As-tu déjà publié le projet quelque part ? Il me semble vaguement familier.
Des projets précédents ont déjà été partiellement publiés dans d'autres forums... cela m'a beaucoup aidé à avoir un œil pour les problèmes potentiels que l'on ne remarque pas forcément soi-même au départ...
Cela me surprend un peu, vous en tant que famille, vous n'avez qu'une seule douche et les parents en ont deux ?
Mon père tient absolument à avoir une "douche pour invités"... personnellement je peux m'en passer. Si jamais j'ai des invités qui veulent se doucher chez moi, ils peuvent bien utiliser la salle de bain...
Je m'épargne ainsi les quelques centaines/milliers d'euros pour une douche supplémentaire...
Pour le moment, nous sommes quatre à nous contenter d'une baignoire utilisée comme douche... À l'avenir, l'un pourra se doucher et l'autre pourra encore se laver dans la baignoire au besoin... cela devrait suffire pour nous... Je me réjouis déjà d'une grande douche au ras du sol ^^
Après réflexion, j'ai à peu près compris l'intérêt du sas, même si je ne suis pas du tout sûr que ce soit pratique quand on revient avec des courses depuis le garage.
En principe, on a toujours deux portes entre le garage et la cuisine... soit comme maintenant les portes Garage->Sas et Sas->Entrée, soit, en cas de cage d'escalier commune, la porte du garage vers la cage d'escalier puis de la cage d'escalier vers l'appartement... Je ne peux donc pas me passer d'une porte... elle se déplace simplement.
Certes, il y a une porte de plus que dans une maison individuelle, mais je n'ai encore vu aucune autre solution.
Qu'est-ce qui a finalement joué contre une cage d'escalier commune ?
Ma femme et moi nous entendons bien avec mes parents, mais nous voulions tout de même une certaine possibilité de séparation...
Ainsi, mes parents ne sont pas toujours au courant quand nous recevons des invités et inversement... et si nos enfants courent dans la cage d'escalier avec des chaussures sales, ma femme n'a pas à se sentir coupable si elle ne nettoie pas aussitôt...
Je veux aussi essayer d'utiliser notre partie du rez-de-chaussée comme une sorte de "sas à saleté"... c’est-à-dire que les chaussures et vestes restent en bas, et on monte les escaliers en chaussons... ainsi, on a une séparation propre entre l'espace de vie et le vestiaire...
Avez-vous déjà planifié les meubles et la télévision dans le salon ? Selon la hauteur de la paroi inclinée, cela pourrait poser problème.
Oui, j'y ai déjà réfléchi. La hauteur sous la paroi inclinée est de 110 cm, ce qui est relativement peu problématique pour la télévision sous la pente... tant que je ne cherche pas à dépasser clairement 60 pouces, il n'y aura pas de problème :)
Je ne vois cependant pas la nécessité que le côté opposé suive ce modèle. Chaque décalage coûte de l'argent réel.
Nous avons déjà une pente de toit et une hauteur sous paroi inclinée de 110 cm à l'étage... le premier décalage de 12 m à 10 m de largeur sert à ce que les deux chambres d'enfants aient une fenêtre "normale"... par une fenêtre de toit, on ne verrait que le ciel bleu... de plus, cela me permet d'avoir une hauteur de mur de 2,6 m dans la cuisine au lieu d'une pente de toit... dans un bâtiment carré, il aurait fallu une lucarne pour utiliser des armoires hautes/ sur le mur dans la cuisine.
Le deuxième retrait de 10 m à 6 m sert à encadrer la terrasse/le balcon, ce qui nous permet de le réaliser bien protégé et couvert... De plus, les pièces et la répartition des pièces seraient complètement différentes dans une maison carrée... nous avions d'abord commencé la planification avec un bâtiment carré, mais nous nous en sommes vite détournés...
Je laisse de côté le logement annexe au sous-sol. Comment veux-tu créer un accès là ? Uniquement par la cage d'escalier ? Pour une location, c'est selon moi une mauvaise condition ;
J'aurais dû le préciser... Il n'y aura pas de logement annexe séparé, c'est la chambre de ma sœur... L'appartement fait en principe partie de l'espace de vie de mes parents... Il n’est cependant pas certain combien de temps ma sœur restera encore vivre avec mes parents...
Peut-être qu'un jour mon fils aîné (actuellement 8 ans) descendra en bas car il aura la paix et sa propre salle de bain... Ou alors on aménagera une super salle de fitness là-bas :)
Louer en tant qu'appartement annexe n'est pas possible car seulement 2 unités d'habitation sont autorisées...
Volume total estimé à environ 600 kEUR, avant que tu puisses faire venir le camion de déménagement.
Cela me rassure quand même... :)
Cela correspond assez bien à l'estimation des coûts de mon architecte...