Avis sur le plan d'étage de maison individuelle avec toit en appentis décalé - Essai 2

• Erstellt am 29.05.2014 14:35:04

backbone23

30.05.2014 21:16:38
Où s'écoule l'eau usée de la salle de bains à l'étage ?

Et pourquoi ce couloir "supplémentaire" vers la chambre et la salle de bains ?

ypg

30.05.2014 22:12:43

1. Très probablement en direction de l'évacuation de la cuisine?!
2. Intimité : sans couloir, on se retrouve nu devant le facteur

zovima15

31.05.2014 12:50:54

Je suis aussi de ton avis, mais malheureusement le plan d’aménagement impose des limites strictes ici. Il doit y avoir au moins 3 mètres d’écart entre le toit nord et le toit sud.

Très bonne idée, cela permet aussi d’avoir beaucoup plus de cuisine (déjà réalisé dans le plan joint)

La fenêtre du salon n’offrira certainement pas une belle vue, elle sert vraiment seulement à faire entrer la lumière. En quoi les bandes de fenêtres seraient-elles meilleures ? Comment imaginerais-tu ces bandes de fenêtres, je n’arrive pas vraiment à me les représenter (j’ai d’ailleurs dû chercher ce qu’étaient des bandes de fenêtres). Pourquoi n’y a-t-il pas de vues directes ni de vues disgracieuses avec des bandes de fenêtres ? Et où la lumière entrera-t-elle si on enlève la fenêtre double ? Je ne comprends pas.

Si tu as des idées précises, je serais ravi de recevoir des croquis (éventuellement juste dessinés sur mon plan avec Paint).

J’ai oublié de l’écrire : le vestiaire est caché derrière une porte coulissante miroir (c’est le trait noir épais sur le plan dans mon premier post). La fenêtre à côté de la porte d’entrée est volontairement placée en hauteur afin que le couloir près de l’escalier bénéficie aussi de lumière naturelle.

J’ai modifié.

Le couloir a malheureusement dû être encore réduit car la chambre a gagné 2 m² (la baignoire a dû être déplacée à l’étage).

Le coin poubelles est peut-être prévu derrière le garage. Le carport est destiné à stationner une voiture.

Nous voulons aussi laisser le toit ouvert là où cela a du sens. Les fenêtres de toit ne sont malheureusement pas autorisées selon le plan d’aménagement. Comme déjà mentionné, la salle de bains a été réduite, donc il y a moins de possibilités d’aménagement.

Là, je n’y comprends rien.

Ouf, il y a plusieurs choses à prendre en compte, mais tu as tout à fait raison, c’est ce qui importe dans la planification. As-tu une idée concrète de comment cela pourrait se présenter dans les chambres d’enfants ?

Le comptoir est placé intentionnellement pour pouvoir discuter avec le cuisinier. Dans le nouveau plan, il y a une porte-fenêtre, et si on peut enlever le meuble haut sur le mur sud, un autre fenêtre pourrait éventuellement être ajoutée ici.

Comme déjà mentionné, nous ne sommes pas vraiment contents avec les contraintes, mais nous devons en tirer le meilleur parti maintenant. Et avec ces contraintes strictes, il est d’autant plus difficile de faire un plan valable. En effet, comme l’escalier DOIT être dans la moitié sud, on n’a pas beaucoup d’options (si tu as aussi une idée claire de ce à quoi cela pourrait ressembler, une esquisse à la main serait bienvenue).

Ci-joint les nouveaux plans :
Rez-de-chaussée

Étage

Je suis ravi des suggestions postées jusqu’à maintenant et me réjouis d’en recevoir d’autres !

ypg

31.05.2014 14:10:37

C'est bien sûr dommage Aussi que les fenêtres de toit ne soient pas autorisées. Mais si c'est ainsi, on peut probablement s'y habituer à long terme. Finalement, toute la zone devra vivre avec cela. Et c'est comme ça : ce que l'on voit quotidiennement ne semble plus alors étrange, mais agréable

Je mettrais là où sera le canapé, une bande lumineuse d'environ 2 mètres (cela peut être aussi 3 mètres) de large. Hauteur de la balustrade environ 140 cm ou plus haute.
Avantage des fenêtres bandeaux grâce à la hauteur élevée de la balustrade : on ne voit rien de désagréable à l'extérieur, et de l'extérieur, on peut difficilement voir ce qui se passe à l'intérieur. Pourtant, il y a toujours de la lumière. De plus, on dispose de plus de possibilités d'aménagement. Au rez-de-chaussée, cela peut même être fixe.
Aujourd'hui, comme les fenêtres sont fabriquées sur mesure, cela ne devrait pas coûter plus cher qu'un format de fenêtre courant. Éventuellement, on utilisera un linteau un peu plus cher, cela dépend de la largeur de la fenêtre.
Ce type de fenêtre bandeau peut aussi s'utiliser bien dans la chambre à coucher, la salle de bain et en plus dans les chambres d'enfants.
Ou aussi à nouveau en format portrait (fixe) pour le coin vestiaire, afin d'y apporter de la lumière.

Dommage

Comme moyen de conception, cela aurait du sens dans toutes les zones de vie et de sommeil

Concernant les fenêtres d'angle dans les chambres d'enfants : en raison de la disposition en angle des fenêtres de 4 m², il entre moins de lumière dans la pièce que si on planifie 4 m² (ou 2 x 2 m²) de surface normale dans les murs extérieurs. Personnellement, pour intégrer aussi un ou plusieurs fenêtres bandeaux de nouveau dans l’aspect extérieur depuis le rez-de-chaussée, je prévoirais dans les chambres d'enfants une fenêtre bandeau associée à une fenêtre pleine hauteur. Peut-être à l’est et à l’ouest ?!
De plus, je réfléchirais à supprimer ces grilles de balustrade et à utiliser des fenêtres pleine hauteur en deux parties, dont la partie inférieure est fixe. (On le voit aussi sur l’image)

La position de la porte de terrasse, je la ferais dépendre de la planification de la cuisine. Celle-ci, donc la cuisine, doit fonctionner dans le déroulement plus tard
Je vois encore quelques lacunes dans la disposition...

Ce sont maintenant des propositions, comme je le ferais... malheureusement, le temps est trop beau en ce moment pour que je veuille me mettre à mon programme et concevoir la façade avec les fenêtres

zovima15

31.05.2014 14:21:42
Bonjour Yvonne, merci encore pour les explications. Oui, tu as raison pour le temps. Si tu as quand même un peu de temps dans les prochains jours, ton projet m’intéresserait quand même. As-tu SH3D ? Alors je t’enverrais mon fichier et tu pourrais simplement déplacer les fenêtres.

ypg

31.05.2014 16:47:33
Non, je travaille avec Arcon... et cela sur l’ordinateur de mon mari, car j’ai un Mac. Mais je vois que je peux aussi travailler en ligne avec ce SD3D sur Mac, alors envoie-moi ton fichier et ton email dans un seul message... en regardant la télévision le soir, je pourrai peut-être le faire.