Donc les carreaux dans la chambre d'enfant, pas du tout, désolé...
c'est ce que je pensais aussi. Mais au bout du compte, nous avons quand même opté pour des carreaux : c'est malheureusement la seule solution pour être sûr à 100 % que rien ne dégage de vapeurs, car ils sont composés à 100 % d'argile et de composants minéraux purs. Les carreaux sont utilisés depuis des siècles et ont fait leurs preuves. Pour tous les revêtements récents, attendez de voir ce qu'on découvrira dans 30 ans sur la chimie "totalement inoffensive" des sols en vinyle, stratifié et design. Je veux dire : il n'y a pas si longtemps, on pensait aussi que l'amiante était super et que le formaldéhyde dans l'isolation des bâtiments résidentiels était totalement sans danger. Actuellement, il me manque tout simplement l'expérience à long terme.
Les planches de bois non traitées peuvent encore convenir à mon avis (plutôt pas avec un chauffage au sol et le risque d’échardes), mais même le parquet en bois massif actuel est collé en plusieurs couches sur des panneaux supports (avec quoi est-ce collé ?) et est en plus scellé en surface.
Donc : carreaux avec une structure en bois tactile et des tapis de jeu par-dessus de taille lavable ou même à échanger régulièrement.
Je ne suis absolument pas écolo et je suis conscient que la "durabilité" des matériaux de construction est plus marketing qu'autre chose. Mais faites une liste de tous les types de sols et évaluez-les selon tous les critères importants pour vous, comme le prix, la compatibilité avec le chauffage au sol, le confort été/hiver, la durabilité, la santé dans la maison, les coûts de pose, l’apparence, etc. etc. Le carreau gagne ici presque toujours de justesse car, à part : « froid au pied quand le chauffage au sol est éteint », il n’a pas de véritables faiblesses, mais beaucoup d’avantages et est relativement bon marché.