Je ne trouve pas le plan si mauvais, mais je reconsidérerais quelques détails et éventuellement les modifierais.
Je trouve que les deux moitiés de la maison présentent une trop grande différence. Elles ne semblent pas aller ensemble. Cela pourrait être modifié par un mur de hauteur réduite dans la partie à deux étages ou plus élevé dans la partie à un étage. Quelque chose pour montrer que le nombre d’étages est respecté, mais qu’ils se rapprochent l’un de l’autre. Ou alors changer la pente du toit, si le plan d’urbanisme le permet.
On pourrait aussi améliorer les fenêtres pour apporter un peu de dynamisme à la façade. Je ne trouve pas que la disposition d’angle soit réussie.
Depuis la fenêtre du salon, on ne verra que le bâtiment voisin, néanmoins le soir, il y aura probablement encore de la lumière qui entre. C’est pourquoi j’équiperais ici, comme dans le bureau et aussi d’autres pièces, de bandeaux de fenêtres (à condition que cela vous plaise). Avantages : lumière, tout en évitant les regards indiscrets et les vues inesthétiques (par exemple aussi au nord et à l’est).
Ou une porte double à l’ouest au lieu de la fenêtre d’angle.
Cuisine : prévoir une porte-fenêtre (là où se trouve actuellement la cuisinière) pour un accès rapide à la terrasse.
Justement avec le bureau, on peut créer de la tension sans symétrie avec les fenêtres.
Même dans le vestiaire, si l’armoire doit rester ainsi, je trouverais bien d’y mettre une fenêtre fixe du sol au plafond.
Cependant, je placerais l’armoire contre le mur sud et permuterais la fenêtre à côté de la porte, donc organiser la fenêtre dans le vestiaire.
Portes intérieures : laisser 65 cm de place à droite de la porte du bureau pour que la télévision puisse bien s’y installer. Le coin salon me plaît (comme déjà dit, sans cette double fenêtre).
Derrière la porte de la cuisine, j’aménagerais des placards de cuisine. Pour cela, il faudrait décaler l’entrée de la cuisine.
Disposer la porte de la salle de bains et la douche de façon à ce qu’il reste un espace libre dans le petit couloir pour un placard ou une commode.
Où sera votre coin poubelle à l’extérieur ? L’angle couvert de la maison s’y prête, mais je l’éviterais à cause de l’entrée qui doit être accueillante.
Une voiture sera-t-elle garée sous la toiture ? Je l’espère pas, car on pourrait alors aménager l’entrée comme une petite cour intérieure vraiment sympa.
Je laisserais le toit de la partie à un étage ouvert, ainsi le séjour a un petit espace d’air stylé. Les autres pièces bénéficient aussi de cette aération. On pourrait éventuellement prévoir une fenêtre de toit dans la salle de bains, alors personne ne pourra regarder à l’intérieur et vous aurez plus de possibilités d’aménagement.
Votre salle de bains sera aussi pour les invités, c’est pourquoi je prévoirais les toilettes et le lavabo en avant, pour que les invités ne doivent pas traverser toute la salle de bains.
Voilà quelques idées rapides de ma part.
Salutations, Yvonne
Je m’y sentirais très bien.
Edit : les variations d’angle ne donnent pas la même quantité de lumière dans la pièce que si l’on place les fenêtres parallèles ou plus éloignées de l’angle.
Elles ne donnent que la largeur de la diagonale en quantité de lumière, qui correspond au triangle isocèle (des deux fenêtres).