr, le pli ne se trouve jamais juste derrière le tube d’aspiration, il faut remonter le long du tuyau pour le « chercher ». Dans la nouvelle maison, nous n’en avons plus – je préfère racheter un aspirateur classique. Des amis à nous disent la même chose, d’ailleurs. Et puis il y a le rangement. Le tuyau prend pas mal de place. Il faut l’enrouler soigneusement après chaque utilisation, mais quand, comme nous, on utilise l’aspirateur plusieurs fois par jour, on finit par ne plus le faire. Beaucoup trop compliqué. Chez nous, l’appareil reste en fait 24 heures sur 24 dans le salon et n’est rangé que lorsqu’on attend des invités. Pour nous, c’est de l’argent foutu en l’air, qu’on aurait mieux utilisé ailleurs (par exemple pour une trappe à linge). Les coûts étaient d’environ 2500 euros. Nous avons une prise sur chaque étage, ce qui suffit pour accéder partout. Le fabricant est Variovac.