Estimation des coûts propre - est-ce que ça convient ?

• Erstellt am 21.07.2016 13:56:12

Payday

22.07.2016 13:38:20
Sujet aménagement extérieur : à la louche, tu peux compter 100€/m² de surface pavée incluant tous les travaux nécessaires. Certaines choses seront moins chères (surface d'accès en béton), d'autres peuvent rapidement coûter plus cher (terrasse ou dallage d'entrée). Pour 15 000€, il y a donc environ 150 m² de surface pavée avec un simple dallage d'entrée. Une fleur ou une plantation n'est plus envisageable. Si tu poses les pierres toi-même, c'est bien sûr moins cher. J'ai déjà fait un décompte détaillé il y a quelque temps.

Steven

28.07.2016 10:19:53
Bonjour

d'abord rapidement à propos de la géothermie : je l'ai réalisée dans ma maison il y a près de 10 ans et j'en suis ravi. Environ 300 m² de surface chauffée et je paie 700 euros par an pour l'électricité de la géothermie. En été, tu peux aussi refroidir la maison avec. Il y a aussi une ventilation pour toute la maison, mais sans sous-sol. J'ai fait 2 forages de 75 mètres. Cela m'a coûté environ 32 000 euros, matériel et installation compris (sondes géothermiques, compresseur, etc., isolation du sol, tuyaux chauffants et ventilation). Il n'y avait rien à réfléchir. L'eau chaude est produite par des chauffe-eau instantanés électroniques (3 dans la maison). Le rendement de la géothermie était trop faible, ou bien cela aurait fait grimper les coûts de manière disproportionnée.
J'ai fait construire ma maison en gros œuvre, y compris les briques et la toiture. Le reste, en autonomie. Avec un peu d'initiative personnelle et beaucoup de travail personnel, on économise beaucoup. Bon, pour moi le temps n'était pas un problème, c'était ma propre propriété. Cela a pris 2 ans avant que je puisse emménager. Mais quand je vois les prix demandés ici, je suis assez satisfait de ma décision de faire moi-même.

Steven

ONeill

28.07.2016 10:52:27
Et combien de consommation as-tu par an pour tes 3 [Durchlauferhitzer] ?

Legurit

28.07.2016 10:54:51
Le rendement de la production d'ECS par rapport au chauffage par le sol (DLH) est un facteur de 3,5 à 4... je recommanderais vivement de réaliser l'ECS via une pompe à chaleur eau glycolée/eau - le DLH est un gouffre financier. On calcule environ 0,2 kW de puissance supplémentaire nécessaire par personne... avec une puissance d'extraction de 40 W par mètre, il faudrait pour 5 personnes environ 16 mètres de forage supplémentaires pour l'ECS, soit un investissement supplémentaire d'environ 800€. Avec un besoin de 1 kWh par personne et par jour (plutôt faible), vous avez donc pour 5 personnes 1825 kWh de chaleur par an. Coûts avec DLH ~ 450 €, avec pompe à chaleur eau glycolée/eau 120€. Cela s'amortit assez rapidement, même en tenant compte de la pose supplémentaire des conduites et éventuellement du stockage.

Steven

28.07.2016 13:18:52
Bonjour

J'ai aussi DLH à cause du "luxe". Oui, c'est un luxe. Je l'avais déjà avant. La douche est réglée à 36°, et l'eau arrive toujours à cette température. Il peut y avoir 5 personnes qui tirent la chasse d'eau. Il reste 36°. Et la petite quantité d'eau dont nous avons besoin, nous deux, n'est pas digne d'être mentionnée.

Steven

Alex85

28.07.2016 13:25:55
Bonjour à tous,

merci pour vos nombreux retours !

Non, ce n’est pas possible. Mais ce n’est pas grave. Je ne suis pas venu pour rêver et je ne construis pas de châteaux en Espagne. Comme décrit, j’ai d’abord évalué cela avec mes connaissances (limitées) et j’essaie de les confronter à la réalité. Grâce au forum et aussi à Bauexperte, j’ai déjà fait un pas en avant.

Oui, ça s’additionne vite. Ce qui coûte surtout, c’est bien sûr très différent d’un cas à l’autre. Cela commence quelque part autour de 10-12 € en magasin de bricolage et se termine… ailleurs. Faut-il compter 100 €/m pour une clôture ou 80 €/m² pour un pavage ? Eh bien, comme je l’ai dit, c’est très individuel. Ce qui est important de souligner, c’est que ce n’est pas seulement la pierre qui coûte, mais aussi le sous-sol et le travail. C’est en fait un poste que j’ai pu valider de première main dans mon entourage personnel et que je considère donc comme moins élevé.

Les avis divergent beaucoup à ce sujet. Avec aussi un avertissement contre la condensation si on refroidit via le chauffage au sol.

Pfiou. Les chauffe-eau instantanés, d’accord, mais pas dans une construction neuve, non ? J’ai eu un appareil de ce genre dans un appartement et, en tant que célibataire, je payais environ 40 € d’électricité par mois rien que pour ça. Je ne prenais presque jamais de bain. Un jour, j’avais calculé combien coûterait un bain complet, et je me suis plutôt abstenu…

Une autre raison pour laquelle cette combinaison n’est pas recommandée, ce sont les possibilités de subvention. Dans le KFW 153, du moins pour la procédure de référence afin d’atteindre le standard KFW 55, aucune autre fourniture d’eau chaude n’est autorisée. Le BAFA (4 500 € de subvention pour la géothermie) ne s’applique pas non plus. Je ne peux pas imaginer que rejeter ces deux aides serait vraiment économique aujourd’hui.

Nous avons des idées complètement différentes de la construction d’une maison. Il m’est donc difficile d’appliquer le contenu de ton message à ma situation.

Nous vivons dans une maison individuelle louée, les salles de bain sont très récentes (y compris la tuyauterie, le système de chauffage (gaz), etc.). Nous n’avons pas cet effet de la chasse d’eau ici. Apparemment, c’est aussi faisable sans chauffe-eau instantané. C’est pratique que l’eau chaude soit « illimitée » et disponible presque immédiatement. Donc, avec des invités, après la troisième douche du matin, il ne manque pas d’eau. Mais les coûts de consommation qui en résultent… La « petite » quantité d’eau – comme je l’ai dit, j’ai moi-même eu une toute autre expérience du chauffe-eau instantané en étant célibataire.