Avis sur notre plan d'étage pour une maison individuelle

• Erstellt am 10.09.2015 22:35:23

Totti86

10.09.2015 22:35:23

Bonjour à tous,

nous en sommes encore au tout début de notre projet de construction.
Après quelques discussions avec notre entreprise de construction, nous avons déjà élaboré un plan.

Ce serait bien si vous pouviez le regarder et nous donner des suggestions d'amélioration ou des conseils.

Merci beaucoup :-)

Plan d’aménagement / contraintes
Taille du terrain : 447 m²
Terrain en pente : déclin de 2 m
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : 0,6
Hauteur sous rampant : 1,85 m
Pente du toit : 24 degrés
Bâtiments en limite : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5
Type de toiture : toit à deux pans

Exigences des maîtres d’ouvrage
Sous-sol : oui
Niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée et étage
Nombre de personnes : 2 adultes et jusqu’à présent 1 enfant
Bureau : usage familial
Invités pour dormir par an : 1-2
Architecture ouverte
Construction moderne
Cuisine ouverte, bar
Nombre de places à table : 6
Carport double

Conception de la maison
Qui a réalisé le plan ?
La plupart par nous. Petites modifications par l’architecte.

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ?
Séjour-cuisine et étage
Qu’est-ce qui ne plaît pas ?
La distance par rapport à la TV peut-être un peu trop petite ?!?

Technique de chauffage privilégiée :
Pompe à chaleur

Kisska86

11.09.2015 03:42:16
Je trouve cela globalement assez réussi. 1. Construisez-vous une chute à linge. Les salles de bains et la buanderie sont parfaitement superposées. Ainsi, le linge arrive par le chemin le plus court là où il doit être. J’adore ce luxe, d’autant que nous n’avons qu’un étage à franchir. :) 2. La situation du dressing/chambre ne me paraît pas très réussie. Je privilégie toujours l’entrée par le dressing vers la chambre avec des portes correctes entre les deux, surtout si une fenêtre à double battant doit y être placée. Je trouve ces fenêtres extrêmement bruyantes quand il pleut. Je ne pourrais absolument pas dormir avec cela. Par ailleurs, chez vous, j’installerais un petit pignon ou quelque chose de ce genre pour pouvoir y mettre un peu plus d’armoires. Je trouve cela un peu mince comme ça.

Wastl

11.09.2015 07:43:29
La chambre n'est pas optimale de mon point de vue. La grande surface devant le lit est gaspillée - on ne peut rien en faire efficacement. Il vaudrait mieux, comme Kisska l'a écrit, replanifier le dressing avec une entrée indépendante. Le coefficient d’occupation des sols correspondait à la surface constructible / imperméabilisée, n’est-ce pas ? Autrement dit, sur 447 = 134m² que vous pouvez construire. Si le carport et la toiture de la maison sont directement attenants à la maison, comptent-ils encore comme des dépendances ? Vous prévoyez environ 180m² de surface construite (carport + maison) - avec un dépassement de 50 % (chez vous donc 67m² pour dépendances, terrasses, etc.), il ne reste pas beaucoup pour la terrasse et les accès.

lastdrop

11.09.2015 08:20:16
Je pousserais la porte du garde-manger. Un petit garde-manger (même si ce n’en est probablement pas un, mais plutôt un endroit pour ranger l’aspirateur et compagnie) n’a pas beaucoup de sens.

Dans la salle de bain du haut, je changerais l’évier et la baignoire. Vous avez de jeunes enfants, il est donc pratique d’avoir beaucoup de mur comme protection contre les éclaboussures...

Réfléchissez à faire mi-hauteur le mur entre les toilettes et la douche dans la salle de bain du haut, cela apportera plus de lumière dans la douche.

Sinon, un plan avec des cotes serait bien.

Baufie

11.09.2015 10:36:03
Votre projet me rappelle beaucoup le plan d’un modèle de maison d’un constructeur de maisons préfabriquées de la région du Sud du Bade.

Nous l’aimons aussi et nous voulons probablement le réaliser dans une version légèrement modifiée. Cependant, la maison est un peu plus large et plus longue que votre version.

Je proposerais d’échanger les toilettes et le vestiaire/pantry au rez-de-chaussée. Et de supprimer complètement le pantry. À quoi ce petit espace devrait-il servir ?
Votre cuisine est suffisante en taille.
Si vous rapatriez le vestiaire vers l’avant, vous n’aurez qu’une zone de saleté à l’entrée et vous n’aurez pas toujours à traverser cette zone sale pour aller aux toilettes.

Malheureusement, les dimensions ne sont pas indiquées dans votre plan, donc je ne peux pas vous dire si la distance par rapport à la télévision est trop courte. À mon avis, il devrait y avoir au moins 4,5 m.

As-tu aussi des vues du bâtiment ?

Et où est le sud ?

Legurit

11.09.2015 10:38:02
Je me joins à last - [Maße].
Qu'est-ce que les Rs ?