Est-ce qu’elle paierait vraiment ? Et quelles sont les conditions en Autriche à ce sujet ? J’espère que vous pourrez nous aider !
En Allemagne, une telle question ne se pose pas à cause de la rémunération de l’injection. L’Autriche est un peu différente. Là-bas, la réponse n’est pas claire : ça dépend. Malheureusement, je ne connais pas les conditions cadre pour la rémunération en Autriche et je suppose que cela se paie simplement à 5 ct/kWh.
Comme le coût de production d’électricité d’un petit photovoltaïque dépasse 5 ct/kWh, cela serait surtout rentable par l’autoconsommation. Celle-ci dépend notamment de si vous utilisez une pompe à chaleur ou autre chose pour le chauffage.
Pour une installation de 6 kWp en Autriche, on peut compter sur un rendement > 6600 kWh par an avec une orientation appropriée. D’environ > 2200 kWh peuvent être consommés soi-même et 4400 kWh doivent être vendus.
Cela signifie que pour l’électricité vendue, on reçoit environ 220 €/an.
Pour l’électricité achetée, je prends pour simplifier un prix très bas de 15 ct/kWh.
Ainsi, on économise plus de 330 €/an par consommation d’énergie.
Au total, l’économie annuelle fait 550 €/an. La durée de vie de l’installation est > 20 ans. Cela représente donc au moins 11 000 € d’économies / revenus. L’installation elle-même devrait pouvoir être obtenue pour 8 000 €. Donc un bilan nettement positif. Toutefois, il faut s’attendre à un remplacement de l’onduleur à moins de 1 000 € dans les 20 ans à venir. Par contre, les modules durent bien plus longtemps que les 20 ans prévus.
Dans le calcul, j’ai supposé une rémunération d’injection. S’il n’y en a pas, c’est difficile avec un prix de l’électricité à 15 ct/kWh. Si votre prix d’électricité est à 20 ct/kWh, alors l’installation est déjà rentable par la consommation d’énergie.
Dans le cas d’une pompe à chaleur, l’autoconsommation serait un peu plus élevée, ce qui augmente l’intérêt du photovoltaïque. Pour une différence de plus de 15 ct/kWh entre rémunération d’injection et coût d’achat d’électricité, il faudrait alors calculer précisément si un stockage vaut la peine.
Si dans les 10 prochaines années, une voiture électrique est prévue, cela augmenterait la rentabilité (l’autoconsommation) du photovoltaïque.
Au fait, je n’ai pas compris pourquoi cela ferait une différence que le photovoltaïque soit installé dans un bâtiment existant ou dans une nouvelle construction chez vous. Peut-être qu’il y a quelque chose de spécifique en Autriche pour le neuf en photovoltaïque (subvention ?).
Salutations
Nika