Bref : Définitivement oui. On installe actuellement le nord à partir de 25° et plus plat.
Long : Avec une pompe à chaleur (et la forte autoconsommation qui y est liée en hiver), peut-être même plus pentu. Il existe des sites web, que je ne peux pas citer ici, qui calculent le rendement exact selon le lieu, l’orientation et l’inclinaison du toit. On peut donc estimer à l’avance quel surcoût les modules nord peuvent occasionner. Et ce n’est pas si élevé que ça :
Il ne faut pas d’onduleur supplémentaire, pas d’électricité additionnelle, pas de mise à la terre, ni de contacteurs, ni de planification, tout cela tu l'as déjà payé pour le sud. Pour le nord, il y a juste quelques modules en plus qui — si le vendeur de panneaux solaires ne t’arnaque pas — coûtent seulement les deux tiers de ce que t’ont coûté les modules sud. Et comme la perte de rendement devrait être inférieure à un tiers, ils sont rentables.
Par mauvais temps, l’orientation des modules importe peu, seule la surface compte. Donc, si je veux aussi recharger ma voiture électrique sous la pluie, ou carrément chauffer l’hiver avec une pompe à chaleur, on apprécie chaque kWp. On n’imagine pas à QUEL POINT la puissance est faible par temps maussade... (c’est 5-10%) C’est pourquoi, surtout avec une voiture électrique, 50 kWp, c’est en fait encore trop petit...
Ps : J’ai vérifié rapidement pour l’Allemagne centrale : toit sud 15° : 980 kWh/an, toit nord 15° : 750 kWh/an
Il faut construire à partir de 650 kWh/an.