Installation photovoltaïque – est-ce rentable ?

• Erstellt am 26.01.2019 13:42:48

felixdummy

26.01.2019 13:42:48
Bonjour chère communauté ! Je suis encore nouveau ici. Ma copine et moi souhaitons, au lieu de construire une nouvelle maison, rénover la maison de mes parents. Le thème de la durabilité est également apparu. Nous avons réfléchi à la possibilité d’installer une [Photovoltaikanlage]. Est-ce que quelqu’un connaît bien ce genre de mise à niveau ? Est-ce que cela en vaudrait vraiment la peine ? Et quelles sont les réglementations en [Österreich] à ce sujet ? J’espère que vous pourrez nous aider !
Cordialement, felixdummy

gnika77

25.03.2019 17:27:51

En Allemagne, une telle question ne se pose pas à cause de la rémunération de l’injection. L’Autriche est un peu différente. Là-bas, la réponse n’est pas claire : ça dépend. Malheureusement, je ne connais pas les conditions cadre pour la rémunération en Autriche et je suppose que cela se paie simplement à 5 ct/kWh.

Comme le coût de production d’électricité d’un petit photovoltaïque dépasse 5 ct/kWh, cela serait surtout rentable par l’autoconsommation. Celle-ci dépend notamment de si vous utilisez une pompe à chaleur ou autre chose pour le chauffage.

Pour une installation de 6 kWp en Autriche, on peut compter sur un rendement > 6600 kWh par an avec une orientation appropriée. D’environ > 2200 kWh peuvent être consommés soi-même et 4400 kWh doivent être vendus.
Cela signifie que pour l’électricité vendue, on reçoit environ 220 €/an.
Pour l’électricité achetée, je prends pour simplifier un prix très bas de 15 ct/kWh.
Ainsi, on économise plus de 330 €/an par consommation d’énergie.
Au total, l’économie annuelle fait 550 €/an. La durée de vie de l’installation est > 20 ans. Cela représente donc au moins 11 000 € d’économies / revenus. L’installation elle-même devrait pouvoir être obtenue pour 8 000 €. Donc un bilan nettement positif. Toutefois, il faut s’attendre à un remplacement de l’onduleur à moins de 1 000 € dans les 20 ans à venir. Par contre, les modules durent bien plus longtemps que les 20 ans prévus.

Dans le calcul, j’ai supposé une rémunération d’injection. S’il n’y en a pas, c’est difficile avec un prix de l’électricité à 15 ct/kWh. Si votre prix d’électricité est à 20 ct/kWh, alors l’installation est déjà rentable par la consommation d’énergie.

Dans le cas d’une pompe à chaleur, l’autoconsommation serait un peu plus élevée, ce qui augmente l’intérêt du photovoltaïque. Pour une différence de plus de 15 ct/kWh entre rémunération d’injection et coût d’achat d’électricité, il faudrait alors calculer précisément si un stockage vaut la peine.

Si dans les 10 prochaines années, une voiture électrique est prévue, cela augmenterait la rentabilité (l’autoconsommation) du photovoltaïque.

Au fait, je n’ai pas compris pourquoi cela ferait une différence que le photovoltaïque soit installé dans un bâtiment existant ou dans une nouvelle construction chez vous. Peut-être qu’il y a quelque chose de spécifique en Autriche pour le neuf en photovoltaïque (subvention ?).

Salutations
Nika

Bookstar

25.03.2019 17:55:13
La photovoltaïque n'est rentable, si du tout, que sans stockage. Mais il faut aussi voir que seul une consommation d'énergie élevée la rend rentable. Avec une pompe à chaleur et une voiture, c'est tout à fait judicieux.

guckuck2

25.03.2019 18:05:13
En Allemagne toujours rentable, à condition qu'il n'y ait pas d'ombrage et que l'achat ne se fasse pas chez le pharmacien. Cela se rentabilise uniquement grâce à la rémunération de l'injection garantie pendant 20 ans. L'autoconsommation est la cerise sur le gâteau.

gnika77

25.03.2019 18:39:34

Cela n’est vrai qu’en cas de rémunération de l’injection en Allemagne. En Autriche ou en Allemagne sans loi sur les énergies renouvelables, les coûts de stockage peuvent, avec une bonne offre pour une batterie, être effectivement inférieurs à la différence entre la rémunération et les coûts d’achat sur le réseau. Mais c’est souvent encore assez limite.

Cordialement, Nika

hampshire

25.03.2019 22:06:42
En Autriche, il y a 2 subventions : un tarif d’injection de 7,67 ct/kWh et une prime à l’investissement de 250 € par kWp.
L’électricité coûte entre 15 et 20 ct / kWh – les fournisseurs semblent assez différents selon les régions.
Cela montre clairement qu’il est plus rentable de consommer soi-même que d’injecter.
On a besoin de plus d’électricité en hiver qu’en été et l’installation photovoltaïque produit plus d’électricité en été qu’en hiver. Ah oui, et la nuit plus que le jour, une bonne raison pour une batterie.
Si tu peux couvrir une autoconsommation de 2000 kWp à 15 ct / kWh, tu économises 300 € par an, à 20 ct / kWh ce sont déjà 400 €. Un peu plus tu en as de la surproduction en été. Ce ne sont que des exemples. Fais un tableau avec ton comportement de consommation.
Maintenant, tu peux comparer le prix d’achat moins la subvention et calculer au bout de combien d’années ton économie dépassera le coût d’achat, éventuellement avec financement.
On peut encore compter sur des augmentations de prix ou sur des alternatives d’installation, mais ce n’est pas obligatoire.
C’est l’aspect financier.
Parfois, cela fait aussi simplement du bien de devenir un peu plus indépendant et d’avoir la bonne conscience de faire quelque chose de « juste ». Certains aiment la technique et aiment « jouer » avec des installations photovoltaïques. Chacun est différent, comme on dit en Rhénanie.
Si l’investissement ne te coûte pas une liquidité vitale, fais-le simplement.