Je trouve que les deux moitiés de la maison présentent une trop grande différence. Elles ne semblent pas aller ensemble. Cela pourrait être modifié par un mur de genou plus bas dans la partie à 2 étages ou plus haut dans la partie d’un seul étage.
Je suis aussi de ton avis, mais malheureusement le plan d’aménagement impose des limites strictes ici. Il doit y avoir au moins 3 mètres d’écart entre le toit nord et le toit sud.
Cuisine : prévoir une porte-fenêtre (là où se trouve actuellement la cuisinière ) pour un chemin court vers la terrasse.
...
Derrière la porte de la cuisine, je prévoirais des placards de cuisine. Pour cela, l’entrée de la cuisine devrait être déplacée.
Très bonne idée, cela permet aussi d’avoir beaucoup plus de cuisine (déjà réalisé dans le plan joint)
On pourrait aussi améliorer les fenêtres pour apporter un peu de dynamisme à la façade. Je ne trouve pas la disposition d’angle réussie.
De la fenêtre du salon, on ne verra que le bâtiment voisin, néanmoins la lumière devrait encore pénétrer le soir. C’est pourquoi je mettrais ici, comme dans le bureau et dans d’autres pièces, des bandes de fenêtres (à condition que vous aimiez ça). Avantages : lumière, pas de vues directes ni de vues disgracieuses (par exemple au nord et à l’est).
La fenêtre du salon n’offrira certainement pas une belle vue, elle sert vraiment seulement à faire entrer la lumière. En quoi les bandes de fenêtres seraient-elles meilleures ? Comment imaginerais-tu ces bandes de fenêtres, je n’arrive pas vraiment à me les représenter (j’ai d’ailleurs dû chercher ce qu’étaient des bandes de fenêtres). Pourquoi n’y a-t-il pas de vues directes ni de vues disgracieuses avec des bandes de fenêtres ? Et où la lumière entrera-t-elle si on enlève la fenêtre double ? Je ne comprends pas.
Surtout avec les fenêtres en simple pente, on peut introduire du dynamisme sans symétrie.
Si tu as des idées précises, je serais ravi de recevoir des croquis (éventuellement juste dessinés sur mon plan avec Paint).
Même dans le vestiaire, si l’armoire doit rester là, je trouverais bien une fenêtre fixe et panoramique.
Je mettrais cependant l’armoire contre le mur sud et déplacerais la fenêtre à côté de la porte, donc la positionnerais dans le vestiaire.
J’ai oublié de l’écrire : le vestiaire est caché derrière une porte coulissante miroir (c’est le trait noir épais sur le plan dans mon premier post). La fenêtre à côté de la porte d’entrée est volontairement placée en hauteur afin que le couloir près de l’escalier bénéficie aussi de lumière naturelle.
Portes intérieures : laisser 65 cm à droite de la porte du bureau pour que la télévision puisse être bien placée. Le coin salon me plaît (comme déjà dit, sans cette fenêtre double).
J’ai modifié.
Portes de la salle de bains et de la douche positionnées pour que dans le petit couloir il reste de la place pour un meuble ou une commode.
Le couloir a malheureusement dû être encore réduit car la chambre a gagné 2 m² (la baignoire a dû être déplacée à l’étage).
Où sera votre coin poubelles dehors ? L’angle couvert de la maison serait approprié, mais je l’éviterais à cause de l’entrée, qui doit être accueillante.
Une voiture sera-t-elle garée sous le toit ? J’espère que non, car l’entrée pourrait alors vraiment être aménagée en cour intérieure.
Le coin poubelles est peut-être prévu derrière le garage. Le carport est destiné à stationner une voiture.
Je ferais le toit du bâtiment d’un étage ouvert, ainsi le salon aurait un petit espace aérien stylé. Les autres pièces profiteraient aussi de cette impression d’espace. On pourrait éventuellement prévoir une fenêtre de toit dans la salle de bains, ainsi on ne pourrait pas vous voir et vous auriez plus d’options d’aménagement.
Votre salle de bains sera aussi pour les invités, donc je prévoirais les toilettes et le lavabo à l’avant, pour que les invités ne traversent pas toute la salle de bains.
Nous voulons aussi laisser le toit ouvert là où cela a du sens. Les fenêtres de toit ne sont malheureusement pas autorisées selon le plan d’aménagement. Comme déjà mentionné, la salle de bains a été réduite, donc il y a moins de possibilités d’aménagement.
Edit dit : les variations d’angle ne donnent pas la même quantité de lumière dans la pièce que si on dispose les fenêtres parallèlement ou plus loin de l’angle.
Elles ne donnent que la largeur diagonale de la quantité de lumière résultant du triangle isocèle (des deux fenêtres).
Là, je n’y comprends rien.
Axes de vue : les points cardinaux, le parcours du soleil, le plan d’aménagement, etc. sont connus, il faut un bureau, ensuite par exemple prévoir bureau et fenêtre de manière à ce qu’à l’heure d’utilisation principale, on n’ait pas à baisser le volet, qu’on obtienne la vue souhaitée sur ce que ce soit, mais que la pièce ne soit pas gênée par des regards de l’extérieur. Ça s’applique à toutes les pièces.
Ouf, il y a plusieurs choses à prendre en compte, mais tu as tout à fait raison, c’est ce qui importe dans la planification. As-tu une idée concrète de comment cela pourrait se présenter dans les chambres d’enfants ?
C’est particulièrement raté au niveau du comptoir de la cuisine. Celui qui est assis regarde vers l’intérieur, la porte-fenêtre vers l’extérieur est placée de telle sorte qu’on ne peut guère voir dehors, la fenêtre de la cuisine offre uniquement une étroite surface visible dehors. C’est passable pour le lien avec celui qui travaille en cuisine, mais on peut faire beaucoup mieux.
Le comptoir est placé intentionnellement pour pouvoir discuter avec le cuisinier. Dans le nouveau plan, il y a une porte-fenêtre, et si on peut enlever le meuble haut sur le mur sud, un autre fenêtre pourrait éventuellement être ajoutée ici.
Je parle de tous les acteurs concernés. Votre ville a bien survécu à la Seconde Guerre mondiale et possède donc beaucoup de maisons anciennes intactes, mais après la guerre, comme ailleurs, on a fait de grosses erreurs d’urbanisme et d’architecture, et cela n’est pas encore terminé. C’est pourquoi le concepteur a une tâche et une responsabilité difficiles, et peut-être (mais pas forcément) coûteuses pour le maître d’ouvrage, de livrer un plan cohérent, adapté et digne, qui compense les faiblesses du plan d’aménagement. Et malheureusement, je ne vois pas cela.
Comme déjà mentionné, nous ne sommes pas vraiment contents avec les contraintes, mais nous devons en tirer le meilleur parti maintenant. Et avec ces contraintes strictes, il est d’autant plus difficile de faire un plan valable. En effet, comme l’escalier DOIT être dans la moitié sud, on n’a pas beaucoup d’options (si tu as aussi une idée claire de ce à quoi cela pourrait ressembler, une esquisse à la main serait bienvenue).
Ci-joint les nouveaux plans :
Rez-de-chaussée
Étage
Je suis ravi des suggestions postées jusqu’à maintenant et me réjouis d’en recevoir d’autres !