Où as-tu inclus les coûts de la géothermie ?
Garage double raisonnable en maçonnerie intégrée à la maison environ 30 000 euros.
Le chauffage serait inclus dans les 1600 € par m². Supplément nécessaire car plus cher que le mode de chauffage conventionnel (gaz ?) ? Combien ?
Merci pour le conseil concernant le garage. À cause de la "taille surdimensionnée" souhaitée avec un local de stockage, je me doutais déjà qu’il faudrait ajouter quelque chose.
Je pense toujours qu’il faut faire dès le départ ce qui a du sens ou éviter un surcroît de travail et de coûts importants plus tard. Si vous voulez un garage massif accolé à la maison, alors prévoyez-le. Tu t’en voudras plus tard quand, dans 3-4 ans, les pelleteuses reviendront pour construire le garage ou que ton super garage préfabriqué bon marché aura déjà cédé.
C’est aussi ma façon de penser.
Garage directement, quand aurai-je une autre fois 25 (ou 30 ) mille euros en main pour réaliser cela ou pourrai-je obtenir de l’argent aussi bon marché pour réaliser cela ?
Le garage préfabriqué n’est pas envisageable. Personnellement, je n’aime pas du tout ça et c’est de toute façon interdit dans les lotissements où nous regardons actuellement.
Calcule donc le volume bâti en m³.
Ce chiffre multiplié par 2 000 euros/m³ te donne une assez bonne valeur aussi en tenant compte de KfW 55 et des prix bruts.
Avec les 400 €/m³, mon calcul mentionné dans le premier post correspond en fait assez bien aussi. Mais je ne peux actuellement qu’estimer le volume bâti (ainsi que la surface habitable mentionnée de 170 m²), car nous voulons d’abord vérifier quelle serait l’ampleur de notre projet, clarifier la faisabilité financière puis planifier plus en détail.
Qu’en est-il des travaux de terrassement ? Selon le terrain et l’étude de sol, une somme à cinq chiffres peut s’accumuler.
À ma connaissance, c’est une des plus grandes variables inconnues. Jusqu’à présent, on ne peut que dire que le terrain souhaité est presque plat et que l’étude de sol dans le lotissement n’a révélé aucun drame au moins dans le cas d’une construction sans sous-sol. (Pour le sous-sol, il faut apparemment prévoir localement de la nappe phréatique stagnante).
Sinon, ces coûts sont compris dans les 40 000 € forfaitaires des coûts annexes de construction.
Tu peux d’abord oublier le jardin. Pour 15 000 euros, tu n’auras même pas un avant-jardin correct avec allée, places de parking et entrée.
Si ce qui est mentionné n’est pas réalisable avec 15 000 €, qu’est-ce qui est réalisable avec 15 000 € - pour poser la question autrement ?
Pavement de l’allée/d’entrée et semis de pelouse ce sera possible, non ?
Par ailleurs, oublie le photovoltaïque et la géothermie. Prévoyez les conduits vides, installe une pompe à chaleur raisonnable et c’est bon. Tu auras aussi besoin d’une ventilation, mais elle est comprise dans les 2 000 euros/m³.
Le photovoltaïque est ici la plupart du temps obligatoire, malheureusement. Il semble qu’il y ait pour les communes ici des fonds de subventions si du photovoltaïque est utilisé ("100 quartiers climat en NRW"). On n’en tire aucun avantage en tant que maître d’ouvrage, mais il faut apparemment le supporter.
J’ai visé la géothermie parce que ces unités extérieures des pompes à chaleur air-eau sont vraiment une horreur pour les yeux. Sans même considérer la question des émissions sonores. En outre, l’exploitation de la géothermie semble bien plus efficace (= coûts courants plus bas), plus fiable (mot-clé hiver et rendement) et beaucoup mieux subventionnée (BAFA 4 500 € vs. 1 500 €, si je m’en souviens bien). Le chauffage géothermique se range donc pour moi dans la catégorie "fais-le directement bien", comme le garage.
Merci pour votre aide !
Tu travailles presque dans la région – qu’en penses-tu ?
N’hésite pas aussi à envoyer un message privé si tu connais un planificateur malin dans mon entourage. Mes chiffres (surface ainsi que prix) sont juste des estimations approximatives, j’ai bientôt besoin d’un professionnel pour une première proposition ...