Déesse bienveillante. Je commence par le deuxième handicap le plus important (le premier étant votre ignorance, qui fait de vous une proie facile aux croyances erronées et aux bavards), à savoir le besoin d’un plan pour quatre enfants. Cela vous exclut automatiquement de pouvoir reprendre des propositions de construction catalogue / maisons types sans modifications essentielles et vous obligera soit à les étendre avec un soutien professionnel, soit à concevoir sur mesure. Donnez donc – attention, pas comme lien ! – le plan d’aménagement ; j’ai le fort soupçon que vous le lisez trop superficiellement et que vous le comprenez à peine. Comme je l’ai expliqué notamment dans « Comment la hauteur du mur pignon influence la question des fenêtres au grenier », la hauteur debout souhaitée est un mauvais guide pour la hauteur du mur pignon (et il m’est difficile de croire ici que le plan d’aménagement ait inventé cette liberté infinie).
Notre « plan de rêve », que nous avons imaginé, est joint. La surface au sol serait ici de 12,85 x 9,89 et un toit à deux versants dessus. Mur pignon à 1,80.
Oubliez-le tout de suite, mot-clé « plan d’aménagement ».
Clarifiez d’abord votre budget, quelle taille de maison est du tout envisageable. Il faut ensuite en déduire environ 40 m² (pas pour la maison, mais pour la recherche de modèles de base de maisons catalogue adaptés). Cela aussi, je l’ai déjà expliqué dans « Modifier un plan de cette taille ». Le choix de la technique de construction adaptée (« orientation ») se fait pendant la « phase de repos de la pâte », et le choix d’une entreprise adéquate bien plus tard. Pour plus d’explications, cherchez dans le forum mon « plan de construction de maison », et ensuite « auto-contrôle » / « attribution individuelle » ainsi que « Gerddieter ».
Oubliez aussi le toit en pavillon y compris toit mansardé à croupes courtes, vous aurez besoin des murs pignons. Et à cause du besoin en surface habitable sous le toit, vous ne vous éloignerez pas trop du maximum de pente du toit.