Avis sur le plan d'étage de la villa urbaine

• Erstellt am 06.12.2012 11:49:05

Nilo

06.12.2012 11:49:05
Bonjour à tous,

après avoir enfin trouvé un terrain convenable (640 m², env. 22x29 m, plat), je voulais avoir vos avis sur notre plan.

Données clés :
Villa urbaine, 2 étages complets sans sous-sol (d’où le grand garage)
La terrasse est orientée à l’ouest

Nous avons créé le plan nous-mêmes et l’avons amélioré au fur et à mesure.

Nos réflexions à ce sujet ...
... au rez-de-chaussée :
* grand garage avec espace de rangement incluant un accès direct depuis la terrasse
* garage en construction en limite nord
* accès direct garage/buanderie
* grande buanderie à cause de l’absence de sous-sol
* salle de douche au rez-de-chaussée au lieu de 2 salles de bain à l’étage (1 salle de moins à nettoyer ; nous prévoyons la maison pour 4 personnes)
* espace séjour/salle à manger ouvert avec orientation sud et ouest

... à l’étage :
* vide sur hall pour un espace d’entrée lumineux au rez-de-chaussée
* un petit bureau serait bien mais c’est juste un « nice to have » pour Nico
* la chambre parentale peut être un peu plus petite, elle doit contenir uniquement le lit et une commode. Pour cela un dressing séparé (nous en avons actuellement un et l’apprécions car nous nous levons à des heures différentes)
* salle de bain orientée à l’est et au-dessus de la salle de bain/buanderie au rez-de-chaussée pour les évacuations et la descente de linge

Et maintenant, j’attends vos avis avec impatience. Qu’avons-nous oublié ? Où voyez-vous des besoins d’amélioration ?

Musketier

06.12.2012 18:06:49
Dans l'ensemble, le plan me plaît vraiment beaucoup. J'ai aussi passé pas mal de temps à me battre avec roomle et j'ai dessiné une villa urbaine.

J'ai quand même quelques points.

Étage supérieur
La plupart des portes font probablement plus de 80 cm de large. Si cela doit être accessible aux personnes handicapées, les portes du dressing et des salles de bains ne sont pas adaptées.
Tu ne peux pas laisser le mur semi-incliné de la chambre comme ça.
À l'étage supérieur, tu as beaucoup trop de surface de circulation + l'espace vide. À mon avis, c'est un pur gaspillage.
L'espace vide est-il une exigence ? Sinon, allonge le mur du dressing jusqu'à l'escalier. Ainsi, tu résoudras le problème du mur de la chambre et vous aurez un grand dressing et une grande chambre. L'entrée principale de la salle de bain peut être placée à l'emplacement de l'espace vide actuel. Si la salle de bain et le dressing sont alors trop grands, tu peux aussi prévoir un petit débarras pour le matériel de nettoyage, etc., ou bien installer la machine à laver et le sèche-linge à l'étage.
Si possible, il faudrait prévoir les portes à au moins 60 cm du mur, cela te permet d'utiliser l'espace derrière pour des armoires.
Si la douche est de plain-pied, l'évacuation sortira dans le couloir en bas.

C'est dommage que notre budget soit plus limité.

Nilo

07.12.2012 10:25:34
Bonjour Mousquetaire,

merci pour ton retour. C’est comme toujours, même beaucoup de réflexion ne remplace pas le fait d’en parler.

Concernant tes propositions :

Portes : merci pour le conseil, elles étaient automatiquement prévues ainsi, je les ai adaptées à 80 cm.
Étage supérieur : bonne idée, je l’ai adaptée ainsi. Certes, nous avons maintenant dans la partie avant du couloir beaucoup de surface perdue où on pourrait aménager un débarras, mais je pense que sans fenêtre, le couloir à l’étage est trop sombre.

J’ai aussi adapté le plan général car il était un peu trop grand. Nous sommes maintenant de nouveau aux environs des 160 m² prévus.

Avec ce « nouveau » plan, nous pourrions même envisager ma demande d’une cheminée en tant que séparateur entre la salle à manger et le salon.

Je pense qu’avec cette idée de base nous pouvons aller voir l’architecte et lui montrer nos souhaits.

Musketier

07.12.2012 11:18:07
Encore 3 choses à propos du nouveau plan.

Je ne suis pas un ingénieur en structure, mais il serait probablement judicieux de laisser le mur de la cuisine et les murs des chambres d’enfants alignés, comme dans le 1er projet.
Cela se fera probablement encore au détriment de la chambre d’enfant, mais tu gagnes en plus le coin dans l’AZ.
On pourrait probablement aussi installer la cheminée dans la buanderie et le dressing. Comme ça, elle n’a pas besoin d’être aussi haute et tu évites une échelle pour la cheminée. (chez nous, cela aurait coûté environ 700 € de plus). Si tu veux faire une vraie séparation de pièce avec le poêle, alors tu peux sûrement aussi faire passer le conduit caché dans la séparation jusqu’à là. En plus, cela profite à l’espace dans l’AZ, où tu n’as presque pas de place pour quelques étagères.
Les objets (armoires) sont en général dessinés trop petits. Cela fausse trop et donne l’impression que tu as beaucoup de place.

Quel budget as-tu à ta disposition ?

Curly

07.12.2012 11:30:07
Bonjour,

je transformerais plutôt le coin dans la chambre au niveau de la baie en bureau. Ainsi, tu pourrais peut-être utiliser cet espace pour une étagère encastrée et y ranger des livres. Dans la chambre, un petit coin de ce genre ne te sert à rien.
Dans la salle de bain, je trouve l’espace devant les lavabos trop exigu. J’y mettrais un mur en forme de T (donc un T positionné à l’horizontale, vers le mur de droite). Sur la petite partie du T, tu pourrais alors installer les lavabos ; derrière, cachés, se trouveraient les toilettes et la douche. Sinon, dans cette salle de bain spacieuse, tu te retrouves tout à droite, juste devant le miroir contre le mur, et au milieu l’espace reste inutilisé.

Bien à toi
Sabine

Nilo

07.12.2012 11:35:46
Merci pour tes remarques. Tu as à coup sûr raison concernant les murs de la chambre d'enfants/cuisine. La cheminée est aussi une bonne idée, je vais la noter comme une question.

Budget :
Nous prévoyons une maison en massif Kfw70 de 160 m² au total avec 350 000 € + terrain.
Cela correspond également au devis de notre architecte ainsi qu’à deux offres de promoteurs immobiliers.
Nous voulons bien sûr économiser un peu grâce à quelques travaux personnels, mais nous ne comptons pas dessus.