Notre construction de maison en madriers 2023/24 en Basse-Saxe

• Erstellt am 17.07.2023 20:45:53

-LotteS-

03.08.2023 09:22:48

La planification de la cuisine est principalement prise en charge par mon mari :D En tout cas, du moins la gestion des outils de planification - mais nous discutons bien sûr des détails ensemble. Il y a sûrement encore quelques choses à améliorer, bien que moi, en tant que principale utilisatrice de la cuisine, je sois satisfaite de la version actuelle. Peut-être que ça peut encore être mieux.

Voici déjà la planification actuelle "vue de dessus". En haut à gauche une armoire haute pour le rangement, qui "encadre" la ligne de cuisine, puis 2x 80 cm pour la vaisselle de tous les jours (dans le 80 à gauche à côté de la plaque de cuisson, les épices doivent aller dans le tiroir supérieur), 80 pour la plaque de cuisson, en dessous casseroles et poêles, 20 pour les huiles etc., 60 pour le lave-vaisselle, 80 pour l'évier avec la poubelle dans le tiroir du bas, 40 pour les produits de nettoyage et petits objets. De l'autre côté, à gauche, un frigo combiné indépendant, 2x 60 pour Tupperware etc., armoire haute avec four et place pour les provisions.

Sortie vers la terrasse à gauche avec une porte large de 1,20 m (pas à deux battants - la charnière est disposée vers le plan de travail), à droite on accède à la buanderie. Les fenêtres font toutes les deux 1,50 m de large. La table à manger commence là où la chaise est indiquée...

11ant

03.08.2023 14:22:42
... tu trouveras sûrement l'erreur toi-même. Les hommes aiment peut-être davantage s'amuser avec les outils de planification, mais montrer une fois par an qu'on peut aussi préparer "Canard à l'orange suivi d'un champ de bataille" ne fait pas d'eux des praticiens de la planification de cuisine. Pour les hommes, c'est de la bidouille technique, alors que dans la vie quotidienne, il s'agit d'optimiser les trajets. Si l'on parcourt autant de kilomètres dans la cuisine pour un repas de midi normal que pour un menu de Noël avec gâteau, la joie d'un micro-ondes avec une sonnerie programmable librement ne compense pas vraiment ;-)

-LotteS-

03.08.2023 18:51:41

Oui, ce « champ de bataille » me dit quelque chose :D En réalité, il s'agissait uniquement du fait qu'il planifie désormais sa quatrième cuisine avec l'outil Ikea et que chacune s'est améliorée grâce à notre expérience commune – en théorie, puis aussi lors du test pratique en usage intensif effectué par moi. Ça lui plaît de pouvoir « bouger facilement quelque chose » dans l'outil, et il prend plaisir à ça. Moi je me contente de dire « non, je trouve ça nul, fais-le à l'inverse » ou « essaie plutôt ça là » et peut-être aussi « surtout pas, j'ai besoin de ceci et cela à cet endroit ». Si je devais moi-même déplacer tout ça en permanence, je n'aurais probablement pas de cuisine à la fin o_O

-LotteS-

05.08.2023 15:31:34
Hier gestern, c'était un peu le chaos chez nous, l'entrepreneur en terrassement a demandé complètement de nulle part s'il pouvait commencer lundi o_O

Après quelques appels téléphoniques, nous avons réussi à faire venir le géomètre pour le bornage mardi midi sur le terrain et l'entrepreneur en terrassement pourra alors se défouler... En même temps, j'ai planifié le bétonneur, qui arrive dans 14 jours. Tout est allé trop vite pour moi :eek: Je dois d'abord digérer ça...

Mercredi matin, la première pelleteuse arrive. Ça commence loooot :cool:

Prix pour l'excavation latérale à côté d'une fondation de 09x10m et 80cm de profondeur, y compris le remplacement du sol par un mélange minéral et compactage 3 500 net (matériel, heures de machine, main-d'œuvre incluse)

Prix pour la réalisation de la ceinture antigel, la couche de propreté, la pose de l'isolation périmétrique ainsi que KG et raccordement multi-services, nattes et bétonnage 6 400 net (heures de machine et main-d'œuvre - matériel par le client)

Après l'entrepreneur en terrassement, le géomètre revient pour le bornage précis, lorsque le ferraillage est posé, le conducteur de fondation est installé.

La dalle aura alors environ quatre semaines avant l'arrivée du camion. Le bétonneur nous a conseillé de poser les bandes de bitume ou la feuille d'étanchéité d'abord avec la construction du sol afin qu'elles ne soient pas endommagées - les murs, quant à eux, doivent être posés avec des bandes étroites, puis les surfaces intérieures doivent être collées sur toute la surface. Ça me semble logique - devrions-nous procéder ainsi?

Paswina

14.08.2023 15:50:55
Bonjour Lotte,
puis-je demander avec qui vous construisez ? J'ai beaucoup lu dans tes posts, mais je crois que je ne l'ai pas vu ? Ou bien n’est-il pas permis de le dire sur le forum ? Nous planifions aussi une maison à ossature bois avec une façade en madriers d'une petite entreprise de 5 personnes du Schleswig-Holstein, près de Husum. Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucune offre moins chère...

-LotteS-

14.08.2023 16:19:08

Bien sûr que tu peux demander, quelque part dans le fil sur les plans je l’avais déjà mentionné... Nous construisons avec une entreprise moyenne proche d’Oldenburg. L’entreprise s’appelle Nordic Haus – ils peuvent aussi faire de l’ossature bois (chez eux ça s’appelle Schwedenwand), mais nous construisons avec la Jumbo Bohle en épicéa. Ils font environ 50 maisons par an – l’engagement jusqu’à présent est vraiment excellent. Nous avions déjà beaucoup de questions et les réponses/idées/conseils n’ont jamais mis plus de 24 heures à arriver – plus que détaillées. Nous nous sentons très bien avec eux jusqu’à présent, car rien n’est inconnu et les interfaces ainsi que leur prix ont été communiqués très clairement dès le début. Cette partie est donc absolument top. Notre maison sera montée début octobre jusqu’à la mi-novembre, après je pourrai en dire plus sur le travail et leur réalisation.

Un collègue de mon mari a construit avec eux il y a quelques années et est très satisfait, maintenant son fils construit aussi avec eux.

Comment définis-tu « pas cher » ?