Hauteur de mur autorisée - que signifie cela ?

• Erstellt am 11.03.2021 17:51:21

susi999

11.03.2021 17:51:21
Je souhaite acheter un terrain en pente.
Le côté de la rue se trouve environ 3 m plus bas que le terrain. Actuellement, il y a un mur d'environ 1,50 m de haut directement au bord de la rue. Le terrain lui-même est relativement plat. J'imagine construire une maison intégrée dans la pente avec un garage au sous-sol. Ensuite, je voudrais construire un rez-de-chaussée et un étage (éventuellement avec mur de soubassement). Une pente de toit à deux versants de 38 à 45 degrés est prescrite.

Le plan d’aménagement fixe une hauteur maximale de mur de 4,20 m.
De plus, la déclaration suivante : la hauteur du mur se mesure entre la hauteur du bord du trottoir de la voie d’accès au niveau du centre de gravité de la surface du plancher du bâtiment (niveau de référence) et le point d’intersection du mur extérieur avec le bord supérieur du toit.
La différence de hauteur entre la hauteur du bord du trottoir de la voie d’accès au niveau du centre de gravité de la surface et le niveau du sol au centre de gravité peut être compensée par une augmentation de la hauteur autorisée du mur jusqu’à la valeur de la différence de hauteur.

Le sous-sol est-il inclus dans la hauteur maximale du mur de 4,20 m ?

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce supplément et éventuellement donner un avis général sur la faisabilité de la méthode de construction envisagée ou sur ce que je dois prendre en compte dans mes réflexions ? Je consulterai bien sûr un architecte. Malheureusement, je dois maintenant décider assez rapidement en faveur ou contre ce terrain et j’espère ici obtenir de l’aide.

11ant

11.03.2021 18:34:07
Ah ... Toi :-) encore une fois ... ce n’est pas non plus ton premier projet ... est-ce que tu en as déjà mené un à bien ou est-ce que ça bloque toujours quelque part ?

La hauteur du mur signifie la hauteur de l’avant-toit, donc à l’extrémité supérieure jusqu’à l’endroit où le toit (considéré comme n’ayant pas de débord) se trouve au-dessus du bord extérieur du mur extérieur. Le bord de trottoir désigne probablement, pour une voie sans trottoir, ce que l’on appellerait autrement un bord de chaussée. Un profane appellerait cette voie d’accès simplement une rue. L’extrémité inférieure de la mesure « hauteur du mur » est prise au bord supérieur de ce bord de trottoir ; précisément là où tu rencontres le bord de trottoir si tu te rends du centre de gravité du bâtiment vers lui. Cette formulation lourde (au lieu de simplement dire « centre de la maison ») est, à mon avis, un non-sens juridique inacceptable (car « insuffisamment déterminé »), une absurdité inventée par une faction poujadiste un peu bornée au conseil municipal. Quelqu’un a dû craindre une inégalité de traitement entre les maisons en L ou avec des oriels asymétriques par rapport aux maisons à plan rectangulaire, et le résultat est une perplexité accrue pour les citoyens concernés. En tout cas, à partir de là la hauteur maximale doit être de 4,20 m – ce qui suffira en général pour un faîtage fonctionnel, à condition que ton rez-de-chaussée ne soit pas beaucoup plus haut que la rue.

Le post-scriptum qui rend ce truc encore plus incompréhensible veut sans doute dire : si ton « terrain brut » (= avant le modelage du terrain) est situé au-dessus de la rue, tu peux ajouter cette différence aux 4,20 m – pourquoi ne pas avoir simplement choisi une autre référence de hauteur, seul Dieu le sait. Des politiciens amateurs !
Pour savoir où se situe la hauteur de la dalle de ton sous-sol, tu devras te débrouiller toi-même ; donc selon ma lecture : la partie hors-sol du sous-sol compte.
Mais ça, c’est un véritable ennemi du citoyen qui l’a écrit, quels « charmants » crétins vous avez au conseil municipal ... leurs complexes pourraient sans doute nourrir toute une corporation de psychiatres ;-)

ypg

11.03.2021 21:19:49

Comment doit-on se l’imaginer ? La pente de la rue est-elle retenue par le mur ? Une coupe ou une image serait utile.
La hauteur du mur est - pour faire simple - le côté du mur que l’on voit depuis la hauteur de référence jusqu’à la coupe de toiture. Avec 4,20 m, une maison de plain-pied avec un toit à deux pans et une hauteur de mur de pignon d’environ 120 cm est envisageable, si le sous-sol est enterré. Le service de l’urbanisme peut t’expliquer cela plus précisément par téléphone.

Escroda

11.03.2021 23:10:09

Quoi donc ? C’est très bien expliqué. Avec un dessin en plus ! Ceux qui ne comprennent pas ...

C’est en effet la formulation et l’explication les plus tordues d’une fixation de hauteur que j’aie jamais rencontrées.

Et ce n’est pas un coup d’essai. Ils ont trouvé la formulation tellement géniale qu’ils l’ont utilisée dans toute une série de plans d’aménagement.

Si tu parviens, grâce à l’explication éclairante pour déterminer le centre de gravité de la surface, à en déterminer la hauteur, la question pourrait être répondue. Supposons que ta description, elle aussi pas très claire, de la topographie du terrain montre que ton centre de gravité de surface est à 2 m au-dessus du point de référence sur le bord du trottoir, alors ton mur peut avoir une hauteur de 6,20 m. Il est douteux qu’il reste assez de place pour un mur de soutènement de grenier avec un garage en sous-sol.

Je suis de cet avis et souhaiterais en plus un plan de situation avec une grille d’élévation significative.

11ant

12.03.2021 00:03:49

Pas seulement "très bien", mais dépassant mes pires craintes sur la géométrie-prose dont sont capables des membres du conseil ennuyés. Le chef de groupe était probablement professeur de mathématiques dans une académie administrative. C'est vraiment la méthode de détermination la plus originale de points de référence flottants que j'ai rencontrée en quatre ans de forum sur la construction de maison. On pourrait en faire une procédure d'attribution pour des terrains à bâtir : celui qui calcule (le premier) la hauteur de référence correcte par rapport au zéro normal peut acheter le terrain ; on peut soumettre un calcul pour jusqu'à trois terrains *ROTFL*

susi999

12.03.2021 07:56:13
Merci pour les nombreuses réponses.

Peut-être que cela aide. Pour moi, la question est de savoir si un DG est du tout autorisé et à quelle hauteur de mur de sous-toiture approximative.