Plan de paiement du maître d'œuvre expériences

• Erstellt am 31.08.2023 13:54:19

Snipz86

31.08.2023 13:54:19
Bonjour à tous,
je souhaite construire une maison individuelle clé en main sur un terrain déjà existant.
Selon ma compréhension, il s'agit d'un contrat de construction conclu avec un consommateur.
Ces derniers jours, j'ai reçu le plan de paiement de l'entreprise de construction. Ici, la dernière échéance est indiquée à seulement 3 %.
- 3 % du montant du contrat à la remise du bâtiment

N'est-il pas vrai que dans un contrat de construction conclu avec un consommateur, la dernière échéance doit être d'au moins 10 % ou est-ce que je me trompe ?
Si la dernière échéance doit effectivement être de 10 %, je me demande pourquoi l'entreprise de construction m'a envoyé un plan de paiement qui ne respecte même pas la loi ?

Cordialement

11ant

31.08.2023 14:31:19

Est-ce que c’est automatiquement un contrat de construction conclu avec un consommateur, les juristes ne sont pas encore tout à fait d’accord, mais penchent majoritairement pour « oui ». Sur ton terrain, l’entrepreneur n’est en tout cas pas promoteur immobilier, et s’il réalise la maison clé en main, il est maître d’œuvre général.

Je considère que la dernière échéance au sens de la loi a lieu au moment où tu réceptionnes le bâtiment en tant qu’ouvrage achevé. Le fait que tu sois ensuite seul à disposer des clés du bâtiment me paraît judicieux, les retouches (qui peuvent encore occasionner des dommages) ne pouvant être effectuées sans que tu les autorises à entrer. C’est pourquoi je ne vois pas de période intermédiaire entre la « réception » et la « remise » qui pourrait expliquer pour moi l’écart entre les 10 % et les 3 % retenus. La retenue de la dernière échéance doit, au sens de la loi, te permettre en tant que consommateur d’effectuer, si nécessaire, une exécution d’office des défauts non corrigés. Lors d’une réception avec des défauts importants, 3 % du montant des travaux comme « garantie » sont insuffisants. Quel est le montant possible des réserves de réception au moment de la remise – des réceptions partielles sont-elles prévues, ce qui pourrait déjà réduire considérablement ton risque ?
Sinon, je supposerais simplement que le maître d’œuvre général n’a pas encore adapté son modèle de contrat et devrait corriger cela sans tarder, et pour toi, en cas de doute, le Code de la construction prime.
Conclusion/résumé : 1. il n’est pas indiscutable qu’il s’agisse d’un contrat de construction conclu avec un consommateur, mais c’est probable. 2. si oui, je vois un écart entre les 10 % prévus par la loi et les 3 % de ton contrat. 3. il devrait y avoir une explication plausible. 4. en l’absence d’une telle explication, je suppose (non juriste) que tu es autorisé à appliquer la loi par défaut ;-)

11ant

31.08.2023 14:40:38
P.S. : souhaites-tu vraiment poser cette seule question à la communauté du forum avant de faire construire ta maison ?
Il y aurait ici plusieurs personnes qui pourraient encore te dire à quoi tu devrais faire attention...

(je dis cela parce que nous ne connaissons même pas encore ta maison)

D’ailleurs, plusieurs concurrents de ton maître d’œuvre ont déjà été discutés ici :)

ypg

31.08.2023 14:50:02
Paiement contre paiement.
La règle des 10 % ne me dit rien.
Je connais au maximum 13 échéances…
Je ne saurais pas non plus quels travaux pourraient encore couvrir 40 000 € pour une maison à 400 000 €. Tout est déjà inclus, sauf justement les petits détails des installations.

WilderSueden

31.08.2023 15:03:30

On peut toujours essayer ? Ou il n’en a jamais entendu parler ? Ou il traite principalement avec des clients professionnels, auxquels cela ne s’applique pas ?
Quels étaient tes délais de paiement auparavant ?

Voici une petite sélection de travaux qui étaient encore dus après notre emménagement :
- Photovoltaïque + stockage
- Enduit extérieur + étanchéité au niveau du soubassement et aux portes
- Raccordement de la citerne
- Divers petits travaux : carreau de soubassement oublié à côté de la porte, joint silicone à l’escalier, pente de la gouttière incorrecte,...

Beaucoup de ces choses ne demandent pas un grand effort, mais si tu dois faire intervenir plusieurs corps de métier pour un problème, cela s’accumule vite. Rien que les frais de déplacement à chaque fois. Un simple raccordement de la citerne au robinet nécessite par exemple le plombier, l’électricien pour le branchement de la pompe et quelqu’un pour creuser la tranchée. Je suis aussi content de ne pas avoir tout payé, car plusieurs réclamations sont encore en cours. Je te conseillerais donc vivement de t’assurer que tu peux mobiliser tout le crédit sans avoir à payer la maison en totalité. Sinon, le remboursement ne commencera pas à cause de 10 000 €.

Benutzer123

31.08.2023 15:54:44
Nous avons déduit 5 % de retenue de garantie du montant total de la première échéance et paierons les 5 % avec la dernière échéance.