Payer la commission du courtier en espèces ? Est-ce courant ?

• Erstellt am 23.11.2016 20:58:01

DG

24.11.2016 11:43:46

Il s'agit de ventes privées, paiement en espèces contre voiture lors de la visite. Si tu ne peux pas payer en espèces lors de la visite, mais que la voiture est à plusieurs centaines de kilomètres, alors tu devras probablement faire deux allers-retours – une fois pour la visite, puis revenir, faire le virement et attendre la confirmation de réception, puis repartir pour récupérer la voiture. Ou bien tu passes la nuit sur place jusqu'à ce que le virement soit effectué – une super idée surtout le week-end.

Cela n’a absolument rien à voir avec le sérieux ou non, c’est la pratique courante lors des ventes privées.

Tu peux acheter ma voiture de société. Elle m’appartient, je suis entrepreneur individuel, le prix est légèrement supérieur à 2000 € (attention, ironie). Si tu n’as pas d’espèces sur toi, tu rentres chez toi. Sans voiture. Bien sûr, tu peux aussi acheter à l’aveugle et payer par virement à l’avance – mais le ferais-tu ? Probablement pas.

Cordialement
Dirk Grafe

Alex85

24.11.2016 11:47:45
Il n'y a absolument rien contre l'argent liquide, tant que la documentation est correcte. Ou bien l'argent liquide est-il maintenant interdit ? Tout le reste relève de préjugés et de suppositions (et pas du tout de raisonnements inverses ).

Steffen80

24.11.2016 12:44:08
Je ne parlais bien sûr pas du commerce entre deux particuliers. Et je n'ai pas non plus écrit que les migrants se sont exclusivent approprié le sujet de la fraude fiscale. Mais il faut d'abord que quelqu'un me montre un "Wald und Wiesenhändler" avec une déclaration fiscale correcte, avant que je ne le croie. Par ailleurs, j'ai un peu d'expérience dans le domaine du "pkv handel" et je N'AI jamais rencontré de commerçants "Wald und Wiesenhändler" (ce n'est pas péjoratif, je n'ai simplement pas d'autre terme) SANS [Migrationshintergrund]. Ce n'est pas ma faute.
Cordialement, Steffen
PS : laissez la massue brune, ça ne marche plus...

Peanuts74

24.11.2016 14:44:04

Alors votre agent immobilier a très bien gagné sur votre dos. Comme ces dernières années les agents immobiliers ont poussé comme des champignons et que les vendeurs ont aussi compris entre-temps qu’on n’a plus forcément besoin d’un agent immobilier pour vendre (même si cela peut avoir du sens), le métier d’agent immobilier n’est plus aussi lucratif qu’avant. Une collègue a fermé son entreprise parce que ça ne valait plus la peine pour elle. Le marché est quasiment à sec et de plus en plus d’agents immobiliers se disputent les quelques biens disponibles. En général, ce sont uniquement des contrats généraux qui sont conclus et le vendeur donne parfois un mandat à 5 agents ou plus. Qu’il ruine ainsi lui-même le prix, il ne le comprend souvent pas. Lorsque la maison est effectivement vendue, au minimum 4 agents immobiliers qui ont eu du travail et des frais pour le bien ne touchent rien et, dans le "meilleur des cas", la maison est encore vendue en privé si quelqu’un la voit dans les annonces et la connaît par hasard. De même, aujourd’hui, ce sont souvent uniquement les vieilles maisons difficiles à vendre qui sont confiées à un agent, les constructions neuves sont arrachées des mains dès qu’une intention de vente se manifeste. Pour une bicoque estimée à 120 000 €, il faut souvent passer une année ou plus à faire des annonces, visiter le bien plusieurs fois et à la fin des négociations le prix part à moins de 100 000 €, mais idéalement seulement si l’agent renonce encore à une partie de sa commission pour compenser. J’ai certainement eu des biens pour lesquels, ramené à l’heure, j’ai gagné environ 500 €/h, et d’autres pour lesquels je n’ai pas même 10 € et je l’ai fait uniquement pour aider le bailleur.

Peanuts74

24.11.2016 14:52:15

Autant que je sache, il n'est pas interdit de convenir d'une commission d'agence différente des 3,xx pour cent légaux. Donc, si l'agent immobilier souhaite un paiement en espèces, je lui demanderais ce qui est légalement possible pour moi.

S'il dit que rien n'est possible, je ne me promènerais pas non plus avec 10 000 € en espèces dans la poche, juste parce qu'il le veut ainsi. Alors facture et virement bancaire.

Cordialement
Dirk Grafe

ypg

24.11.2016 14:56:16

Oui, oui, et le notaire pour le tampon et deux lignes plus le port... il y avait récemment aussi une de ces bêtises. (Pas de toi, Stefan)

Je ne peux plus supporter ces phrases ressassées sur les agents immobiliers.
L’agent ne vend pas une maison chaque semaine, mais il doit sûrement couvrir ses frais fixes mensuels comme le loyer et le bureau. Et maintenant, calcule cela sur l’année.

Quand j’écris des factures en tant que photographe, une photo coûte en moyenne 50 € - et peu comprennent que le matériel doit être payé avec cela, ainsi que le développement numérique qui prend plusieurs heures.

Et ton salaire ou revenu ne semble pas non plus être proportionnel

Salutations