Bonjour à tous,
merci pour vos nombreux retours !
Mais peut-être que Bauexperte peut te laisser continuer à rêver
Non, ce n’est pas possible. Mais ce n’est pas grave. Je ne suis pas venu pour rêver et je ne construis pas de châteaux en Espagne. Comme décrit, j’ai d’abord évalué cela avec mes connaissances (limitées) et j’essaie de les confronter à la réalité. Grâce au forum et aussi à Bauexperte, j’ai déjà fait un pas en avant.
Mais ça s’additionne vite, un mètre de clôture de jardin environ 100 euros ou le m² de pavage 50-80 euros.
Oui, ça s’additionne vite. Ce qui coûte surtout, c’est bien sûr très différent d’un cas à l’autre. Cela commence quelque part autour de 10-12 € en magasin de bricolage et se termine… ailleurs. Faut-il compter 100 €/m pour une clôture ou 80 €/m² pour un pavage ? Eh bien, comme je l’ai dit, c’est très individuel. Ce qui est important de souligner, c’est que ce n’est pas seulement la pierre qui coûte, mais aussi le sous-sol et le travail. C’est en fait un poste que j’ai pu valider de première main dans mon entourage personnel et que je considère donc comme moins élevé.
En été, tu peux refroidir la maison avec ça. Il y a aussi un système de ventilation pour toute la maison, mais pas pour le sous-sol.
Les avis divergent beaucoup à ce sujet. Avec aussi un avertissement contre la condensation si on refroidit via le chauffage au sol.
J’ai l’eau chaude avec des chauffe-eau instantanés électroniques (3 dans la maison).
Pfiou. Les chauffe-eau instantanés, d’accord, mais pas dans une construction neuve, non ? J’ai eu un appareil de ce genre dans un appartement et, en tant que célibataire, je payais environ 40 € d’électricité par mois rien que pour ça. Je ne prenais presque jamais de bain. Un jour, j’avais calculé combien coûterait un bain complet, et je me suis plutôt abstenu…
Une autre raison pour laquelle cette combinaison n’est pas recommandée, ce sont les possibilités de subvention. Dans le KFW 153, du moins pour la procédure de référence afin d’atteindre le standard KFW 55, aucune autre fourniture d’eau chaude n’est autorisée. Le BAFA (4 500 € de subvention pour la géothermie) ne s’applique pas non plus. Je ne peux pas imaginer que rejeter ces deux aides serait vraiment économique aujourd’hui.
Beaucoup de travail personnel permet d’économiser beaucoup. Bon, pour moi, le temps n’avait pas d’importance, c’était ma propre propriété. Cela a pris 2 ans avant que j’emménage. Mais quand je vois les prix demandés ici, je suis plutôt satisfait de ma décision du do it yourself.
Nous avons des idées complètement différentes de la construction d’une maison. Il m’est donc difficile d’appliquer le contenu de ton message à ma situation.
J’ai aussi un chauffe-eau instantané pour le « luxe ». Oui, c’est un luxe. Je l’avais déjà avant. La douche est réglée à 36°, et l’eau arrive toujours à cette température. Cinq personnes peuvent tirer la chasse d’eau en même temps. Il reste 36°. Et la petite quantité d’eau que nous utilisons à deux n’est pas significative.
Nous vivons dans une maison individuelle louée, les salles de bain sont très récentes (y compris la tuyauterie, le système de chauffage (gaz), etc.). Nous n’avons pas cet effet de la chasse d’eau ici. Apparemment, c’est aussi faisable sans chauffe-eau instantané. C’est pratique que l’eau chaude soit « illimitée » et disponible presque immédiatement. Donc, avec des invités, après la troisième douche du matin, il ne manque pas d’eau. Mais les coûts de consommation qui en résultent… La « petite » quantité d’eau – comme je l’ai dit, j’ai moi-même eu une toute autre expérience du chauffe-eau instantané en étant célibataire.