Dommage de surtension - effort

• Erstellt am 17.05.2022 08:56:10

Prager91

17.05.2022 08:56:10
Bonjour à tous,

nous sommes déjà installés depuis 5 semaines et nous n’avons eu apparemment aucun problème pendant la construction de notre maison.

Karma...

En une semaine, nous avons eu un dégât des eaux dans le sous-sol, ainsi qu’un dommage par surtension dans la maison.

Le dégât des eaux a eu lieu la semaine dernière (joint manquant au niveau de la pénétration multi-réseaux).
Le dommage par surtension hier (le conducteur neutre du fabricant du tableau électrique n’était pas correctement monté).

Bien pire, voire plus compliqué pour nous, est maintenant le dommage par surtension.

Divers appareils de notre part, ainsi que le chauffage, les appareils de cuisine, etc. sont cassés et doivent être remplacés.

Cela signifie pour nous :

- un travail supplémentaire pour les recherches / appels téléphoniques
- des déplacements à la maison pour guider les artisans / réparations
- encore plus ?

Nous en avons vraiment ras-le-bol en ce moment et nous avions hâte de pouvoir nous installer enfin sans artisans – malheureusement ce n’est pas possible actuellement.

Je souhaite absolument être indemnisé pour mon travail, car je suis finalement celui qui doit gérer le problème.

Maintenant ma question :

Que puis-je finalement tout déclarer à mon constructeur général, respectivement « facturer » comme travail ? En fin de compte, tout cela passe de toute façon par l’assurance du fabricant du tableau électrique ou éventuellement celle de l’électricien / constructeur général.

Je suis reconnaissant pour toute information !

Prager91

17.05.2022 09:15:43
De plus, je me pose actuellement la question suivante :

La maison est-elle sûre sans ce conducteur neutre ? L’électricien a remis tous les disjoncteurs en marche et est actuellement en train de vérifier le chauffage.

Puis-je habiter ici sans que la maison ne prenne feu ? Ne faudrait-il pas faire appel à un expert indépendant pour tout vérifier ici ?

Grundaus

17.05.2022 09:39:07
si cela passe par l'assurance, tu as droit à un avocat payé par l'assurance. C'est du moins le cas pour les accidents de voiture. Appelle-en quelques-uns et demande-leur. Cela rend les choses beaucoup plus simples et détendues

Prager91

17.05.2022 09:40:29

J'ai une assurance protection juridique - je pense que je vais les appeler et demander quels sont mes droits en cas d'un tel dommage - aussi en ce qui concerne l'expert / expert judiciaire, etc.

Chloe83

17.05.2022 09:58:48

Espérons une protection juridique pour maître d’ouvrage ?
Nous avons eu un dégât des eaux dans notre nouveau condominium en copropriété. Causé par une mauvaise installation de la plomberie. À l’époque, nous n’avions pas de protection juridique pour maître d’ouvrage. L’assurance bâtiment a alors pris en charge l’indemnisation et nous sommes restés bloqués avec notre colère et nos frais.
Dans ton cas, tu devrais avoir droit à des « frais de déplacement ». Documente tes dépenses.

Prager91

17.05.2022 10:36:33

Je viens de parler avec un avocat de ma protection juridique immobilière. Comme je ne suis plus maître d’ouvrage mais déjà emménagé, c’est aussi ma protection juridique immobilière normale qui couvre. L’appel m’a en fait suffit, je n’ai pas besoin d’autres infos. Théoriquement, on peut calculer tous les frais de déménagement et dépenses.

Je dois maintenant attendre l’expert de l’assurance du fabricant/électricien, pour avoir la certitude sur les dégâts.

Ce qui m’énerve le plus, c’est la télévision... Valeur neuve il y a 6 ans 600€ – en réalité elle vaut peut-être encore 100€, mais elle m’aurait certainement encore suffi 3 ans. Bien sûr, je n’achèterai pas une télévision bon marché à 300€ maintenant, mais plutôt quelque chose que je voulais de toute façon m’acheter dans 2-3 ans (prix neuf autour de 1000€). Au final, on reste toujours avec ces coûts supplémentaires et la question est : combien l’assurance va-t-elle me rembourser ? :(