OWLer
23.02.2022 18:54:35
Ici aussi, tout à fait satisfait. Ça peut continuer comme ça.

Merci pour les réponses, ça sonne bien.
Climatisation non, ventilation oui. Une wallbox doit aussi être installée dans le garage, j'espère que la subvention KfW reviendra. Mais je peux charger gratuitement au travail.
Bidirectionnel serait sympa, alors j'aurais une batterie de plus de 60 kWh, mais les boîtes sont encore beaucoup trop chères. ;)
En hiver, vous ne profiterez probablement pas beaucoup de la photovoltaïque. Par beau temps, vous chaufferez grâce aux gains solaires et il fera probablement plutôt trop chaud que trop froid. Par mauvais temps, la photovoltaïque produit relativement peu d’électricité par rapport à la pompe à chaleur. La faible inclinaison du toit réduit encore plus l’efficacité en hiver.
Pour la rentabilité, ce qui compte surtout, c’est de savoir si vous consommerez aussi l’électricité en été. Autrement dit : êtes-vous présents durant la journée ?
Pour la recharge bidirectionnelle, la même question se pose. À quelle fréquence la voiture électrique part-elle le matin et ne revient-elle que le soir ?
Ça fonctionne, mais malheureusement ce n’est (encore) pas politiquement souhaité et donc "interdit"
Il faudra beaucoup bouger dans les prochaines années. Je n'ai donc pas encore perdu espoir.
Et ce n'est pas la moindre raison, puisque VW entre dans ce secteur.