Notre construction de maison en madriers 2023/24 en Basse-Saxe

• Erstellt am 17.07.2023 20:45:53

-LotteS-

29.07.2023 19:23:58
Merci beaucoup pour ta rapide traduction "Beamtendeutsch // 11antisch" - j'en déduis que je ferais mieux de décaler mon terrassier de deux semaines, ce qui devrait alors convenir :) Heureusement, le super excellent agent au service urbanisme a bien enregistré la réception (et traite donc, espérons-le, ce dossier ?) ce qui me donne bon espoir. Il y a quelques mois, au début de notre projet, j'ai passé presque une heure au téléphone avec ce monsieur, très sympathique, constructif et serviable, et il m'a volontiers promis son aide et son soutien dans tous les domaines (citation : "Nous sommes là pour répondre à vos questions et je le fais très volontiers.")

Tu serais d'accord pour la KW36 ? Ou d'après ton expérience, vaut-il mieux prévoir encore plus de marge ?

11ant

29.07.2023 19:47:27

Gentiment dit, tu es donc aussi intelligent qu’avant (?)

Non, il vaudrait plutôt demander au sympathique monsieur constructif, qui serait dans ton cas ce bénéficiaire du vent contraire derrière les sept montagnes chez les sept nains « ils m’ont écrit si gentiment, malheureusement je ne comprends que Töröö, j’aurais aussi bien pu demander au 11ant *LOL* – qu’est-ce que cela signifie concrètement maintenant comme durée de mon attente ? »

-LotteS-

29.07.2023 21:18:14

Disons-le ainsi : je réfléchis autant que je pense t'avoir bien compris, jusqu'à ce que tu me fasses remarquer que je me suis trompé. C'est généralement parce que je m'occupe du sujet de la construction de maison depuis peu, alors que toi depuis très longtemps. En tout cas, le style 11ant est bien meilleur que le langage administratif ! Merci pour cela.

C'est bon, donc je vais appeler lundi et demander gentiment si, à cause du tööröö, il pourrait peut-être m'expliquer qui peut/doit poser un veto, pourquoi, et s'il serait possible de régler d'éventuels problèmes déjà de manière non bureaucratique ?

Ce n'est donc pas la norme, mais plutôt un signe de "doit être vérifié plus précisément, mais il ne manque aucun document ?"

Maintenant, je suis un peu déconcerté.

11ant

30.07.2023 00:03:23

Difficile à croire, alors que je suis régulièrement accusé voire réprimandé pour des formulations complexes ;-)

Oui, vous n’avez laissé aucune pièce manquante. Le service urbanisme n’a plus rien à vérifier sur votre dossier (cela semble d’ailleurs s’être bien passé), mais il y a encore des personnes ayant le droit de contester. J’ai entre-temps relu les passages concernés : dans l’article §15.1.2, il est question que la commune peut, pendant l’élaboration d’un plan d’urbanisme, empêcher par une interdiction de modification qu’un bâtiment contraire au plan envisagé soit construit durant cette période d’élaboration. En ce sens, l’article §14 régit les procédures de permis de construire. La disposition du §15, je la comprends ainsi, qu’elle prévoit aussi dans le cas de procédures simplifiées / déclarations de travaux / certificats d’autorisation, un frein comparable. Selon §30, la faisabilité du projet de construction dépend aussi de son raccordement aux réseaux. J’attends donc que la commune, sans épuiser son délai lié à §15, signale qu’elle ne doit pas empêcher le projet, et que le service urbanisme constatera également rapidement selon §30 qu’ici (pas de parcelle en cul-de-sac, pas de servitude de passage nécessaire, accès direct à la route assuré) le raccordement est garanti. Ils appelleront éventuellement encore brièvement le service des eaux usées pour savoir si le réseau est déjà en place. Ce sont donc probablement des retards peu dramatiques. Je pense donc que, dans le pire des cas, le panier d’entrée en matière pour un veto n’est pas totalement vide, et que votre dossier devra patienter un peu.

-LotteS-

01.08.2023 17:29:41
Je n'ai malheureusement pas eu le temps jusqu'à présent d'appeler le monsieur du bureau des travaux - apparemment ce n'est même pas nécessaire. Aujourd'hui dans le courrier avec le panneau de construction daté du 27.07.

Que nous puissions commencer non pas après quatre semaines mais déjà après exactement deux - je ne m'y attendais pas du tout.

*heureux*

merci encore pour ton explication détaillée samedi, cela m'a un peu rassuré.

evelinoz

03.08.2023 01:24:53
tu ne voulais pas continuer à planifier ta cuisine ?