Granulés avec solaire thermique ou photovoltaïque ?

• Erstellt am 15.01.2020 09:02:19

boxandroof

15.01.2020 11:39:25
Chez moi sans batterie. 10 kWc. La pompe à chaleur module entre 300 et 1000 watts. En général, maximum 600 watts pour l'eau chaude sanitaire. En été, j'ai toujours au moins 500 watts, généralement plus, sauf en cas d'orage.

Mais la production d'eau chaude sanitaire n'est pas le poste de coût principal, ni la raison pour laquelle la solaire thermique n'est pas rentable. Je me concentrerais sur le chauffage.

nordanney

15.01.2020 11:39:28

Si tu tiens compte de la surface de la cave nécessaire - OUI. Mais comme tu construis de toute façon la cave et que tu souhaites dépenser simplement 20 m² x 2 000 €, l'avantage de prix fond naturellement (comparaison de deux variantes de même puissance - alors que tu auras définitivement besoin d'une pompe à chaleur beaucoup plus petite).

Viessmann Vitoligno 300-C chaudière à pellets, 12 kW, - selon Internet env. 12 k€
Viessmann Vitocal 200-S pompe à chaleur air/eau, 12,6 kW, selon Internet env. 7,5 k€

À cela s'ajoute encore la cheminée, je ne sais pas combien elle coûte (2-3 k€ ?) ainsi que le ramoneur chaque année.

Disons simplement que l'installation de chauffage avec tout coûte 7,5 k€ de moins qu'une pompe à chaleur air-eau. Avec un coût de l'électricité de 30 centimes, cela représente 25 000 kWh d'électricité que tu pourrais acheter. Cela devrait suffire pour l'ensemble des frais de chauffage pendant 10 ans - rien que l'économie à l'achat.

Zigenpeter86

15.01.2020 11:56:11

Pourquoi un chauffage à pellets devrait-il nécessiter 20m² de plus ? Si c’est une pompe à chaleur, alors toujours sans unité extérieure. Je ne veux pas avoir ce genre d’appareil dans le jardin.

Mais le calcul est intéressant. Il faut que je le recalculte plus précisément. Aussi en ce qui concerne la consommation pour l’eau chaude sanitaire.

Comme je l’ai dit, la cheminée sera installée de toute façon à cause de la cheminée dans le salon.

nordanney

15.01.2020 12:14:40

Aucune idée. Juste une estimation basée sur l'espace de stockage des pellets, la taille de l'appareil, la vis d'amenée, etc.

Les préjugés reviennent toujours
Place l’unité extérieure sur le garage ou cache-la derrière des plantes. Il y a 7 500 raisons dans mon calcul pour cela...

L’eau sanitaire est déjà incluse avec la pompe à chaleur air-eau. Bien sûr, tout cela n’est qu’une estimation très approximative.

Alors l’avantage est bien sûr moindre, vous n’aurez besoin que de la partie supplémentaire au sous-sol.

Si tu regardes uniquement les coûts, tu ne pourras pas éviter une pompe à chaleur air-eau. Jette un œil à la base de données de consommation des pompes à chaleur sur verbrauchsdatenbank.de. Tu verras les consommations réelles et tu consteras que ce ne sont pas des gros consommateurs d’électricité.

Lumpi_LE

15.01.2020 12:16:01
On peut toujours beaucoup calculer.. Il faut réfléchir à un concept qui convient à la maison, à l’environnement, aux aides possibles et à son propre ressenti.
Je peux maintenant aussi calculer : la pompe à chaleur air-eau + photovoltaïque + surfaces de chauffage m'ont coûté environ 20-22k avec apport personnel. Avec ça, j'ai environ 50€ de frais de chauffage et d'électricité par an.

Mes parents ont un chauffage à pellets, je pense que 20 m² ne suffisent pas, cet engin est énorme, il occupe une pièce entière du grand sous-sol.

Zigenpeter86

15.01.2020 12:31:01
sur le garage c’est difficile (Walmdach) Bien sûr, on peut les cacher quelque part et elles ne sont plus très bruyantes, c’est vrai.
C’est juste un mauvais pressentiment avec la pompe à chaleur. Mais je vais quand même regarder la facture pour voir ce qu’une pompe consomme vraiment.

les 20m² je pensais en plus par rapport à une pompe à chaleur.
Le bunker fait environ 2x3 mètres et le chauffage lui-même 1,5 mètre x 1 mètre, donc pas tellement

Cela dépend bien sûr aussi de la taille du bunker et du brûleur