Notre plan d'étage - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 08.08.2016 17:15:03

ypg

09.08.2016 20:56:01
Si l'escalier est ouvert, je ne mettrais pas de garde-robe en dessous : vous regardez alors depuis la salle à manger toujours un tas de chaussures en désordre, et des trucs de vêtements. Il est certain qu’il y aura toujours un membre de la famille un peu plus paresseux et qui n’ouvrira pas forcément une armoire pour chaque veste.

Concernant la buanderie : nous avons aussi ce genre de forme, mais toute la technique est placée dans notre niche et la porte est décalée de manière à ce qu’on ait toute la longueur du mur pour les armoires derrière la porte. En face de la porte, il y a une porte-fenêtre qui apporte de la lumière dans la pièce.

Portes : je comprends tout à fait l’argumentation sur la largeur des portes et leurs ouvertures. Cependant, l’espace joue aussi un rôle. Si on n’a pas de place, une porte plus large prise aussi de la place une fois ouverte, sans parler du cadre. Nous n’y avons pas fait attention et a) la porte des WC est plus étroite et b) la porte de la garde-robe s’ouvre vers l’extérieur. Je suis très visuelle et notre couloir est tout aussi ouvert sur le reste. Mais je dois dire que cela ne dérange pas du tout. On ne fait pas attention. Ce qui est plus important, c’est d’avoir devant, à côté et derrière de la surface pour se déplacer et ranger des choses. Dans un couloir, on regarde plutôt en biais, en diagonale ou dans l’axe, mais pas perpendiculairement aux murs où se trouvent les portes. Toutefois : si vous optimisez les pièces en transformant par exemple une partie du garde-manger en pièce pour la garde-robe, et en convertissant le reste du garde-manger en buanderie, vous aurez assez de place pour tout avoir immédiatement. Le garde-manger n’est pas nécessaire si la porte de la buanderie est rapidement accessible depuis la cuisine. On peut bien zoner la buanderie alors. Il peut aussi rester un petit garde-manger. Si on utilise la partie gauche pour une garde-robe, on peut y intégrer facilement les armoires hautes, puis une porte vers la cuisine (si vous tenez absolument au garde-manger). Il faudrait dessiner ça.

Nous avons presque la même disposition en bas - à voir sur mon blog de construction (dans le profil).

La baie en saillie ne peut pas être utilisée pour accéder à la terrasse, car elle est trop étroite.

Avec des fenêtres étroites et allant du sol au plafond, moins de lumière pénètre dans la largeur de la pièce, donc aussi sous la pente.

Jochen104

10.08.2016 08:32:04
Voici rapidement une idée de comment tu pourrais organiser cela :

La niche pour le vestiaire pourrait aussi être un peu plus large.
Ainsi, tu pourrais aussi intégrer une douche (zone marron).

Climbee

10.08.2016 08:56:37
Peu importe comment on le tourne et retourne : la saillie reste et demeure une vraie perte de place. Agrandissez-la, alors on pourra l’utiliser. Pour l’instant, c’est juste un générateur de coûts. Je prolongerais la maison dans toute cette zone (donc pas une saillie, mais toute la maison serait allongée d’un mètre), vous en profiteriez davantage.
Je sais, c’est à la mode en ce moment de se faire une bosse sur la maison, mais c’est vraiment du flair du temps.

Je me souviens avec horreur du temps où tout le monde se construisait une saillie ronde dans un coin de la maison et faisait installer là un coin repas rond. Ça passait pour très chic pendant longtemps ! Jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’un coin repas rond, c’est juste n’importe quoi (seul celui qui est assis sur la chaise unique devant peut sortir) et que ça ne sert à rien d’autre.
Maintenant on fait une saillie vers l’avant parce que c’est joli. Dans très peu de cas cela a du sens.
On peut faire preuve d’ingéniosité dans un cas sur 30, mais le plus souvent non. Ici, nous ne sommes pas dans ce cas rare, mais plutôt dans les 30 autres...
Réfléchissez bien à si vous voulez suivre uniquement le flair du temps. Une maison, on la garde plus longtemps.

Jochen104

10.08.2016 09:07:51
Pour la baie en saillie, je donne raison à et à . Je voulais simplement présenter une version optimisée de la situation buanderie / cellier / WC invités.

develloper

10.08.2016 09:25:02
Reprenant la proposition de Climbee et la problématique évoquée par ypg :
Elargir toute la maison de la largeur de la baie en saillie aurait plusieurs avantages.
En haut à droite du plan, une salle de douche allongée. Ensuite, une buanderie carrée avec une grande niche de vestiaire. Agrandir la buanderie de la profondeur de la longueur de la cuisine. La cuisine a alors de la place vers le "bas".
Agrandir également le bureau.

305er

10.08.2016 11:53:04
Salut, donc un bureau plus grand, nous n’en avons définitivement pas besoin. Ce serait idiot et inutile.

Agrandir la maison juste à la taille de l’[Erker], coûterait bien plus cher que l’[Erker] lui-même, je pense. Et nous ne pouvons pas nous le permettre.

Nous avons l’[Erker] non pas parce que tout le monde le fait, mais parce que ça nous plaît tout simplement visuellement, sinon ce ne serait qu’une maison ennuyeuse. Nous voulions un [Erker] de 3 m. Je ne savais pas que ce sont les dimensions extérieures. Plus large serait vraiment mieux, reste juste la question de savoir si cela entraînerait un manque d’argent. Vu que la maison coûte déjà 5 000 de plus que ce que nous voulions à la base.

Une salle de bain 1 m plus longue ne serait pas mal.
Mais sinon je trouve, comme je l’ai dit, que l’[Erker] est tout simplement beau. Sans lui, je ne veux en fait pas du tout cette maison sinon si tristounette.

Ah oui, nous aurions alors aussi moins de jardin.